Forestfly Posté(e) 4 septembre 2019 Signaler Posté(e) 4 septembre 2019 Bonjour à tous ! Apres une longue période d'absence du forum, voici une série de photos (vitrine prestige de la bourse d'été de Chamonix, année 2017,2018 et 2019) pour mettre à l'honneur "La Combe de la Selle", Isère et ses superbes spécimens de Préhnite...Pour info la dernière pièce mesure une 30ène de cm... Juste superbe ! Forestfly Citer
Orlean Posté(e) 4 septembre 2019 Signaler Posté(e) 4 septembre 2019 belle prehnite c'est quoi cet acharnement, évidement que glauconieux renvoie à la couleur verte vu que le nom vient de grec glaukos signifiant verdâtre, que ce soit pour la glauconie, la glauconite ou le glaucophane.... Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 5 septembre 2019 Signaler Posté(e) 5 septembre 2019 Il y a 13 heures, Orlean a dit : belle prehnite c'est quoi cet acharnement, évidement que glauconieux renvoie à la couleur verte vu que le nom vient de grec glaukos signifiant verdâtre, que ce soit pour la glauconie, la glauconite ou le glaucophane.... Je n'y vois pas d'acharnement mais une précision. Et je le répète, glauconieux ne renvoie pas à la couleur mais au minéral verdâtre la glauconie, rien à voir avec le glaucophane. L'adjectif qui renvoie à la couleur, c'est glauque. Ainsi, on qualifie un marbre de chloriteux, quand il contient de la chlorite, qui est verte (chloro, comme dans chlorophylle), et non pas parce qu'il est vert. Le qualificatif ne fait pas référence à la couleur mais au minéral. Un miscaschiste à glaucophanes et chloritoïdes ne sera pas qualifié de glauconieux, ni de chloriteux même si sa couleur est verdâtre! Citer
tenola Posté(e) 5 septembre 2019 Signaler Posté(e) 5 septembre 2019 donc voila en gros dans ce ravin il est censés y avoir de l anatase sphène etc ... donc je me demande si c etait cette roche qu il fallait ciblée pour ces minéraux que j ai malheureusement toujours pas trouve Citer
1frangin Posté(e) 5 septembre 2019 Signaler Posté(e) 5 septembre 2019 a Il y a 20 heures, Orlean a dit : belle prehnite c'est quoi cet acharnement, évidement que glauconieux renvoie à la couleur verte vu que le nom vient de grec glaukos signifiant verdâtre, que ce soit pour la glauconie, la glauconite ou le glaucophane.... alors pourquoi le glaucophane est bleu ?? ile de groix collection ferme de l'orme Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 5 septembre 2019 Signaler Posté(e) 5 septembre 2019 il y a 14 minutes, 1frangin a dit : alors pourquoi le glaucophane est bleu ?? ile de groix collection ferme de l'orme “LA MER NOUS REGARDAIT DE SON OEIL TENDRE ET GLAUQUE.” — GUILLAUME APOLLINAIRE Le glaucophane aide à comprendre ce vers ! il y a une heure, tenola a dit : donc voila en gros dans ce ravin il est censés y avoir de l anatase sphène etc ... donc je me demande si c etait cette roche qu il fallait ciblée pour ces minéraux que j ai malheureusement toujours pas trouve Pardon pour la digression. Les connaisseurs du coin vont venir te renseigner. Sans doute Steff4412 s'il passe par là! Citer
Lucailloux Posté(e) 5 septembre 2019 Signaler Posté(e) 5 septembre 2019 Il y a 1 heure, tenola a dit : donc voila en gros dans ce ravin il est censés y avoir de l anatase sphène etc ... donc je me demande si c etait cette roche qu il fallait ciblée pour ces minéraux que j ai malheureusement toujours pas trouve Non, je chercherais plutôt dans les amphibolites pour ces minéraux.. Mais encore une fois, je ne connais pas le coin, simple avis de prospecteur Citer
