otto lidenbrock Posté(e) 3 février 2021 Signaler Posté(e) 3 février 2021 Quartz habitus dauphiné, dépoli, bi-terminé avec Épidote ; Chlorite gris-verdâtre [75mm] Les Sept-Laux (gisement dont je ne sais rien - appel à tous pour des infos -) Cristallier Patrick Allier (cailloux 'dans son jus') Citer
astenis Posté(e) 3 février 2021 Signaler Posté(e) 3 février 2021 Grand Maison Aiguilles d'Argentière (Savoie). Bonne soirée, Denis Citer
astenis Posté(e) 3 février 2021 Signaler Posté(e) 3 février 2021 Voici une autre pièce de la même fente. Découverte 91 si ma mémoire est bonne. Citer
greg la veine Posté(e) 3 février 2021 Signaler Posté(e) 3 février 2021 Chouette Denis à Eric : pas plus d’infos mais j’en ai une de la même fente. Suis preneur des infos aussi greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 février 2021 Signaler Posté(e) 3 février 2021 Il y a 5 heures, astenis a dit : Grand Maison Aiguilles d'Argentière (Savoie). Bonne soirée, Denis Denis, merci pour l'info, effectivement "sept-laux" ce n'est pas très loin, mais on change de département… Citer
Forestfly Posté(e) 4 février 2021 Signaler Posté(e) 4 février 2021 Il y a 23 heures, astenis a dit : Voici une autre pièce de la même fente. Découverte 91 si ma mémoire est bonne. Bonsoir astenis, je pense être comme vous un grand « fan » de la Combe de la Selle... J’espère que mes quelques clichés de préhnite seront le début de quelques autres (avec pourquoi pas quelques histoires de l’historique du site) Avec ma plus grande admiration... Forestfly Citer
greg la veine Posté(e) 4 février 2021 Signaler Posté(e) 4 février 2021 Chouette série greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 4 février 2021 Signaler Posté(e) 4 février 2021 Il y a 3 heures, greg la veine a dit : Chouette série greg la veine +1 ce serait génial d'avoir l'histoire du site ! Citer
astenis Posté(e) 4 février 2021 Signaler Posté(e) 4 février 2021 Il y a 5 heures, Forestfly a dit : Bonsoir astenis, je pense être comme vous un grand « fan » de la Combe de la Selle... J’espère que mes quelques clichés de préhnite seront le début de quelques autres (avec pourquoi pas quelques histoires de l’historique du site) Avec ma plus grande admiration... Forestfly Très jolies série Forestfly ! Ah passionné des cristaux vert aux courbes charmeuses ! Citer
astenis Posté(e) 5 février 2021 Signaler Posté(e) 5 février 2021 Pour répondre à la demande de Foresfly, une petite préhnite de la Selle jamais posté ici. (60x50x45mm) Citer
Forestfly Posté(e) 5 février 2021 Signaler Posté(e) 5 février 2021 Il y a 14 heures, astenis a dit : Pour répondre à la demande de Foresfly, une petite préhnite de la Selle jamais posté ici. (60x50x45mm) Bonjour, Merci Astenis ! La vision de pièce de préhnite de ce niveau est top ! Une superbe pièce ! Forestfly Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 février 2021 Signaler Posté(e) 5 février 2021 Il y a 5 heures, Forestfly a dit : Bonjour, Merci Astenis ! La vision de pièce de préhnite de ce niveau est top ! Une superbe pièce ! Forestfly Belles prehnites (au pluriel) ! Prehnite, groupe de cristaux en casque, dont un qui est vraisemblablement maclé selon [100], avec deux hémi-casques formant une sorte de 'francisque' ; Epidote et Ferroactinolite [70mm] La Selle Cristallier : Patrick Allier Citer
astenis Posté(e) 5 février 2021 Signaler Posté(e) 5 février 2021 il y a une heure, otto lidenbrock a dit : Belles prehnites (au pluriel) ! Prehnite, groupe de cristaux en casque, dont un qui est vraisemblablement maclé selon [100], avec deux hémi-casques formant une sorte de 'francisque' ; Epidote et Ferroactinolite [70mm] La Selle Cristallier : Patrick Allier Bonsoir Otto, C'est avec plaisir que je revois cette découverte de Patrick. Cette pièce est à mon sens une référence du gisement au même titre que le casque d'Émile Gaymard du muséeum de Grenoble. Denis Voici une préhnite avec un petit nuage de calcite. (100x70x35mm) Bonne soirée, Citer
greg la veine Posté(e) 6 février 2021 Signaler Posté(e) 6 février 2021 aïe aïe aïe greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 février 2021 Signaler Posté(e) 6 février 2021 A la mémoire de mon ami Philippe Glastre Axinite en cristaux classiques et Prehnite 'conchoïde' et 'coupholite' sur une amphibolite [180mm] Combe de La Selle Citer
