Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

Après avoir lu et vu un mot récurent dans quelques messages et autres, et n'étant pas des Alpes ni ayant la culture "alpine", qui pourrait me donner la définition de cristallier ?

Le fait de crapahuter et de trouver des quartz ou autres suffit-il pour se définir comme étant un cristallier ?

Y a t'il une notion de commerce dans ce terme ? ou simple collectionneur récoltant suffit ?

merci pour vos réponses !

on a débat fait le débat mais j'ai pas retrouvé sur quelle page. Grosse question mais il y a deux tendances pour faire simple :

- version restrictive : ceux qui en ont une activité professionnelle accessoire ou professionnelle

- version "large" : ceux qui vont chercher eux même

chacun se projettera comme il le sent dans ces deux tendances

greg la veine

Posté(e)

Moi, je suis preneur pour l'article. S'il est vrai que pour les anciens (vers le 19ème 20ème siècle tout ce qui était vieux était romain, le limousin que je suis en sait quelque chose), maintenant quand on attribue un age celte, bronze ou même paléolithique, c'est qu'on a des arguments. Par contre c'est vrai qu'on a un paquet de trucs qui sont remonté dans le temps, l'or limousin est quasi-intégralement gaulois (premier age et Tène finale) et il me semble bien qu'il y a des arguments pour le plomb argentifère pré gallo-romain à la Rodde d'Aly.

Serge

Posté(e)

Et pourtant si Eric. Un très grand nombre des cristallières de l'oisans et (je crois) toutes celles des hautes alpes ont été étudiées et datées (présence de charbons sur les sites). Les plus anciens travaux auraient été effectués au paléolithique ... suivis de reprises diverses, variées et importante notamment au 18è siècle.

Tellement importantes que certaines "mines de cristal" sont indiquées sur la carte de Cassini alors que la mine du grand clos (pourtant contemporaine) n'y est pas.

Je dois pouvoir avoir une copie pdf des publications (parues dans une revue d'archeologie) si ca intéresse quelqu'un bien sur ...

De mémoire, outre leur grand âge, il y avait été mis en évidence des marteaux en pierre, des percuteurs, les trace de travail au feu (d'où les charbons), .......

A+

Les cartes de Cassini, c'est XVIIIème siècle, et les exploitations des cristallières pour les tailleries, c'est aussi XVIIIème siècle... Les archéologues ont le chic pour faire des découvertes qui abondent dans leur vision des choses et génèrent des postes et des crédits, surtout dans des coins, comment dire paumés, où il faut bien se créer de l'activité, d'autres le font, les gendarmes de Bourg d'Oisans ont eu leur dynamique il y a temps pas si lointain...

Le gîte de Saint Véran a sans conteste était exploité au Néolithique, on a retrouvé depuis bien longtemps (+- 1900/1930) des objets en place, c'est à dire dans la mine : outils en pierre, reste de torches, cuirs, outils en bois, plein de charbon, bien daté. Tout cela était facilement visible en place jusqu'aux années 1970.

Après, les Alpes et l'Oisans ont été particulièrement habités au Néolithique, et des zones comme le plateau de l'Alpes d'Huez a toujours été un lieu de passage, une "route" naturelle, que l'on retrouve des charbons de bois de divers âges, ou autres "trucs", rien d'extraordinaire, qu'il y ait des veines de quartz dans les parages, idem, que ces filons de quartz contiennent de la chalcopyrite (qui peut donner du cuivre), idem, que les anciens aient de tout temps gratouillé tout ce qu'ils trouvaient, c'est évident, ici et partout, après hors contexte Saint Véran, voir partout des mines préhistoriques....

Et encore plus des mines de quartz, qui n'avait aucune utilité à l'époque Néolithique, hors création d'objets de prestige, hors toutes les Alpes ont été retourné dès le XIXème siècle par les archéologues, et quasi nul découverte d'objets en quartz, le peu trouvé montre des objets fait à partir de quartz de galet de rivière ou ce type de chose...

Vite fait :).

