Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Bien d'accord , c'est plus une synergie qu'un concours, et avant d'epuiser toutes les formes possibles ....

moi je termine avec un quizz , c'est quoi ces inclusions dans ces Quartz de plan du Lac , forme en baguettes, trop larges pour faire du rutile, pas de l' epidote non plus , a plan du Lac ca se saurait et c'est tres noir, section apparemment tubulaire ... hematite ? pas d'eclat metallique, taille des inclusions 1,5cm ds des Quartz de 2 a 3 cm .... :super:

post-684-1190322955_thumb.jpg

post-684-1190322665_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :super: .

Après 2 semaines d'absence, Je vois que ce sujet nous montre toujours de nouvelles choses sympas. Je pense que la source AXINITE est loin d'être tarie. :question:

Concernant ton quartz Odripano, à part l' Ilmenite je ne vois pas ce que ça peut être moi aussi. :help1:

Voici une petite Préhnite de la Selle avec Epidote (6 x 2,5 x 4cm )

post-370-1190380921_thumb.jpg

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Bonjour à tous :super: .

Après 2 semaines d'absence, Je vois que ce sujet nous montre toujours de nouvelles choses sympas. Je pense que la source AXINITE est loin d'être tarie. :question:

Concernant ton quartz Odripano, à part l' Ilmenite je ne vois pas ce que ça peut être moi aussi. :question:

Voici une petite Préhnite de la Selle avec Epidote (6 x 2,5 x 4cm )

post-370-1190380921_thumb.jpg

Denis.

Super Denis,je l'avais encore j'avais vu celle ci,on dirait une limace :help1: ,enfin quoiqu'il en soit super Prehnite..........A+++++ Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres midi cocoon , alors, Quelques autres pieces et une réponse a Orleans qui a du rester sur ca fin au : beaucoup de gites ont été evoqués , mais le theme ici est mineraux du dauphiné, il y a un autre post "Gites de l'oisans " ou quelques choses comme ca qui evoque d'autres secteurs.

De plus meme si le Dauphiné est riche , ce n'est pas non plus un endroit ou l'on va ceuillir le cristal avec son caddy, les paragenese sont assez repetitives (Quartz et Siderite hydrothemaux, axinte et epidote dans les amphibolites, fentes alpines a mineraux du titane), on ne peut aligner une cohorte de prismes simples juste parcequ'il viennent de coins differents.

Je te le concede il manque par exemple des pieces des Challanches, ou du Clot , ou de Vaujany, ou encore Fontfraiche , Allevard ( limite savoie mais bon) si qqun en a ca m'interesse aussi.

J'espere avoir repondu a ta question

post-684-1190463065_thumb.jpg

Du Vizille .. classique, cette photo pour montrer les frequentes inclusions de Pyrite que l'on peut trouver sur les Quartz (cliquez sur la photo, on voit mieux que les "paillettes" sont partout , et puis cet habitus a prisme tres allongé L = 4 cm

Encore du Vizille ... mais j'aime bien la geometrie de cette piece (10cm dans sa plus grande Longueur)

post-684-1190463236_thumb.jpg

Enfin un beau rhombohedre flottant de siderite surmonté de Quartz Hyalin, les troncatures ne sont pas des cliviges mais bien des faces supplementaires taille 5X5 , saint Pierre de Mesage

post-684-1190463207_thumb.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi, Sorosilicate de jolie couleur ...

c'est sur qu'entre les étages et le garage,

tu n'auras pas de souci à montrer des pièces nouvelles tous les jours ...

mais ca serait pas mal que tu en sortes une cette année , hein ???? :siffler:

( Je dis ça .. mais pour moi à part les épidotes cette année,

c'est plutôt chou blanc pour la saison question belles découvertes ...)

J'en poste donc une petite d'octobre dernier...

encore dans les mains d'Odripano ...

comme quoi, c'est pas lui qui porte la poisse !