greg la veine Posté(e) 6 février 2021 Signaler Posté(e) 6 février 2021 Es tu bien sûr que ce soit Combe de la Selle Eric ? Si tu n’as pas une étiquette fiable, fort possible que ce soit « ailleurs » Mais quelque soit l’endroit, c’est super comme caillou greg la veine Citer
jojo38 Posté(e) 6 février 2021 Signaler Posté(e) 6 février 2021 Minéralogiquement, pièce intéressante avec l'Axinite pour La Selle. C'est bien du Coin, j'ai trouvé la même association avec en plus adulaire et épidote. Citer
greg la veine Posté(e) 6 février 2021 Signaler Posté(e) 6 février 2021 ben la roche et la cristaux d'axinite isolés me font tiquer greg la veine Citer
astenis Posté(e) 6 février 2021 Signaler Posté(e) 6 février 2021 il y a 42 minutes, greg la veine a dit : ben la roche et la cristaux d'axinite isolés me font tiquer greg la veine Bonsoir Greg, Ce n'est pas dans les fentes du gisement principal mais sans doute un peu plus en aval. Ce qui me fait dire cela c'est la roche qui fait un peu plus "granité" que les autres amphibolites rubanees de la zone classique. Citer
jojo38 Posté(e) 6 février 2021 Signaler Posté(e) 6 février 2021 Bonsoir à vous, En rive droite, lieu du site aux casques, il y a eu quelques fentes sans byssolite d'où la présentation de la roche nue telle que, J'ai une pièce de prehnite flabélliforme comme ça, à l'époque possible qu'il y ait eu de l'axinite en aval, car il y a pas mal de trous, voir juste en dessous de ce coin, en amont entre ce site et la "galerie" où il y a un ruissellement d'eau, quelques fentes ont données de l'axinite, sinon de la galerie en question, Philippe Glastre est les autres Cahen et compagnie dans les années 80, ont sorti des prehnites, possible aussi quelques rares axinite? La pièce à Otto par exemple? En général cette zone à produit de l'axinite. En rive gauche, de l'autre côté du torrent du Diable, il y a eu également de l'axinite, prehnite flabelliforme, certaines présentant un habitus stilbite incolore ou chloriteuse voir biterminée, de très petites cristallisations d'actinolite et du quartz, je n'ai pas rencontré les casques, curieux ! Et je n'ai pas eu connaissance de trouvailles de casques, par endroits la roche présente un aspect "granité". En remontant vers le pas de La Selle, en rive droite il y a eu de l'axinite associée à des petites albite sur une roche "granité" pour reprendre le terme de Denis ! Et également de rares endroits à prehnite. Citer
Jean-Claude PEYRIEUX Posté(e) 6 février 2021 Signaler Posté(e) 6 février 2021 il y a 9 minutes, jojo38 a dit : Bonsoir à vous, En rive droite, lieu du site aux casques, il y a eu quelques fentes sans byssolite d'où la présentation de la roche nue telle que, J'ai une pièce de prehnite flabélliforme comme ça, à l'époque possible qu'il y ait eu de l'axinite en aval, car il y a pas mal de trous, voir juste en dessous de ce coin, en amont entre ce site et la "galerie" où il y a un ruissellement d'eau, quelques fentes ont données de l'axinite, sinon de la galerie en question, Philippe Glastre est les autres Cahen et compagnie dans les années 80, ont sorti des prehnites, possible aussi quelques rares axinite? La pièce à Otto par exemple? En général cette zone à produit de l'axinite. En rive gauche, de l'autre côté du torrent du Diable, il y a eu également de l'axinite, prehnite flabelliforme, certaines présentant un habitus stilbite incolore ou chloriteuse voir biterminée et quartz, je n'ai pas rencontré les casques, curieux ! Et je n'ai pas eu connaissance de trouvailles de casques. En remontant vers le pas de La Selle, en rive droite il y a eu de l'axinite associée à des petites albite sur une roche "granité" pour reprendre le terme de Denis ! Et également de rares endroits à prehnite. La "galerie" en question (largeur environ 3m50/4m, avec ruissellement d'eau) a été ouverte par moi (en 1984 si je ne me trompe). Il ne s'agit pas d'une galerie mais d'une cavité. La prehnite était surtout présente à l'ouverture. Le travail a été effectué uniquement avec massette/burin. D'autres personnes ont pu y travailler plus tard. Citer
jojo38 Posté(e) 6 février 2021 Signaler Posté(e) 6 février 2021 Bonsoir Jean-Claude, Suite à la discussion, votre intervention est bien venue, merci ! Avez-vous trouvé de l'axinite dans cette cavité à l'époque? C'est intéressent de savoir? Je sais que Cahen n'en a pas trouvé et Glastre où? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.