Invité SchorlVert Posté(e) 11 octobre 2007 Signaler Posté(e) 11 octobre 2007 Après avoir vu autant de belles choses, voici ma très modeste contribution : Ilmenite - Plan Du Lac - Taille cristal : 10 mm X 7mm Citer
astenis Posté(e) 11 octobre 2007 Signaler Posté(e) 11 octobre 2007 Après avoir vu autant de belles choses, voici ma très modeste contribution :Ilmenite - Plan Du Lac - Taille cristal : 10 mm X 7mm Salut à tous, Bienvenue au club Schorlvert, Avec un non pareil je pense que tu n' as pas fini de nous étonner Si c'est une Ilmenite elle très trapue. J 'avoue que j'ai souvent du mal à faire la différence avec l'Hématite. En tout cas cette pièce est très jolie . Voici un petit Quartz de La Gardette avant d'aller au ski Denis. Citer
Invité redsun Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 Hello, Astenis,ton quartz,que dire... heu.... voyons.... ben.... il est beau Citer
AXINITE Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 salut tous le monde . j'vous fourgue mes derniers rouge bienvenue à schrolvert ilmenite plan du lac (3 cm x3 cm) quartz St cristophe en oisans (9 cm x 12 cm H ) fond beige pas mal non Citer
Invité SchorlVert Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 Merci pour vos messages de bienvenue. Concernant les remarques d'axinite et d'astenis, j'avoue que leurs points de vue m'interpelle. Effectivement l'ilmenite est très souvent terne. Cependant A. Lacroix précise que "l'éclat est plus ou moins métalliques suivant les variétés (crichtonite à ilménite)" et que "la couleur est noir de fer souvent un peu violacé" Certianes ilménite du pakistan sont brillantes : http://www.mindat.org/photo-112789.html http://www.mindat.org/photo-119088.html Enfin je joins une autre photo de la face arrière de la pièce, prise ce jour. Quoiqu'il en soit, je prends vos remarques au sérieux et je tacherai d'en savoir plus sur le sujet. Merci encore. Citer
AXINITE Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 très très dur de faire la différence seul une analise plus poussée déterminerait le thermes exact mais au détriment de la pièce donc!!!! Citer
odripano Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 Et puis pour tout arranger il y a la crichtonite !!! connue a la Lauziere, a Saint Alban, et apparemment, a Plan du Lac Un des criteres d'identification sur le terrain serait les angles rentrants, lies aux macles multiples, ca aide .... Si tu ne veux pas detruire les pieces, il y a toujours la sonde de castaing, mais ca requiert un certain investissement ! Citer
astenis Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 Oui, ce n'est pas facile de faire la différence. La seule chose qui m'interpelle c'est qu' habituellement les pétales d' Ilmenite au Plan du Lac sont moins épais. Mais comme AXINITE je pense qu'il y a que l' analyse plus approfondie qui pourrait nous éclairer. Concernant une détermination, voici une petite plaque avec Axinite de la Selle (4 x 3,5 x 1cm) J'aimerai savoir quel est le minéral blanchâtre (sans doute famille des Zéolites) en haut et à droite qui forme des petite gerbes. Est-ce de la Natrolite ??? Je sais, la photo n'est pas top, j'essayerai de faire un plus gros plan . Citer
rives_3 Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 Asténis, j'ai un doute pour affirmer natrolite en dehors de roches volcaniques. Dans le genre, on a pu trouver hors contexte volcanique en roches ignées chabazite, heulandite, laumontite, stilbite... Une photo de près pourrait nous aider, sans aucun doute. Eric Citer
Invité titane Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 Moi je pense à de la Stilbite.Astenis as-tu comparé avec les zéolites de ce secteur d'AXINITE? Citer
1frangin Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 la forme des cristaux ressemble fort a natrolite ....................comme rives3 ???????????????????? Citer
AXINITE Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 le coté nacré me rapelle la stilbite mais la forme est singuliére donc Citer
odripano Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 Les zeolithes sont signalées dans pas mal de fentes alpines, curieusement en association avec Axinite et epidotes comme au col du Glandon et apres tout la Prehnite en est une, voir LRM sur le Glandon par Ducarre La ca pourrait etre de la stellerite, signalée dans les memes conditions au Glandon, ou peut etre Stilbite A+ Citer
AXINITE Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 éh les filles vous aimer le mauve par ce que ma femme elle aime elle la même que ce matin en mauve iiiiiiiiiiiiiiiihhhhhhh bin quoi Citer
astenis Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 Merci pour vos réponses. Voilà, j'ai essayé d'installer mon appareil photo sur la bino Ce n'est pas très pro mes voilà une autre photo Oui c'est peut être tout simplement des préhnites flabéliforme, mais je trouve les cristaux un peu trop allongés et un peu trop ordonnés... ou peut être des stilbites... Citer
AXINITE Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 axinite sur quartz ( 6cm x 2 cm ) hématite Gd rousses (20x14) Citer
astenis Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 en tous cas la photo chapeau astenis vive le numérique Merci AXINITE Je suis entrain d'essayer mon nouveau jouet. La pelicule numérique c'est quand même bien.... J'aime bien tes photos pour les filles couleur mousse cassis framboise hummmm c'est bon....... Tiens, moins appétissant, voici Epidote paille avec petites Préhnites ternes de Chamrousse (5 x 3 x 2.5cm) Citer
AXINITE Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 axinite de l'armentier (13 cm x 8 ) calcite sur quartz plan du lac (12 x 8.5 ) hématite sur petit fantome de quartz et d'albite St cristophe en oisans (14 cm x 5 cm ) Citer
AXINITE Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 dans tous les cas ça ne cour pas les rue prehnite sur epidote rare de chez rare Citer
AXINITE Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 mauve ou lie de vin, lie vin pour certain c'est mieux hein ? axinite sur quartz armentier (9cm x7 cm ) anatases plan du lac (la piece 8 cm x 4 cm ) Citer
AXINITE Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 quartz a âme des Gd rousses vaujany (10 cm x 9 cm ) quartz lègérement fumé plan du lac (12 cm x 8.5 cm ) Citer
odripano Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 AU SECOURS AXI tu es en train de presenter des pieces encore plus belles , sur un fond genre Barbie , j'ai l'impression d'etre dans le Camping car de Paris Hilton !!! (..quoique ... ) Ta douce va m'en vouloir je sais bien ..... mais tu veux pas arreter le rouge et te mettre au blanc ... un petit Chignin du coin ... allez Citer
AXINITE Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 bon les dernieres de toutes façon les photo sont faites 2 vues de sceptre sur sidérite Gd rousses (7 cm x 5 cm ) aiguille Gd rousses (13.5 cm ) quartz sur siderite fournel (15 cm x 17 cm ) quartz bip. la gardette (13 cm ) demain je passe Citer
AXINITE Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 bon les dernieres de toutes façon les photo sont faites 2 vues de sceptre sur sidérite Gd rousses (7 cm x 5 cm ) aiguille Gd rousses (13.5 cm ) quartz sur siderite fournel (15 cm x 17 cm ) quartz bip. la gardette (13 cm ) demain je passe Citer
EcceUomo Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 AU SECOURS AXI tu es en train de presenter des pieces encore plus belles , Déjà que le niveau était au top du top ... J'ai l'impression qu'il augmente de plus en plus (le niveau). Attention aux infarctus!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.