Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

Cette dernière pièce est différente de la flabelliforme habituelle, du point de vue de l'orientation de l'éventail.

Elle présente une excellente cohésion avec la gangue.

En terme de teinte, il me paraît avoir la même attitude que vis à vis d'un saphir : pour la prehnite je préfère la couleur foncée.

Je sais que beaucoup de collectionneurs sont attirés par le clair.

En outre, combien de faciès pour la Combe de la Selle ? casque, cube, flabelliforme - est-ce qu'une planche les regroupe ?

Posté(e)
Je trouve aussi que la pièce de la page précédente est largement au dessus des autres en page 143.

Et ce juste en regardant la photo,le pedigree,pas d'importance.

l'aspect photo joue beaucoup ! Une photo de pro d'un coté et des photos d'amateurs de l'autre !

Posté(e)

je ne suis pas parti prenante dans cette affaire mais je vais donner mon avis de pro.

si plusieurs personnes differentes, venant de plusieurs milieu, à diverses époques ont voulues posseder ce specimen c'est sans doute pas ni un hasard, ni un effet de mode, ni l'habileté des différents vendeurs qui l'ont proposés: c'est que le cailloux plait à beaucoup de gens, c'est tout...uun critère pas si négligeable non??? non seulement par son esthétique(monocristal parfaitement visible au trois quart du sommet de la gangue) que par ses qualités(brillance, couleur-ça pourrait être encore mieux d'accord-et transparence), perfection et coté minimaliste aussi...

moi qui vends dans pas mal de pays du monde( il faut arrêter d'incriminer les américains uniquement) je ne suis pas surpris que ce cailloux plaise plus que les agregats flabelliformes de grandes tailles que l'on voit de temps à autres dans nos bourses.

quant à la qualité de la photo faut pas trop croire que c'est surfait car si le cailloux n'avait pas plut à l'acheteur(LDB n'est pas toujours facile...-lol-) :sourire: il l'aurait retourné sans hésitations: je rappel qu'il s'agit de site pro sérieux où l'on dispose de huit jours pour se retracter conformément à la loi en vigueur dans beaucoup de pays.

le prix n'est pas anecdotique mais il est très raisonnable dans le contexte mondiale(encore une fois pas qu'américain!)

@+

Alain

Invité titane
Posté(e)
Cette dernière pièce est différente de la flabelliforme habituelle, du point de vue de l'orientation de l'éventail.

Elle présente une excellente cohésion avec la gangue.

En terme de teinte, il me paraît avoir la même attitude que vis à vis d'un saphir : pour la prehnite je préfère la couleur foncée.

Je sais que beaucoup de collectionneurs sont attirés par le clair.

En outre, combien de faciès pour la Combe de la Selle ? casque, cube, flabelliforme - est-ce qu'une planche les regroupe ?

Je préfère de loin les Prehnite vertes foncées aussi.

Invité titane
Posté(e)
je ne suis pas parti prenante dans cette affaire mais je vais donner mon avis de pro.

si plusieurs personnes differentes, venant de plusieurs milieu, à diverses époques ont voulues posseder ce specimen c'est sans doute pas ni un hasard, ni un effet de mode, ni l'habileté des différents vendeurs qui l'ont proposés: c'est que le cailloux plait à beaucoup de gens, c'est tout...uun critère pas si négligeable non??? non seulement par son esthétique(monocristal parfaitement visible au trois quart du sommet de la gangue) que par ses qualités(brillance, couleur-ça pourrait être encore mieux d'accord-et transparence), perfection et coté minimaliste aussi...

moi qui vends dans pas mal de pays du monde( il faut arrêter d'incriminer les américains uniquement) je ne suis pas surpris que ce cailloux plaise plus que les agregats flabelliformes de grandes tailles que l'on voit de temps à autres dans nos bourses.

quant à la qualité de la photo faut pas trop croire que c'est surfait car si le cailloux n'avait pas plut à l'acheteur(LDB n'est pas toujours facile...-lol-) :sourire: il l'aurait retourné sans hésitations: je rappel qu'il s'agit de site pro sérieux où l'on dispose de huit jours pour se retracter conformément à la loi en vigueur dans beaucoup de pays.

le prix n'est pas anecdotique mais il est très raisonnable dans le contexte mondiale(encore une fois pas qu'américain!)

@+

Alain

Un raisonnement trés clair et que j'approuve aussi.

Posté(e)

Je ne pense pas que l'on puisse accuser Louis-Do de souscrire à un quelconque effet mode… je le considère plutôt comme un homme de goût. Le fait qu'il ait focalisé sur cette pièce me donne à penser que la pièce en vaut le coup ! Et sans doute bien davantage que ne le démontre la photo… (je fais confiance aux dires des amis qui ont eu la chance de l'avoir devant eux et de la voir de leurs yeux !). À+

Posté(e)

Bonsoir,

Attention je n'ai pas dis que la photo de pro était truquée, elle reflète très bien la réalité de la pierre ! Alors que celle de l'amateur à tendance ne pas montrer la vrai beauté du minéral ! ;)

Pour Stonefinder une prehnite flabéliforme aux cristaux gemmes et brillants mais photographié par un amateur :siffler:

8 x 8 x 5cm année1990.

post-370-1269293856_thumb.jpg

post-370-1269293901_thumb.jpg

Posté(e)

Bien sympathiques ces prehnites!!Bravo!