Posté(e)

Bon faut peut être arrêter les c........, comme tous les autres scientifiques, les archéologues font des recherches au cours desquelles ils trouvent des objets ou d'autres indices qui leur permettent d'émettre des hypothèses, voire d'avoir des certitudes. Comme tous les autres les archéologues argumentent leurs découvertes.Dire "je pense que parce que je pense que", ça n'est pas de l'archéologie, mes jeunes camarades se sont suffisamment battus pour ça

Quand un chercheur de cailloux explique qu'il a explosé une paroi avec traces d'outils parce qu'il y avait des cristaux de quartz (pas exceptionnels...) à récupérer et que globalement il en a rien à f...., tout va bien ?, la vie est belle ?......, c'est pas la généralité, c'est souvent par ignorance mais ça arrive.

Globalement il n'y a pas plus d'archéologues malhonnêtes que des chercheurs de cailloux malhonnêtes (connaissant un poco les deux communautés .......).

Le seul truc qui me permettra de juger du bien fondé ou non de l'existence d'une activité antique sur des filons de quartz exploités en cristallières plus tard,ce seront les données d'un article (les données, pas les interprétations, je pèse mes mots). Du point de vue protection archéologique éventuelle, ça ne change rien, il n'y a pas de limite d'age, on peut décider de considérer comme objet archéologique une cristallière du XVIII, D'une manière générale , souvent on ne le fait pas parce qu'il n'y a pas de travaux utilisables ou qu'on a pas le temps et les fonds pour s'attaquer au sujet (souvent aussi parce que tout ce qui pouvait être analysable a été mascagné (ça reste une mine en activité quelque part .....).

Serge

Serge

Posté(e)

Et bien les données factuelles pour les Alpes françaises sont pauvres, très pauvres, déjà comme je l'ai écrit, on n'a quasiment jamais retrouvé d'objets Néolithiques en quartz, et comme écrit le peu trouvé ici et là, surtout en grand paca, proviennent de quartz de "galet" ou autres.

Ensuite les qq "charbons" trouvés près ou même dans une veine de quartz ne sont pas issus forcément de l'exploitation de celle-ci. Par exemple, par érosion différentielle, une veine de quartz peut saillir d'un plateau, et être propice à l'installation d'un bivouac, les charbons sont alors issu de celui-ci, pas de l'exploitation de la veine.

Pour continuer, tout ce qui affleure plus ou moins avec trace de métaux aussi bien dans les Alpes qu'ailleurs a été gratté depuis "des temps immémoriaux", pour reprendre une expression d'anciens auteurs, pas besoin d'avoir un doctorat en archéologie pour avoir la certitude que le bronze de l'âge du bronze, ou le fer de l'âge du fer viennent de quelque part...

Les Alpes ont bien sur été grattées au Néolithique de partout pour les métaux, j'utilise volontairement le terme "gratté" pour bien signifier le coté très très limité du travail hors gîte particulier, comme Saint Véran, encore que là, il est question d'une exploitation saisonnière, sur plusieurs périodes étalées sur 1000 ans (pour donner un ordre de grandeur), et qui a mobilisé au max peut être une "grosse tribut" de qq dizaines de personnes.

Pour ce qui est des gîtes des collecteurs de minéraux, leur histoire est bien connue, les "surprises" semblent difficiles. Et il est encore une fois "évident" que tout ce qui est accessible a été à un moment ou un autre gratouillé par les anciens pour les métaux (surtout à la recherche de cuivre et le fer). Pour le quartz comme matière première pour des objets de prestige, il faut plutôt attendre des temps moins anciens. La collecte du quartz dans les Alpes est décrite je le rappelle dans l'Histoire naturelle de Pline, et il y a eu des découvertes d'objets "romains" dans diverses localités des Alpes.

Pour mémoire, n'importe qui peut être archéologue professionnel, il suffit d'être salarié en tant que tel, par une mairie par exemple, il y a d'ailleurs depuis qq années et actuellement une "guerre" entre les archéologues fonctionnaires de l'Etat, et les archéologues fonctionnaires territoriaux (surtout des mairies ou communautés), mais c'est un autre sujet... Il y a aussi les archéologues privés, il y a près de chez moi une grosse boite d'archéologie privée, qui bosse par contrat avec divers structures publiques.

Il n'existe pas en France de collecteurs de minéraux payés pour cela, enfin, il y a feu le "Service de conservation des espèces minérales" du BRGM, dont la disparition dans les années 1980 démontre bien l'intérêt que l'Etat porte au Patrimoine minéralogique.

