Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Invité SchorlVert

A titre perso, c'est le (fond) bleu que je préfère.

En tous cas, voici une de mes espèces préférées (hormis le genre humain ....)

Schorl vert du Dauphiné ayant un des côtés de sa base inégal ( définition dictionnaire de 1821)

Dimensions du champ : 10,5 cm X 3,8 cm - Cornillon

post-2590-1192217077_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SchorlVert

En réponse à Axinite, le dictionnaire en question se nomme : Vocabulaire de l'académie françoise - 2 eme édition de 1821 (Paris Menard et Desenne, fils, libraires). La première édition est parut en 1771. Elle avait été rédigée à partir de l'édition de 1762 de l'académie. Cest pourquoi, encore en 1821, la définition des quelques minéraux référencés indique des variétés de "schorl". Rappelons que ce sont les travaux de Hauy vers 1790-1800 qui ont permis de donner leur noms définitifs à ces différentes variétés de Schorl, la plupart à partir de spécimens récoltés dans l'oisans. En ce qui concerne l'axinite on trouve comme définition : Axinite ou Schorl violet. Minéral de la classe des pierres, dont les cristaux s'amincissent en fer de hache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso le rouge-rose j'aime pas du tout....on ne voit plus que ça

les couleurs de tes minéraux paraissent moins intenses

il faut savoir qu'une couleur ne paraitra pas la même en fonction de la couleur qui se trouve à coté... ce sont les effets d'optique

merci schrolvert mais ton speudo.lui c'est longtemps appelé delphinite

et pour l'anatase oisanite je vais faire des recherche je reviens...............

Salut, :coucou!:

L' Epidote a d'abord été appelée schorl vert par le minéralogiste Romé De Lisle (vers 1780).

C'est Saussure qui l'appela plus tard Delphinite.

Je tiens mes sources du livre de Roger Canac "L' or des cristallier".

Bon AXI, tu as compris que la teinte framboise écrasée on préférait la voir dans les patisseries qu'autour des cailloux. :clin-oeil:

on attend maintenant la nouvelle couleur du jour avec impatience ! :P

Pour moi ça sera très classique blanc sur noir.

post-370-1192349408_thumb.jpg

Quartz La gardette puit brides 1984 (11 x 8 x 6cm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titane :coucou!:

Voici maintenant un gros plan sur un échantillon du Plan du Lac avec Anatases, Ilmenite, albite et calcite.

Notez la diversité des formes et des couleurs des Anatases: pointues, tabulaires, métaliques ou orangées.

L' Anatase métalique pointue en bas, centre gauche fait 8mm; celle d'en bas à droite, trapue orangée à bases tronquées fait 5mm.

post-370-1192354792_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SchorlVert

Pour revenir à la minéralogie des Chalanches, voici une Allemontite 5.5 X 3 cm. Les petites facettes caractéristiques sont assez ternes car cette pièce ancienne a été extraite des Chalanches vers 1870 et a intégré en 1880 la réserve d'un négociant américain J.A Manley dans le new Jersey. Ce n'est donc que 127 ans plus tard que je lui ai fait traverser l'atlantique pour la deuxième fois.

post-2590-1192474496_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent les allemontites des Chalanches sont plus anciennes, et sont à la fin du 19ème déjà du recyclage de collections plus anciennes...

Attention, dans les "oldies", beaucoup de faux... Volontaires parfois, par accident, manque de connaissances, erreur historique, souhait d'avoir un spécimen de tel gisement aveuglant le jugement, et j'en passe...

Amicelement, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...