Hé Lapine fluckt , comme dit un grand chanteur a texte :grand sourire: " c'etait mieux avant !! " faut pas se demoraliser

il y a eu les anatases et la cristalliere "du renard mangeur de cassoulet" , et ce grand projet de la "carte du rien du tout" qui avance bien. La saison est loin d'etre finie. Quant a la poisse il suffit que tu t'eloignes de 10 m de moi, c'est comme le rayonnnement beta :sourire:

Enfin , on est comme notre copain renard avec les raisins , regardes ce qui tombe de cette poche dont je te parles deuis 3 mois

post-684-1190464844_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Odri, :grand sourire:

Je rentre à l'instant de Belledonne ...

Avec M. on commence à prendre de mauvaises habitudes ...

Après un beau but sur une dalle humide plein gaz .. :help1:

On dû laisser un piton sur place et redescendre un bout de corde entre les jambes ...

Finalement trouvé une vire à chamois suivie d'un couloir déja bien gras et tout remonté à l'arrache jusqu'au plateau...

Je t'épargne les conditions de sécurité, ca nous évitera une leçon ... :sourire:

En tout cas, revenu entier ...content d'être sur du plat devant l'ecran .

... et prêt pour demain !!! ... :siffler:

Et bien sûr pas un caillou ///

Mais bon, c'est toujours aussi sauvage et beau ....

Alors on s'y fait bien, hein ? :ye!:

PS : et dire que j'ai refusé à un pote d'aller rider il y a 3 jours la descente de DH de Saint-Nizier parce que j'ai un poignet en vrac ...

et ouais, c'est officel : fissure osseuse à coté du scaphe, je suis à priori bon pour un plâtre la semaine prochaine ...

coooooooooool .... :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que mon numérique a l'air d'être en grêve ...

Opération Recyclage ...

Après les pièces identiques de gites différents,

voilà des pièces différentes d'un gite unique ...

spéciale dédicace à AXXXiii ...

On trouvera donc dans la même poche !

des mêches jaunes, blanches, hyalines, à inclusions de chlorite, à rutile, à âme, tabulaires ...

et de toutes tailles ...

...ce jour là, c'était la récolte du vrac ...

la tectonique n'était pas encore à cette époque la danse phare des 14-20 ans ...

... Massif des Grandes-Rousses, Isère, 2006

01.jpg

02.jpg

03.jpg

04.jpg

05.jpg

06.jpg

07.jpg

08.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien A+++!

Belle constance et quelle élégance !!! :siffler:

des formes! de la tenue! typées et originales !!!

( les pièces, hein ? pas ton vieux tee-shirt ! ) :grand sourire:

Sinon, je pense que courant cette année,

tout amateur de systématique du Dauphiné devrait pouvoir créer

son propre album photographique grâce à cet unique post ...

Il commence à y avoir du monde ...

Tu peux enchainer avec ta collection

de prismes à facettes "en lumière bleue"

...des Grandes-Rousses ...

ca ne dénotera pas, je crois ...

PS : t'aurais pas pris des cours de photo avec Scovil des fois ???

ahem!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus qui citer moi ....

On va faire dans l'ordre

On est d'accord Orleans , la systematique ... ou les formes atypiques .... ou les pieces d'exceptions enfin tout ..tant que le plaisir est la !

Alpine ... ben c'est bien tu as failli te bourrer aujourd'hui , on va essayer de faire mieux demain ; et on te platre La semaine prochaine ??? tu m'as pas dit ca au tel !!! c'est du preventif ??? Pour sur le comité de securité va pas aimer

Axinite , tu as combien d'etageres ??? parceque je suis pas sur que mon coeur de "quinqua" tienne le choc !!!

Allez moi aussi je recycle , un joli tabulaire bipyramidé a fantome chloriteux trouvé par Alpine K en Juin aux 2 alpes

post-684-1190488027_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...