Un certain nombre d'archéologues étant payé pour fouiller, certains ont tendances à exagérer l'intérêt de certaines fouilles (fouilles facile, dans leur domaine personnel d'intérêt, pas loin de chez eux, avec du matos abondant permettant des publications faciles, générosité locale envers tel fouille, cachant certaines turpidudes sur d'autres, etc.) et inversement, les exemples de signalement de découverte prometteuse jamais pris en compte sont nombreuses. Tout cela est humain, et s'il y avait des collecteurs de minéraux salariés, ce type de dérive serait aussi courante bien sur.

Il y a aussi toute cette multitude de "sujets" tellement pointus ou locaux, qu'un "archéologue" peut écrire ce qu'il veut sans rencontrer de contradicteur, sur l'existence d'un camp celtique en Tarentaise ou en Faucigny par ex, pour illustré mon propos.

Pour conclure, la plupart des traces anciennes d'exploitation minière ont été en masse détruites à jamais par les exploitations "modernes" des XIX et XXème siècle, réalisées sous le contrôle de l'Etat, voire par des sociétés publiques, ne l'oublions jamais :).

Posté(e)

Les cartes de Cassini, c'est XVIIIème siècle, et les exploitations des cristallières pour les tailleries, c'est aussi XVIIIème siècle...

C'est bien mon propos, mis à part que les mines du grand clos (grosse exploitation à cette époque) voisines n'y sont pas mentionnées ...

Le gîte de Saint Véran a sans conteste était exploité au Néolithique, on a retrouvé depuis bien longtemps (+- 1900/1930) des objets en place, c'est à dire dans la mine : outils en pierre, reste de torches, cuirs, outils en bois, plein de charbon, bien daté. Tout cela était facilement visible en place jusqu'aux années 1970.

Plus exactement chalcolithique à bronze ancien, ce qui fait à peu près -4000 ans

Après, les Alpes et l'Oisans ont été particulièrement habités au Néolithique, et des zones comme le plateau de l'Alpes d'Huez a toujours été un lieu de passage, une "route" naturelle, que l'on retrouve des charbons de bois de divers âges, ou autres "trucs", rien d'extraordinaire, qu'il y ait des veines de quartz dans les parages, idem, que ces filons de quartz contiennent de la chalcopyrite (qui peut donner du cuivre), idem, que les anciens aient de tout temps gratouillé tout ce qu'ils trouvaient, c'est évident, ici et partout, après hors contexte Saint Véran, voir partout des mines préhistoriques....

Que je me rappelle, les vallées étaient les "routes naturelles", pas les plateaux trop facilement inaccessibles (hors cols bien sur)

Et bien les données factuelles pour les Alpes françaises sont pauvres, très pauvres, déjà comme je l'ai écrit, on n'a quasiment jamais retrouvé d'objets Néolithiques en quartz, et comme écrit le peu trouvé ici et là, surtout en grand paca, proviennent de quartz de "galet" ou autres.

Si c'est pauvre, c'est que les archéo n'y sont que très peu allés (cqfd) ; de plus il semblerait que les quartz des cristallières auraient été débitées pour faire des lames à emmancher (pas cons, ils auraient vus que ça coupe ...)

Ensuite les qq "charbons" trouvés près ou même dans une veine de quartz ne sont pas issus forcément de l'exploitation de celle-ci. Par exemple, par érosion différentielle, une veine de quartz peut saillir d'un plateau, et être propice à l'installation d'un bivouac, les charbons sont alors issu de celui-ci, pas de l'exploitation de la veine.

Bien sur, et être constellée de cristaux cassés, d'aires de tris et de marteaux en pierre ... au fait, il n'y a qu'un très faible colluvionnement dans ces secteurs, +/-10cm à St véran pour 4000 ans d'érosion ...

Les Alpes ont bien sur été grattées au Néolithique de partout pour les métaux, j'utilise volontairement le terme "gratté" pour bien signifier le coté très très limité du travail hors gîte particulier, comme Saint Véran, encore que là, il est question d'une exploitation saisonnière, sur plusieurs périodes étalées sur 1000 ans (pour donner un ordre de grandeur), et qui a mobilisé au max peut être une "grosse tribut" de qq dizaines de personnes.