Et puis elles ont pas froid avec leur doudoune en amiante.

En effet, une belle brillance, qu'on voit bien sur ta photo, meme d'amateur!

Découverte perso? Combe de la selle a la grande époque?

Invité titane
Posté(e)
Bonsoir,

Attention je n'ai pas dis que la photo de pro était truquée, elle reflète très bien la réalité de la pierre ! Alors que celle de l'amateur à tendance ne pas montrer la vrai beauté du minéral ! ;)

Pour Stonefinder une prehnite flabéliforme aux cristaux gemmes et brillants mais photographié par un amateur :siffler:

8 x 8 x 5cm année1990.

Denis, trés prehnite , toujours un plaisir à les voir.merci

Posté(e)

Dicton africain, le bon prix, c'est celui qu'on est prêt à mettre pour une pièce qui nous plait...

OK dire ça, ça cautionne peut-être des abus dans les prix, car les portefeuilles des collectionneurs sont très loins d'être tous égaux, et n'est grand collectionneur (sans compter les cristalliers) que celui qui a un grand portefeuille... c'est la vie.

Posté(e)
Je ne pense pas que l'on puisse accuser Louis-Do de souscrire à un quelconque effet mode… je le considère plutôt comme un homme de goût. Le fait qu'il ait focalisé sur cette pièce me donne à penser que la pièce en vaut le coup ! Et sans doute bien davantage que ne le démontre la photo… (je fais confiance aux dires des amis qui ont eu la chance de l'avoir devant eux et de la voir de leurs yeux !). À+

Bonjour,

Si j'puis me permettre, c'est surtout qu'il collectionne les préhnites notamment diverses morphologies externes et habitus (et dans ce gabarit en plus).

Quant à la photo, oui, je le redis, la pièce est bien mieux en réalité (ralalala Internet...).

Le volume du cristal est très agréable et sa transparence (avec ce vert d'eau), n'en parlons pas : top.

Après, pas besoin de se saigner aux quatre veines pour avoir ce genre de pièces.

Posté(e)
Bonsoir,

8 x 8 x 5cm année1990.

Cette pièce était en vente au salon de Bourgoin-Jallieu, me semble-t-il (le shampoing a été utile l'on dirait) ^^

Posté(e)
Bonsoir,

8 x 8 x 5cm année1990.

Salut Denis,

sympa cette pièce même si je sais que c'est pas la seule de qualité que tu as. Juste pour rebondir sur une question sur le nb de formes et les photos que tu as mises : certes on note trois formes à la Selle mais il y a aussi tous les intermédiaires possible. Sur cet échantillon on voit bien que les lames de flabeliforme sont en train de construire le casque > c'est donc l'étape intermédiaire entre les deux.

Tout comme les couleurs primaires (jaune, rouge bleu), les mélanges entre les 3 pôles de cristallisation sont possibles

amicalement

greg la veine

Posté(e)
Cette pièce était en vente au salon de Bourgoin-Jallieu, me semble-t-il (le shampoing a été utile l'on dirait) ^^

Bonjour,

Moi aussi je ne pensais pas faire couler autant d’encre électronique avec mon post

Pour Entre 2 Roches la pièce ne vient pas de la Bourse de Bourgoin. C’est une trouvaille perso qui ne m’a jamais quitté.

Concernant la pièce de Louis Do j’ai sans doute été maladroit en disant quelle était quelconque et je m’en excuse.

Je ne suis pas un pro comme beaucoup d’entre vous, mais seulement un passionné de minéraux de l’Oisans surtout des préhnites. J’ai passé énormément de temps dans les années 80, 90 à traquer ce minéral dans la Combe de la Selle et ailleurs pour pouvoir porter un petit avis sur le sujet.

Il est vrai que la prehnite à multiple faciès et quand on a un peu l’habitude, chaque fente a son faciès. Cependant dans la variété flabelliforme c’est là que les différances sont moindres d’un gisement à un autre. Il y a d’autres endroits dans les Alpes ou l’on peut trouver des habitus similaires. J’ai notamment vu une pièce d’Autriche identique à une flabelliforme de l’Oisans.

D’ou pour moi un petit cristal isolé de flabelliforme sur une gangue si beau soit-il ne m’émeut pas.

Mais je respecte les goûts et les couleurs de chacun, tout en maintenant qu’une pièce ayant été trouvée, ayant appartenue ou vendu par des personnes renommés, inspire plus de confiance à l’acheteur potentiel, qu’un cailloux sans pédigrée intrinsèquement meilleurs.

Denis.

Posté(e)

Salut Denis,

pour l'annecdote, j'ai vu aussi des amâts de préhnites d'aspect cuboïdes de Val Nalps dans les Grisons : cela faisait de grands placages de cristaux centimétrique plutôt pâles. A signaler aussi carrière de Arvigo dans les Grisons.

Cela dit je suis bien d'accord avec toi : le faciès flabelliforme est d'ordinaire plus commun dans les autres sites et c'est bien la forme en casque qui a donné ses lettres de noblesse à notre site du Vallon de la Selle

Vive les minéraux des amphibolites de l'Oisans !

Greg la veine

Posté(e)

comme je te l'avais dit, je suis ouvert si tu veux passer faire des photos > demande à RDAG ce qui est susceptible d'intéresser comme échantillon. On ne va pas te laisser faire un n° spécial Oisans sans t'aider ! (non mais sans blague !)

amicalement

greg la veine

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...