Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)
Pour ce qui est des fenestrés, j'ai observé cela aussi, mais il m'a semblé à chaque fois qu'il y avait une "porte d'entrée" qui autorisait l'arrivée d'argile contemporaine...A suivre!
une des failles aurait été la présence d'argile dans un quartz fenestré dont l'inclusion aurait été totalement englobée par du quartz

mais tant qu'on est à reconnaître ses erreurs,

il semblerait que ce soit purement impossible et que toute inclusion d'argile dans un fenestré s'est faite bien après sa croissance,

des images m'avait fait penser que cela existait mais apparemment il y'a toujours une petite fissure dans le cristal permettant à l'argile de s'introduire

si l'inclusion totale devait exister votre modèle ne serait qu'un modèle parmi d'autres et pas l'unique..

Je possède moi-même quelques fenestrés avec des inclusions d'argile, et je confirme à 200% ce que vient de dire Orlean, il y a toujours une petite fissure... Par ailleurs, à côté des fenestrés je trouve souvent en même temps des quartz non fenestrés (souvent des biterminés flottants), et ils ne contiennent jamais d'inclusions d'argile

Bon ben voilà, on est d'accord...lol :super:

Très sympa les dernières photos d'Oisanite....

Posté(e)

La question est bonne Olif, mais la réponse semble assez simple... il n'y a pas, en collection, à ce jour, assez d'anatases brookites, rutiles pour faire un avion... Et au prix de ma sueur, l'avion n'est pas prêt de voir le jour ! Même en modèle réduit !

Beau rutile de ce coin. je l'avais repéré avec le spécial anatases de l'AFM. Ca fait plaisir de voir des choses d'un coin pas si accessible que ça pour une rando d'un jour...

Eric

Posté(e)
peut-être que les scientifiques ne se sont pas posé de question sur le sujet...en labo on a pas les mêmes données que dans la réalité.. et oui cela pose des problèmes dont on a pas encore les solutions

voici deux titanites provenant de la même poche l'une possède de la chlorite en inclusion, l'autre pas..selon la théorie les deux devraient inclure cette chlorite...

la chlorite était bien là dans les 2 cas, mais les conditions n'étaient pas identiques partout, sous certaines conditions un cristal va inclure de la matière mais pas forcément

@ Orlean : tiens, ça me rappelle quelque chose ;) Effectivement, très rigolo le contraste entre titanite chloriteuse et pas. A noter quand même pour le compréhension générale que c'est dans un contexte géol très spécial (amphibolites cisaillées) et qu'il n'est peut-être pas à rapprocher des fissures plus connues en Oisans pour ne citer que cela. Bref, prudence mais je note les efforts que tu déploies ainsi que Lionel pour faire avancer les schmilblick

amicalement à tous les deux

greg la veine

Posté(e)
faut croire que cela manquait d'image, fallait pas s'inquiéter cela n'allait pas durer longtemps..

personnellement aucun des arguments de Lionel ne démonte ma théorie, il ne suffit pas de dire non c'est impossible pour que ce soit le cas... aucun de mes arguments n'a été pris en compte, alors oui c'est facile d'émettre des théories si on nie toute une partie des faits..

(mon but n'est pas de discréditer les scientifiques mais de tenter de répondre à des questions...)

Que l'on démonte mes théories, ok, mais par une autre théorie démontrant que l'argile est arrivé après la cristallisation et par quel moyen..pareil pour la chlorite..

on pourrait se poser des questions sur la composition et la formation de cet argile, pourquoi est-il si fin ? Si il est apparu par après par des courants hydrothermaux, pourquoi n'y a-il pas d'éléments hétérogènes ? des morceaux de roche associés ou autre ?

les points communs entre cet argile et de la chlorite restent la finesse, l’homogénéité et le remplissage souvent total de certaines fissures

comment se fait-il que les fissures non-cristallisées n'en soient pas remplie ?...

heureusement que jexsavoie n'est pas passé par là car sinon on ne serait pas couchés... :clown: (sans rancunes Jex :chut:)

amicalement

greg la veine

Posté(e)
Et moi alors ! ce mec était trop balèze, j'aurai tellement aimé le rencontrer... mais ya Jexsavoie et Greglaveine qui maîtrisent aussi, je ne sais pas ou ils sont...

Je ne suis pas contre discuter ailleurs, mais il faudrait qu'un modérateur déplace l'ensemble de la discussion, sinon on ne va rien comprendre.

merci Lionel. Et ben j'étais ailleurs sans connexion Internet et surtout en train de penser à autre chose... Au fait si cela peut aider à la réflexion, j'ai souvet noté que dans les fentes des Alpes où il y avait de la Chorite ET de l'argile (loin d'être le cas partout), la chlorite était toujours en dessous. Ceci laisserait penser quand même à un tri par gravité mais pas contraire à ta thérorie car il pourrait très bien être assez tardif (une fois les minéraux chlorite et argile formés).

Maintenant ce que je vous dis n'est que le fruit de mon observation alpine eet il y a probablement des contre exemples.

Je suis tout à fait OK avec toi sur le paragraphe central du message #4948.

greg la veine

Posté(e)

C'était pour rire... :tease: , mais l'anatase ou le rutile (en grandes quantité disséminée dans la roche) peuvent constituer du minerai exploitable, tout comme l'ilménite massive (roches basiques). RAS en Oisans cela dit...

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour

Zéolite ? - Vallon de la Selle

Voici une ancienne pièce trouvée il y a plusieurs dizaines d'année au fond du Vallon de la Selle (attention, prospection et ramassage interdit aujourd'hui).

La pièce fait environ 35 cm x 20 cm.

Vous trouverez aussi un zoom sur la cristallisation qui permettra aux connaisseurs de confirmer mon identification.

Connaissez-vous des spécimens mieux formés provenant de ce secteur?

post-14525-0-20000800-1359747848_thumb.j

post-14525-0-51208000-1359748176_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...