Il serait question d'avoir exploité à st véran non pas du cuivre, mais de la bornite. Les arguments en faveur de cette hypothèse sont les suivants : 1/pas de travaux chalcolithiques dans les zones à cuivre (exploité uniquement depuis 1900-1930), au contraire ; 2/abondance de scories cuivreuses, or il est inutile de faire de la métallurgie quand on exploite du cuivre métal. Nous ne sommes plus, du coup, sur un "grattage" fait par une "grosse tribu" ...

Pour mémoire, n'importe qui peut être archéologue professionnel, il suffit d'être salarié en tant que tel, par une mairie par exemple, il y a d'ailleurs depuis qq années et actuellement une "guerre" entre les archéologues fonctionnaires de l'Etat, et les archéologues fonctionnaires territoriaux (surtout des mairies ou communautés), mais c'est un autre sujet... Il y a aussi les archéologues privés, il y a près de chez moi une grosse boite d'archéologie privée, qui bosse par contrat avec divers structures publiques.

...

Un certain nombre d'archéologues étant payé pour fouiller, certains ont tendances à exagérer l'intérêt de certaines fouilles (fouilles facile, dans leur domaine personnel d'intérêt, pas loin de chez eux, avec du matos abondant permettant des publications faciles, générosité locale envers tel fouille, cachant certaines turpidudes sur d'autres, etc.) et inversement, les exemples de signalement de découverte prometteuse jamais pris en compte sont nombreuses. Tout cela est humain, et s'il y avait des collecteurs de minéraux salariés, ce type de dérive serait aussi courante bien sur.

Qui a parlé d'archéologue ??? Il n'était que question de "revue d'archéologie" ...

En l'occurrence la personne en question est un docteur en géologie (et oui ...) passionné de scripophilie minière et d'archéologie minière. Avec donc un regard différent des archéologues "professionnels" et une indépendance toute issue du bénévolat ...

Bon faut peut être arrêter les c........, comme tous les autres scientifiques, les archéologues font des recherches au cours desquelles ils trouvent des objets ou d'autres indices qui leur permettent d'émettre des hypothèses, voire d'avoir des certitudes. Comme tous les autres les archéologues argumentent leurs découvertes.Dire "je pense que parce que je pense que", ça n'est pas de l'archéologie, mes jeunes camarades se sont suffisamment battus pour ça

Quand un chercheur de cailloux explique qu'il a explosé une paroi avec traces d'outils parce qu'il y avait des cristaux de quartz (pas exceptionnels...) à récupérer et que globalement il en a rien à f...., tout va bien ?, la vie est belle ?......, c'est pas la généralité, c'est souvent par ignorance mais ça arrive.

Globalement il n'y a pas plus d'archéologues malhonnêtes que des chercheurs de cailloux malhonnêtes (connaissant un poco les deux communautés .......).

Le seul truc qui me permettra de juger du bien fondé ou non de l'existence d'une activité antique sur des filons de quartz exploités en cristallières plus tard,ce seront les données d'un article (les données, pas les interprétations, je pèse mes mots). Du point de vue protection archéologique éventuelle, ça ne change rien, il n'y a pas de limite d'age, on peut décider de considérer comme objet archéologique une cristallière du XVIII, D'une manière générale , souvent on ne le fait pas parce qu'il n'y a pas de travaux utilisables ou qu'on a pas le temps et les fonds pour s'attaquer au sujet (souvent aussi parce que tout ce qui pouvait être analysable a été mascagné (ça reste une mine en activité quelque part .....).

Merci Serge

Tu noteras l'emploi du conditionnel dans mes propos ... beaucoup plus que dans ceux de mon auguste adversairemort%20de%20rire.gif

Ceci dit et pour conclure l'archéologie (minière ou non) ne me passionne pas plus que ça. Je suis amené à m'y intéresser que du fait du boulot qui m'envoie faire de la géotech à la mine de saint véran ou dans les dites cristallières ...

"...Il n'existe pas en France de collecteurs de minéraux payés pour cela ..."

