Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

Alors là, je me permets d'intervenir comme un cheveu dans le lait, car il n'y a pas que du beau, il y a aussi du laid au Ribot

(lait Ribot, les Bretons comprendront.. et mois je sors :siffler: )

Posté(e)

Merci de suivre, Laurent, le lait-Ribot Galette me manque un peu, j'en ai ras le bol de la papaye et des bananes !

Pour illustrer le Ribot, petit quartz trouvé là-bas il y a un bail, environ 10 cm de long, peut-être déjà posté mais ça fait longtemps !!

post-99-1270192810_thumb.jpg

Posté(e)

Pour changer de sujet, quelqu'un se rapelle (je dis se rapelle, parceque maintenant pour aller mesurer les stries, c'est coton) du sens du décrochement de la faille de la Gardette ?

J'ai pas la thèse de Poty sous les yeux, c'est écrit dedans, c'est tout ce que je sais, mais impossible de me rapeller si c'est senestre ou dextre... SVP répondez, ça va m'empêcher de dormir ce truc !!

Posté(e)

Bonsoir Olif ! Je me suis fait tiré mon exemplaire… et là j'étais en train de relire en diagonale un article de Bernard, publié dans le Bulletin 2009… hélas il n'en parle pas et, je n'arrive pas à me souvenir… Si ça ne me revient pas, je lui pose la question (par mail) demain… À+

Posté(e)
:P et ppuis d'abord c'est quoi senextre ou dextre

pouvais pas causer comme tous le monde

merci de nous expliquer

veut mourir moins bête moi même s'il y a du boulot

salut a tous

Bonjour Axinite,

Si mes souvenirs sont bons, une faille senestre glisse sur la gauche et une faille dextre sur la droite...

Posté(e)

post-2863-1270312635_thumb.jpg

Dextre : Quand on est face à la faille, c'est la "partie" de droite qui coulisse.

Senestre : ... c'est la partie de gauche qui coulisse.

Edit :

La langue italienne est plus "futée" au niveau de l'étymologie :P :

- Dextre vient du latin dextera « qui est à droite »

- Senestre vient du latin sinister « qui est à gauche »

----> On parle de coquille sénestre quand son enroulement est dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre (si on la regarde par le sommet)

Posté(e)
Merci de suivre, Laurent, le lait-Ribot Galette me manque un peu, j'en ai ras le bol de la papaye et des bananes !

Pour illustrer le Ribot, petit quartz trouvé là-bas il y a un bail, environ 10 cm de long, peut-être déjà posté mais ça fait longtemps !!

Le lait ribot ? en permanence dans le frigo ! Les galettes et autres, ne sont jamais bien loin ! Aussi quoi ! À+

Posté(e)

Bonjour Axinite, ça fait plaisir de te voir sur le forum, tu te fais rare !

Merci de votre avalanche de réponses pour la Gardette !

Par contre ça dit le contraire de ce qui est décrit pour les mines du Pontet (mise en place des filons dans une faille dextre), alors que les minéralisations sont attribuées du même âge, su je ne m'abuse.

Là c'est problème, car même époque de mise en place, même champ filonien (orienté WNW-ESE)...

Y a une c...le dans le potage, mais où ?

Posté(e)

;) MERCIPOUR VOS EXPLICATIONS

MAIS COMMENT SAVOIR QU'ELLE PARTIE DE ROCHE A GLISSE SUR TELLE PARTIE

ET QUESTION IMPORTANTE DANS QU4ELLE CONDITIONS CE SONT FORME LES POCHES CAR ELLE NE SONT PAS TOUTES CRISTALLISEE SUIVANT LES DECROCHEMENTS ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????? ;):P

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...