Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

Petite brookite du Plan du Lac 1,1 cm. Grand merci à DED et son coéquipier pour nous avoir indiqué le petit secteur où on avait des chances d'en trouver, car en 3 jours de vadrouille dans tous les sens, on n'avait réussi, mon fils et moi, qu'à dénicher une malheureuse fissure avec quelques quartz à âme et rare ilménite. Ailleurs une anatase bleue millimétrique, et puis c'est tout. C'est sûr que des grattages il y en a de partout, mais ne reste le plus souvent que de la roche très dure et rien d'autre (en tout cas très difficile à casser avec massette et burins) ! Le Plan du Lac ne donne pas si facilement que ça ses trésors on dirait :gratte-tete:

post-10912-0-67018200-1409690105_thumb.j

Posté(e)

Petite brookite du Plan du Lac 1,1 cm. Grand merci à DED et son coéquipier pour nous avoir indiqué le petit secteur où on avait des chances d'en trouver, car en 3 jours de vadrouille dans tous les sens, on n'avait réussi, mon fils et moi, qu'à dénicher une malheureuse fissure avec quelques quartz à âme et rare ilménite. Ailleurs une anatase bleue millimétrique, et puis c'est tout. C'est sûr que des grattages il y en a de partout, mais ne reste le plus souvent que de la roche très dure et rien d'autre (en tout cas très difficile à casser avec massette et burins) ! Le Plan du Lac ne donne pas si facilement que ça ses trésors on dirait :gratte-tete:

Bonjour,

Alors, pas vu à la bourse de Chamonix 2014....?

Eh ben, je vois qu'on fait de belle découverte dans l'Oisans....!

Posté(e)

Bonjour,

Alors, pas vu à la bourse de Chamonix 2014....?

Eh ben, je vois qu'on fait de belle découverte dans l'Oisans....!

Pas pu me dégager du temps pour Chamonix cette année :desole: . Par contre j'irai faire un tour le samedi à la bourse de Seyssins à la fin de ce mois, on se verra peut-être ? Ah, ce Plan du Lac, le rapport kilomètres parcourus/pièces trouvées a été faible, mais effectivement cette brookite console bien quand même :sourire:

Posté(e)

Pas pu me dégager du temps pour Chamonix cette année :desole: . Par contre j'irai faire un tour le samedi à la bourse de Seyssins à la fin de ce mois, on se verra peut-être ? Ah, ce Plan du Lac, le rapport kilomètres parcourus/pièces trouvées a été faible, mais effectivement cette brookite console bien quand même :sourire:

Bonjour,

Je vais toujours à cette bourse traditionnellement le samedi sauf imprévu impératif bien sûr .... Donc à bientôt autour d'une :biere:

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

En parcourant la these de B.Poty, un point de detail m'a marque sur la morphologie des cristaux dans les fentes alpines (fours), a savoir la difference entre la croissance des quartz entre le plancher et le plafond :

- quartz plutot trapus et gros au plancher / mur ;

- quartz plus elances au sommet.

Sans rentrer dans les details du pourquoi ni comment, j'ai observe l'inverse dans 2 fentes alpines (sensu montblancito) du secteur de Saint Christophe, c'est a dire les gros trapus au toit et les petits fins au plancher. Est-ce que ca interpelle quelqu'un qui aurait une meilleure connaissance que moi des sites a fentes alpines de l'Oisans ?

Cristaux du plafond (8 x 5):

post-99-0-30987100-1412693037_thumb.jpg

Cristaux du plancher (10 x 4):

post-99-0-97510900-1412693188_thumb.jpg

Olif.

Posté(e)

Bonjour,

En parcourant la these de B.Poty, un point de detail m'a marque sur la morphologie des cristaux dans les fentes alpines (fours), a savoir la difference entre la croissance des quartz entre le plancher et le plafond :

- quartz plutot trapus et gros au plancher / mur ;

- quartz plus elances au sommet.

Sans rentrer dans les details du pourquoi ni comment, j'ai observe l'inverse dans 2 fentes alpines (sensu montblancito) du secteur de Saint Christophe, c'est a dire les gros trapus au toit et les petits fins au plancher. Est-ce que ca interpelle quelqu'un qui aurait une meilleure connaissance que moi des sites a fentes alpines de l'Oisans ?

Cristaux du plafond (8 x 5):

attachicon.gifA.081.JPG

Cristaux du plancher (10 x 4):

attachicon.gifVe07.JPG

Olif.

C'est plus nourricier en haut ? thèse poty

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...