Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

Puisque c'est l'heure des épidotes du Cornillon, j'en ajoute une petite achetée sur le net il y a quelques années.

Taille des cristaux : env. 4 cm.

C'est quand même sympa l'épidote...

post-99-1265148426_thumb.jpg

Posté(e)
Mais il fallait aller les chercher...

Celle que je vous ai présentée date d'une découverte d'il y a plus de 10 ans.

on te croit sur parole ! C'est l'un des sites de l'Oisans les plus ingras qui soi : pas d'eau, gros orages imprévisibles, très grosse marche, peu de fissures et quand il y en a roche hyperdure, parois abruptes... bref, 'faut vouloir !

greg la veine

Posté(e)

Bonjour,

@ AJVD ; c'est une découverte perso ?

Je pose la question car je vois parfois passer des pièces estampillées Vizille qui m'évoquent plutôt du quartz de Oulles.

Ca n'enlève en rien aux qualités des échantillons mais c'est juste pour éviter des confusions.

Cependant, il est difficile de bien percevoir une pièce juste avec une photo, c'est pourquoi je pose la question;

Bel échantillon au passage :grand sourire:

A+

Grat

Posté(e)

Pas découverte perso

Echange, mais bon avec un collectionneur sûr !!!!

Pourquoi un doute ?

Oui et non, juste une impression générale. Mais comme je le disais c'est très dur de se faire une idée précise avec une photo, d'où ma question.

Oulles a fourni de nombreuses pièces flottantes recouvertes de quartz un peu laiteux ; les échantillons de Oulles sont toutefois assez faciles à identifier car il y a dans 95 % des cas, présence de quartz saccharoïde sur une partie ou une autre de l'échantillon (quartz saccharoïde -> petits grains de quartz genre saupoudrage de sucre).

Pour Oulles les quartz se sont développés dans d'immenses poches de glaise (plusieurs dizaines de m3 pour certaines). Les cristaux ont "poussés" sur des blocs de quartz brut plus ou moins ronds, parfois très gros (si ce n'est une sombre histoire de place dans le sac à dos il aurait été possible, fut une époque, de descendre des petits blocs de 300 ou 400 kg entièrement recouverts de quartz :grand sourire: ....et c'est pas une blague). Oulles se caractérise aussi par la présence en grand nombre de quartz bi flottants dans la glaise. Certains de ces quartz atteignaient des tailles très respectables ( > 10 cm). Les blocs présentaient aussi souvent plusieurs phases (c'est l'impression que j'ai eu) de cristallisation (gros quartz, puis quartz saccharoide et/ou petits cristaux en aiguilles très allongées et très pures). Les contraintes environnementales ont également dû être fortes car j'ai noté la présence de quartz courbés sur plusieurs échantillons. Après ce tableau, on peut se demander pourquoi Oulles n'est pas connu :sourire: ; le hic c'est que les quartz sont en général ternes et laiteux ; on peut pas tout avoir...

A+

Grat

Posté(e)

Apparamment pas de surface de type saccharoïde, et pas de cristaux laiteux. je vais aller revoir la personne avec qui j'ai fait l'échange pour confirmation.

Merci pour toutes ces précisions. :grand sourire:

Posté(e)

Jamais rien trouvé de bien beau sur Oulles. Tous les flottants, nombreux de surcroit, sont bien blanc.

Et la pièce d'AJVD me parait bien brillante pour Oulles.

Une petite avant d'aller dormir qui vient de la chaine de montagne en face.

post-7224-1265753140_thumb.jpg

Bonjour,

@ AJVD ; c'est une découverte perso ?

Je pose la question car je vois parfois passer des pièces estampillées Vizille qui m'évoquent plutôt du quartz de Oulles.

Ca n'enlève en rien aux qualités des échantillons mais c'est juste pour éviter des confusions.

Cependant, il est difficile de bien percevoir une pièce juste avec une photo, c'est pourquoi je pose la question;

Bel échantillon au passage :grand sourire:

A+

Grat

Posté(e)

Oui,

C'est vrai que l'échantillon d'AJVD paraît un peu brillant pour du Oulles. Mais, comme je disais, en photo pas simple de juger. Ca serait sympa de savoir plus précisement (si possible) d'où vient cette pièce de quartz.

Pour Oulles, les quartz ne sont pas toujours horriblement affreux; Certes, par rapport à leurs voisins de la Gardette ou de Vizille, ils sont bien pâles, mais il y a parfois des ensembles intéressants.

Quelques photos pour illustrer (c'est dur de passer après les quartz de La Gardette mais tant pis pour le ridicule...)

8 * 9 * 15

post-6518-1265823381_thumb.jpg

4 * 4 * 5 (petit, mais un de mes préférés, la croissance sub-parallèle façon quartz à âme est intéressante)

post-6518-1265823417_thumb.jpg

15 * 20

post-6518-1265823427_thumb.jpg

Posté(e)

Encore un ou deux,

8 * 15 (deux bi de 4 cm sont présents au niveau de la partie floue de la photo, ils sont perpendiculiares au plan de la photo)

post-6518-1265823798_thumb.jpg

8 * 8 * 10 (noter les petites aiguilles de seconde génération sur le gros quartz en haut à droite)

post-6518-1265823823_thumb.jpg

10 * 15 (présence de quartz de seconde génération ; on peut pas bien voir mais le quartz en haut de l'échantillon est un bi de 6 cm)

post-6518-1265824538_thumb.jpg

A+

Grat

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...