C'est bien dommage, je serai le premier volontaire :siffler: :siffler:

Posté(e)

Le seul texte (?) sur les quartz alpins préhistoriques français :

Pierre Ginestet, La Balme-de-Thuy (Haute-Savoie), in Les premiers Alpins, des derniers chasseurs de la préhistoire aux premiers paysans, Grenoble, 1995 d'après une thèse (loupée) entièrement dédiée au sujet.

voir aussi : M.-R. Sauter, Sur une industrie en cristal de roche dans le Valais néolithique, Extr. Arch. suisses d’Anthropologie générale, 1959:XXIV:18-44 ; Alain Gallay, Un artisanat alpin : la taille du cristal de roche, in Le Valais avant l’histoire, Sion, 1986:88-9 ; Daniel Paunier, Peuplement et exploitation du milieu alpin Suisse : un état de la question, in Peuplement & exploitation du milieu alpin (Antiquité & Haut Moyen Age), 1991:147-56 ;

Les attributions minières de Bocquet pour les Balmes des Sollières-Sardières (Haute-Maurienne) par des métallurgistes de l’âge du bronze n’est pas confirmée.

Il existe d'autres textes sur le quartz alpin préhistorique français ??

Posté(e)

Bon je m'explique vite fait, j'ai une tendance à réagir de manière épidermique dès que je trouve une généralisation négative.

Pour avoir bossé trois fois sérieusement au contact d'archéos miniers et fait partie du H3 il y a quelques années (mines d'or antiques en Limousin, mines du district d'Hierles, donc du coup quelques informations sur Brandes, un peu Vaulry, plus ou moins mine de la Rode d'Ally au moins pour l'actualité des recherches de l'époque), je n'ai jamais vu personne effectuer volontairement des découvertes qui abondait dans sa direction. C'est même un peu le contraire. Les datations étaient les datations, si elles tombent dans le domaine attendu, youpi, sinon on interprète au vu des nouvelles données, de toute manière, il y a matière à publier ce qui est quand même le moteur d'une carrière scientifique, au contraire on a des surprises. Quand B. Cauuet est arrivée en Limousin, tout le monde voulait que les aurières soient gallo-romaines, elles sont gauloises d'avant la conquête, pas de problème (au contraire, même c'était plus rigolo)

Un bon exemple est celui de M. Mairecolas à Vaulry, elle attaque une fouille sur une stannière en comptant peu ou prou trouver de l'age du Bronze ou au moins de l'antique , elle sort des datations moyenageuses, pas de problème, on met en évidence une probable exploitation "artisanale" de l'étain au moyen age qui d'un point de vue historique est très intéressante et une nouveauté complète. A titre perso et c'est du pur délire, je pense sans preuve qu'il y a plusieurs époques d'exploitation et que pour des raisons de fouillabilité on a examiné une seule partie du secteur (il aurait été difficile de faire autrement de manière pratique).

De ce côté, j'ai pas souvent vu des gens aussi ouverts et pas bloqué sur une période ou un résultat, que mes petit(e)s camarades, (même s'ils (ou elles) ont des caractères bien trempés), tellement l'habitude de trouver autre chose que ce que l'on cherche en fouille.

Bon j'arrête de polluer ce poste sur une région qui n'est pas mon terrain de jeu même si elle est passionnante

Serge

Posté(e)

Serge tu as raison, mais il faut raison garder : les métaux sont exploités depuis que l'homme moderne est moderne…

Il en va tout autrement avec le cristal de roche. Son isotropie en fait un merveilleux "minerai de pointe de flèches" mais tout ce que je vois d'après les découvertes archéo, c'est que" l'occasion fait le larron". D'ici à imaginer des exploitations de filon de quartz dans les hautes Alpes, avec la neige, la glace, les difficultés pour survivre alors qu'il y a du silex partout tient un peu de la théorie du complot.

Il faut ajouter que ce qui est probablement la première industrie des humains, la fabrication de "pots" en pierre ollaire réthienne a laissé des traces partout, et que l'onest revenu sur le foyer de fabrication parce qu'il y a des monceaux de trace dans toute l'Europe. Alors du cristal de roche sans trace…

Plus intéressant sur le plan historique, c'est l'origine des quartz lapidés romains et de Constantinople (qui existent bien). Anatolie, Alpes, Madagascar voire Asie lointaine ?

Posté(e)

@Stef4412 :

- non, le Grand Clos n'est pas exploité ou presque au XVIIIème, juste des gratouillages de locaux pour l'alquifou, un peu + vers la fin de ce siècle, après 1780, car on a besoin de plomb pour les fontes d'argent à Allemont. c'est un mauvais gisement, peu accessible, roche dure, loin de tout, pas de bois, minerai pauvre en argent, très pauvre, pas de débouché, etc.