1GM Posté(e) 5 septembre 2019 Signaler Posté(e) 5 septembre 2019 bon, c'est l'heure d'un gros dérapage : et le glaucome il est de quelle couleur ? Bon je connais le chemin... Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 5 septembre 2019 Signaler Posté(e) 5 septembre 2019 "bon, c'est l'heure d'un gros dérapage : " pas vraiment "on attribuait en médecine oculaire cette teinte verdâtre de la pupille ou du fond de l'œil à divers troubles de la vision, que l'on regroupa sous l'appellation glaucome en souvenir de la couleur glauque de la mer." http://parler-francais.eklablog.com/glauque-a49145832 Glaucome : Du latin glaucoma lui-même issu du grec ancien γλαύκωμα, glaúkôma, dérivé de l’adjectif γλαυκός, glaukós signifiant « de couleur glauque » en particulier en parlant des yeux « d’un bleu pâle ». Citer
Stef4412 Posté(e) 5 septembre 2019 Signaler Posté(e) 5 septembre 2019 Ben ... "combe de malaval" c'est vaste et ça regroupe plusieurs rifs et torrents ... Pour y avoir pas mal tourné dans les hauts et dans les bas, je n'y ai jamais trouvé grand chose d'autre que de la micro ... Quelques sulfures mal foutus issus des travaux rive gauche du Grand Clos, un peu d'épidote râpée Perso je cherche plus dans les amphibolites, les quartzites et les granites que dans ce genre de roche, mais uniquement parce que c'est écrit dans le Lacroix ... c'est peut être un tort Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 septembre 2019 Signaler Posté(e) 5 septembre 2019 Arsenopyrite en cristaux prismatiques très allongés sur la SIdérite [40mm] La Mure mine Ce faciès est le plus commun de l'arsenopyrite à La Mure, quoique l'espèce y soit peu commune. Citer
Forestfly Posté(e) 10 septembre 2019 Signaler Posté(e) 10 septembre 2019 Bonsoir, Axinite du soir... espoir ! Une « petite » pièce du rocher d’Armentier, Isère. Cristal principal environ 4,5 cm. Forestfly Citer
antakari Posté(e) 10 septembre 2019 Signaler Posté(e) 10 septembre 2019 Uff, belle trouvaille... Citer
greg la veine Posté(e) 10 septembre 2019 Signaler Posté(e) 10 septembre 2019 gros 4,5 cm pour Armentier ! greg la veine Citer
Forestfly Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 Le 10/09/2019 à 20:09, greg la veine a dit : gros 4,5 cm pour Armentier ! greg la veine Bonjour, Oui une superbe taille pour la qualité. Un zoom d'un beau groupe (groupe environ 6 cm) du même site... Forestfly Citer
greg la veine Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 Le miroir de faille et cette roche bien nette est bien « signée » de ce gisement Très chouette aussi greg la veine Citer
Homer 66 Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 Très belles ces axinites bravo Citer
renard Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 sans compter les teintes de rouge!!! waouw Citer
Forestfly Posté(e) 13 septembre 2019 Signaler Posté(e) 13 septembre 2019 Bonsoir, Pour terminer le fil... une vue globale du célèbre rocher d’armentier. Forestfly Citer
leptio Posté(e) 16 septembre 2019 Signaler Posté(e) 16 septembre 2019 Siderite quartz la mure mine Citer
Forestfly Posté(e) 19 septembre 2019 Signaler Posté(e) 19 septembre 2019 bonjour, Un des plus beaux "cailloux" de la Gardette, Isère. Visible au musée de Bourg d'Oisans (pour la taille environ 30 x 30 cm) Forestfly DSCN2657.MOV Citer
leptio Posté(e) 20 septembre 2019 Signaler Posté(e) 20 septembre 2019 Quelques la mure mine . Dolomite quartz siderite 11x8 cm Tétraèdrite la mure mine 4cm les cristaux mesure 2 cm chacun Tétraèdrite quartz du villaret mine de la mure 8x4cm tetra de 1 cm Siderite bournonite sphalerite 12x12cm bournonite 2cm Bonne journée Citer
greg la veine Posté(e) 20 septembre 2019 Signaler Posté(e) 20 septembre 2019 j'aime bcp la tétra en seconde photo : très aérienne greg la veine Citer
leptio Posté(e) 20 septembre 2019 Signaler Posté(e) 20 septembre 2019 il y a 34 minutes, greg la veine a dit : j'aime bcp la tétra en seconde photo : très aérienne greg la veine Oui greg elle a un petit défaut sur le haut Jolie piece tout de meme Citer
greg la veine Posté(e) 20 septembre 2019 Signaler Posté(e) 20 septembre 2019 il y a une heure, leptio a dit : Oui greg elle a un petit défaut sur le haut Jolie piece tout de meme alors tu ne devrais pas la garder... à la semaine prochaine greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.