Invité titane Posté(e) 13 mai 2013 Signaler Posté(e) 13 mai 2013 groupe de quartz & calcite ( 15 x 8 x 6 cm) Font Poulain-Maronne Citer
guillaume83143 Posté(e) 13 mai 2013 Signaler Posté(e) 13 mai 2013 superbe ces pièces , j'aime beaucoup l'esthétique et l'association de la dernière, on dirait que la calcite est rosée. Citer
Invité titane Posté(e) 13 mai 2013 Signaler Posté(e) 13 mai 2013 effectivement ,certaines des calcites sont légèrement rosées à la lumière du soleil Citer
Invité titane Posté(e) 13 mai 2013 Signaler Posté(e) 13 mai 2013 Non, fermé par une grosse plaque en fer avec cadenas ,pour protéger la fosse. voici une autre pièce, je me demande si il y a moyen d'améliorer la qualité de ces calcites. J' ai essayé l'ajax poudre et l'acide citrique, je ne suis pas satisfait. Une idée ? 3 x 3,5 x 2 toujours Font Poulain Citer
1frangin Posté(e) 13 mai 2013 Signaler Posté(e) 13 mai 2013 calcite = brillante ou pô ... si pô = rien à faire !! (m'enfin c'est pô tout à fait vrai ... : avec du hcl bien dilué ou du vinaigre blanc ça fait briller certaines ! mais ça arrondi les arêtes des cristaux !! c'est pô naturel ...) Citer
Orlean Posté(e) 13 mai 2013 Signaler Posté(e) 13 mai 2013 un peu mieux au dithio parfois..mais comme dit le frangin..pratiquement rien à faire Citer
Invité titane Posté(e) 13 mai 2013 Signaler Posté(e) 13 mai 2013 Merci de vos réponses, donc pas de potion magique. Les calcites pigmentées vont rester comme elles sont , les essais que j'avais fait, ont fait disparaitre les arêtes, donc plus aucun intérêt pour la calcite.Donc je peux refaire un tri de mes pièces. Autre question concernant toujours la fosse de Font Poulain ( Je suis trés attaché à la roche Jean Barral où est situé la fosse) voici un petit bi terminé, dont le prisme est laiteux et les terminaisons fumés. Cela signifie t-il une arrivée tardive de la brannérite, alors que juste à coté il y a eu des fumés plus grands entièrement fumé ? - quartz ( 2 cm) Font Poulain Citer
Orlean Posté(e) 13 mai 2013 Signaler Posté(e) 13 mai 2013 je crois plutôt que la partie fumée contient moins d'inclusions fluide rendant le quartz laiteux Citer
Invité titane Posté(e) 13 mai 2013 Signaler Posté(e) 13 mai 2013 je crois plutôt que la partie fumée contient moins d'inclusions fluide rendant le quartz laiteux Merci, je n'avais pas pensé cette hypothèse Citer
greg la veine Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Posté(e) 14 mai 2013 tiens, il y a des cailloux qui me rappellent quelque chose pour le dernier quartz, je verrai bien plutôt aussi un système type inclusion plutôt que "fumage" par irradiation a priori greg la veine Citer
olif Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Posté(e) 14 mai 2013 Salut Greg. Il me semble qu'un autre paramètre dans le "fumage" des quartz (on dirait que je parle de saumon) : la chimie. La teneur relative en Al ou Fe dans le réseau cristallin peut +/- favoriser la création de défauts lors d'une irradiation. Je prend pour exemple des quartz a fantomes fumés de la Gardette : j'ai un échantillon avec 5 ou 6 zonations, qui ne peuvent pas être liés à la forme de la source radioactive : seule la chimie du quartz peut expliquer ça.En résumé, en irradiant de façon homogène un quartz, il peut être plus ou moins fumé par endroits en fonction de sa teneur en impuretés chimiques. S'il y a un chimiste dans la salle, il pourra peut-être confirmer ou me contredire... Citer
Augustin Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Posté(e) 14 mai 2013 Encore mieux, il me semble que le sujet avait déjà eu lieu que le forum, et pour cette localité il semble. Ou peut être les Arkansas irradies mais fumés de manière hétérogène. Intéressante cette histoire de fosse, des photos du site ? Citer
Invité titane Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Posté(e) 14 mai 2013 tiens, il y a des cailloux qui me rappellent quelque chose pour le dernier quartz, je verrai bien plutôt aussi un système type inclusion plutôt que "fumage" par irradiation a priori greg la veine oui, j'ai décidé de mettre de l'ordre dans mes pièces de Maronne, et de mettre mes préférées en vitrine Citer
Invité titane Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Posté(e) 14 mai 2013 Encore mieux, il me semble que le sujet avait déjà eu lieu que le forum, et pour cette localité il semble. Ou peut être les Arkansas irradies mais fumés de manière hétérogène. Intéressante cette histoire de fosse, des photos du site ? Citer
Invité titane Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Posté(e) 14 mai 2013 Voici deux photos que j'avais déjà posté sur géoforum( je n'ai pas encore retrouvé mes CD photos de l'Oisans; Il y a une photo d'une gallerie en haut de la Roche Barral et le haut de la Fosse Font Poulain Citer
Invité titane Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Posté(e) 14 mai 2013 La Roche Jean Barral ( Maronne en Oisans) La seconde photo a été prise en Avril, d'ou la neige Citer
Invité titane Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Posté(e) 14 mai 2013 Chalcopyrite qui provient justement de la gallerie du haut de la Roche Jean Barral (3,5 x 2,5 x 2 cm ) Citer
Invité titane Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Posté(e) 14 mai 2013 Calcite & Quartz : Font Poulain - Maronne - Isère ( 9 x 7 x 5 cm) Citer
phénacite2 Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Posté(e) 14 mai 2013 Post 5043 On dirait qu'ellle a été au contact d'un autre miéral, surtout sur la deuxième photo. J'oserais dire rutile et quartz ? Citer
Invité titane Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Posté(e) 14 mai 2013 Post 5043 On dirait qu'ellle a été au contact d'un autre miéral, surtout sur la deuxième photo. J'oserais dire rutile et quartz ? la chalcopyrite je l'ai trouvé en grattant le sol au fond de la gallerie, et à cet endroit il n' y a avait que des petits quartz, . Il me reste beaucoup de petites pièces à nettoyer. Citer
Invité titane Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Posté(e) 14 mai 2013 Voici une autre chalcopyrite qui provient d'un autre filon en bas de la roche et celle-ci était en contact avec un quartz mais sans y être attaché (malheureusement) . on voit nettement l'angle .( 4,5 x 4,5 x 3 cm) Citer
phénacite2 Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Posté(e) 14 mai 2013 ok cool en tout cas et surtout très belle photo ! Citer
Invité titane Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Posté(e) 14 mai 2013 Une autre particuliarité de la Fosse Font Poulain ce sont ces mèches qui sont souvent par deux dont les tailles vont de 4 à 6 cm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.