- bornite = sulfure de cuivre, la mine de Saint Véran est exploitée pour le cuivre, il n'y a d'ailleurs que çà là bas, et on a retrouvé in situ un petit site de fonte Chalcolithique à proximité. tous les articles sur st véran explique bien que tout cela a été fait par quelques dizaines de personnes, de manière plus ou moins régulières, avec d'importants trous dans les périodes d'exploitation. l'aire de fonte retrouvée est très petit quelques m2, il est probable que le minerai était emporté en partie brut.

- en Oisans, les coteaux et plateaux ont été privilégiés par les "anciens", cf la "route romaine" de Brandes, la "porte romaine" de Bons, chemin de Rochetaillée et les épisodes du lac de St Laurent. les anciens ne descendent pas dans les vallées, notamment à cause des torrents et des crues. autre possiblité, on ne met pas de voie militaire "en bas"... etc. en oisans, on remarquera que les villages anciens sont à flanc de coteaux/plateaux, jamais en fond de vallée.

- "les quartz des cristallières auraient été débitées pour faire des lames à emmancher" = à ce jour, il n'y a pas de découverte archéo de ce type d'objet dans les Alpes/Rhône Alpes/paca françaises, non ?

- les Alpes françaises ont été retournées de fond en comble par les archéo dès le XIXème, même que l'archéologie y est née si on peut dire, cf Gabriel de Mortillet... Très motivant comme terrain de jeu : passage d'Anibal, occupation des maures, peuples celtes, et autres, occupation romaine, la tarentaise, la maurienne, et autres sont de "vrais" routes internationale depuis tjs...

- marteaux en pierre = peu de découvertes, à confirmer, et qui dit que ces outils sont anciens ??? Et pas médiévaux ou même XVIIIème ??? sinon, comme écrit, oui, tous les lieux avec traces de métaux ont été depuis des temps immémoriaux gratouillés.

Amicalement, Théo.

Posté(e)

Salut

Theo pour les quartz, outre les docs mentionnés plus haut, je te renvoie vers

-"les inclusions fluides , un outils pour la discrimination des quartz archéologiques. Application au problème de la circulation du quartz dans les Alpes occidentales et lombardes. Réalisation d'un premier référentiel de données sur les quartz alpins" (thèse de doctorat, Université de provence, Cousseran S. 2001)

- "Application de l'étude des inclusions fluides aux quartz taillés de quelques sites préhistoriques des alpes du Nord" (Cousseran et al. 1998 in Rev. arcchéomin.)

avec des arguments très convaincants ;

quant à st véran :

-"Mine et métallurgie en haute montagne dès la fin du Néolithique et le début de l'âge du Bronze : l'exemple de Saint-Véran en Haut Queyras (Hautes Alpes, France)" (Carozza zr al. in XLIII Riuonione Scientifica - L'età del rame in Italia)

-"Approche économique et industrielle du complexe minier et métallurgique de Saint-Véran (Hautes Alpes) dans le contexte du bronze des Alpes du Sud" (Rostan, Rossi et Gattiglia in Bulletin d'études préhistoriques et archéologiques alpines n°13, 2002)

ici aussi des arguments sympas, il y est question notamment de plus de 100 kg de scories à la cabane des clausis (et quelques unes dans un autre site et il y en a encore d'autres "à l'étude") dans le premier et de la masse extraite estimée à :

"... si l'on retient ... une épaisseur de 0,1m présente sur 80 m de relevé vertical et 50m d'allongement il vient alors une production de 2 000 t de bornite ...en négligeant la branche ouest du gisement" pas mal quand même pour des gratteurs (même sur 500 ans, durée admise des travaux).

et peu avant dans une partie géologie :

"le cuivre natif n'a été rencontré que très en profondeur (TB4) par les travaux modernes [...c'est ≈150m en dessous des travaux anciens les plus bas...] ... il convient d'insister sur le fait que la bornite représentait un minerai beaucoup plus facile a exploiter que du cuivre ... car le caractère malèable du métal natif rends inopérante la percussion broyage classique des maillets ..."

Enfin au grand Clos je ne faisais que reprendre l'inventaire : "les premiers travaux datent d'avant la révolution" (donc 1789)

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...