ratonlaveur Posté(e) 30 août 2014 Signaler Posté(e) 30 août 2014 je pense qu'il faut que je teste, ces petites pièces ne risquent pas grand chose . Merci Bonjour, Alors y a t-il des résultats aux tests...? Citer
jacky quartz Posté(e) 2 septembre 2014 Signaler Posté(e) 2 septembre 2014 Petite brookite du Plan du Lac 1,1 cm. Grand merci à DED et son coéquipier pour nous avoir indiqué le petit secteur où on avait des chances d'en trouver, car en 3 jours de vadrouille dans tous les sens, on n'avait réussi, mon fils et moi, qu'à dénicher une malheureuse fissure avec quelques quartz à âme et rare ilménite. Ailleurs une anatase bleue millimétrique, et puis c'est tout. C'est sûr que des grattages il y en a de partout, mais ne reste le plus souvent que de la roche très dure et rien d'autre (en tout cas très difficile à casser avec massette et burins) ! Le Plan du Lac ne donne pas si facilement que ça ses trésors on dirait Citer
greg la veine Posté(e) 3 septembre 2014 Signaler Posté(e) 3 septembre 2014 content pour toi greg la veine Citer
ratonlaveur Posté(e) 5 septembre 2014 Signaler Posté(e) 5 septembre 2014 Petite brookite du Plan du Lac 1,1 cm. Grand merci à DED et son coéquipier pour nous avoir indiqué le petit secteur où on avait des chances d'en trouver, car en 3 jours de vadrouille dans tous les sens, on n'avait réussi, mon fils et moi, qu'à dénicher une malheureuse fissure avec quelques quartz à âme et rare ilménite. Ailleurs une anatase bleue millimétrique, et puis c'est tout. C'est sûr que des grattages il y en a de partout, mais ne reste le plus souvent que de la roche très dure et rien d'autre (en tout cas très difficile à casser avec massette et burins) ! Le Plan du Lac ne donne pas si facilement que ça ses trésors on dirait Bonjour, Alors, pas vu à la bourse de Chamonix 2014....? Eh ben, je vois qu'on fait de belle découverte dans l'Oisans....! Citer
jacky quartz Posté(e) 5 septembre 2014 Signaler Posté(e) 5 septembre 2014 content pour toi greg la veine Merci Greg Citer
jacky quartz Posté(e) 5 septembre 2014 Signaler Posté(e) 5 septembre 2014 Bonjour, Alors, pas vu à la bourse de Chamonix 2014....? Eh ben, je vois qu'on fait de belle découverte dans l'Oisans....! Pas pu me dégager du temps pour Chamonix cette année . Par contre j'irai faire un tour le samedi à la bourse de Seyssins à la fin de ce mois, on se verra peut-être ? Ah, ce Plan du Lac, le rapport kilomètres parcourus/pièces trouvées a été faible, mais effectivement cette brookite console bien quand même Citer
ratonlaveur Posté(e) 5 septembre 2014 Signaler Posté(e) 5 septembre 2014 Pas pu me dégager du temps pour Chamonix cette année . Par contre j'irai faire un tour le samedi à la bourse de Seyssins à la fin de ce mois, on se verra peut-être ? Ah, ce Plan du Lac, le rapport kilomètres parcourus/pièces trouvées a été faible, mais effectivement cette brookite console bien quand même Bonjour, Je vais toujours à cette bourse traditionnellement le samedi sauf imprévu impératif bien sûr .... Donc à bientôt autour d'une Citer
ratonlaveur Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 Quartz - Vaulnavey 38 - largeur 45 mm J'aime ces photos.... Citer
ratonlaveur Posté(e) 12 septembre 2014 Signaler Posté(e) 12 septembre 2014 Prehnite - Combe de la Selle - casque 26 mm J'aime ces photos....(série remake)...! Citer
ratonlaveur Posté(e) 14 septembre 2014 Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 conitinuité de la série remake...! Citer
ratonlaveur Posté(e) 15 septembre 2014 Signaler Posté(e) 15 septembre 2014 Forteresse Continuité de la nostalgie photographique....." Forteresse de sceptres en provenance des Rivoirands (Vizille) " Citer
ratonlaveur Posté(e) 17 septembre 2014 Signaler Posté(e) 17 septembre 2014 Axinite hache de 2 x 1,3 cm - Balme D'Auris Coll.PG poursuite de la nostalgie photographique...! à une star de l'Oisans.... Citer
ratonlaveur Posté(e) 18 septembre 2014 Signaler Posté(e) 18 septembre 2014 Axinite - Rocher d'Armentiers L 75 x larg 35 mm / cristal 25 mm verso continuité du remake nostalgie.... de l'Oisans ....! Citer
ratonlaveur Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Posté(e) 21 septembre 2014 Rocher d'Armentiers H 5 x larg 4 cm / cristal 2 cm Coll. PG Continuité de la série photos remake et de l'Oisans.... Citer
ratonlaveur Posté(e) 6 octobre 2014 Signaler Posté(e) 6 octobre 2014 Prehnite 2 tons - Combe de la Selle - L7 x l 5 cm - casque 4 x 3 cm Coll.PG Reprise de la série photos nostalgie... Citer
olif Posté(e) 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) 7 octobre 2014 Bonjour, En parcourant la these de B.Poty, un point de detail m'a marque sur la morphologie des cristaux dans les fentes alpines (fours), a savoir la difference entre la croissance des quartz entre le plancher et le plafond : - quartz plutot trapus et gros au plancher / mur ; - quartz plus elances au sommet. Sans rentrer dans les details du pourquoi ni comment, j'ai observe l'inverse dans 2 fentes alpines (sensu montblancito) du secteur de Saint Christophe, c'est a dire les gros trapus au toit et les petits fins au plancher. Est-ce que ca interpelle quelqu'un qui aurait une meilleure connaissance que moi des sites a fentes alpines de l'Oisans ? Cristaux du plafond (8 x 5): Cristaux du plancher (10 x 4): Olif. Citer
Lionel-R Posté(e) 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) 7 octobre 2014 Très naïvement... est il possible que "ta" fente se soit retournée suite à des contraintes tectoniques ? Citer
olif Posté(e) 8 octobre 2014 Signaler Posté(e) 8 octobre 2014 Un flip de 180° me parait peu probable, a la rigueur une petite rotation de 10-20° (certaines fentes ont un aspect, mais de ce que j'ai cru voir elles cristallisent peu)... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 octobre 2014 Signaler Posté(e) 8 octobre 2014 Bonjour, En parcourant la these de B.Poty, un point de detail m'a marque sur la morphologie des cristaux dans les fentes alpines (fours), a savoir la difference entre la croissance des quartz entre le plancher et le plafond : - quartz plutot trapus et gros au plancher / mur ; - quartz plus elances au sommet. Sans rentrer dans les details du pourquoi ni comment, j'ai observe l'inverse dans 2 fentes alpines (sensu montblancito) du secteur de Saint Christophe, c'est a dire les gros trapus au toit et les petits fins au plancher. Est-ce que ca interpelle quelqu'un qui aurait une meilleure connaissance que moi des sites a fentes alpines de l'Oisans ? Cristaux du plafond (8 x 5): A.081.JPG Cristaux du plancher (10 x 4): Ve07.JPG Olif. C'est plus nourricier en haut ? thèse poty Citer
tunelier Posté(e) 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) 9 octobre 2014 Désolé impossible de m'être la photo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.