Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

Mamétaphore à but blougounistique, histoire de dire "tiens y a que ceux qui connaissent qui trouveront" (pareil pour les morphologies).

En fait je ne parlais pas de vos pièces pour Maronne, mais d'une série de quartz très hyalins avec de la Chlorite dedans, je sais même plus à quelle page et peu importe.

Par contre ce serait sympa de dire "nouveau site" ou bien "ancien truc connu" histoire d'étoffer le contexte de vos découvertes.

Moi je dis ça j'irai pas piquer vos poches je suis à 6000 Kms au Sud de chez vous !

Posté(e)
Mamétaphore à but blougounistique, histoire de dire "tiens y a que ceux qui connaissent qui trouveront" (pareil pour les morphologies).

En fait je ne parlais pas de vos pièces pour Maronne, mais d'une série de quartz très hyalins avec de la Chlorite dedans, je sais même plus à quelle page et peu importe.

Par contre ce serait sympa de dire "nouveau site" ou bien "ancien truc connu" histoire d'étoffer le contexte de vos découvertes.

Moi je dis ça j'irai pas piquer vos poches je suis à 6000 Kms au Sud de chez vous !

Sans citer de lieu précis, je peux dire qu'il y a eu de sortis cette année aux Deux Alpes des quartz avec des fantomes de chlorite. :triste:

J'en ai personnellement trouvé quelques uns... Certains savent exactement ou, les autres n'ont qu'a chercher.

Bien que j'apprécie la précision, je trouve normal que pour une photo postée sur le net on reste un peu dans le vague,

car je considère qu'une partie de notre passion est constituée par la recherche de sites potentiels et la consultation

de la documentation adéquate et éventuellement la demande d'informations aux experts locaux.

Ensuite je pense pas que les réactions soient particulièrement dirigées contre toi, mais plutôt contre celles et ceux qui se connectent en anonyme ( voir ne se connectent pas ) et pillent le contenu du forum afin de maximiser le retour sur investissement temps/qualité/quantité des pièces sorties afin d'en faire un commerce sur la baie électronique ou d'autres manières.

Désolé, c'est ma journée moralisateur. ... faudra que je mette des photos des dits chloriteux maintenant. :sourire:

Posté(e)

Bonjour,

Pas eu le temps de particper au debat sur la localisation des sites ces derniers jours.

De façon générale je suis d'accord avec Olif ; Et je trouve qu'il a très bien résumé les choses avec

"je pense qu'il faut pas être trop parano tout en restant prudents !"

@ Oisanite

"De plus, plusieurs photos de pièces d'une même poche permettent d'en comprendre la systématique, ce qui a autant (voir plus) d'intérêt que les pièces elles-même."

-> c'est vrai.

@ badingué

Pas de méchanceté, juste le besoin de rappeller que l'origine d'une pièce est une donnée capitale. Il faut garder à l'esprit que la plupart des échantillons qu'on trouve sont souvent très modestes par rapport à ce qui se trouve ailleurs dans le monde ; l'intérêt de l'échantillon repose alors essentiellement sur le lieu particulier de la découverte. Et comme l'a illustré Olif avec l'échantillon de prenhite et axinite (super échantillon au passage) on peut apporter des précisions intéressantes tout en restant très vague (dans le cas de l'exemple d'Olif le fait de mentionner que l'échantillon ne vient pas de la combe de la Selle est très intéressant)

A+

Grat

Posté(e)

Re-bonjour,

Revenons aux cailloux

Je propose un pot-pourri d'échantillons des 2-Alpes ; Certaines pièces ont déjà été postées d'autres sont inédites.

Le but est de faire un inventaire en image de la grande diversité d'espèces minérales dans ce secteur; J'avais déjà abordé ce point il y a longtemps mais en faisant juste un inventaire (non exhaustif) écrit. Je recommence en images.

Tout d'abord le quartz ; mes pièces sont très modestes dans ce domaine ; Les (presque) 200 pages de ce post recèlent de bien meilleurs échantillons de quartz des 2-Alpes pour le regal de vos yeux (à commencer par les récents posts de l'Alsacien).

Quartz hyalin (environ 5 * 5, j'ai pas les dimensions exactes sous la main)

post-6518-1264190480_thumb.jpg

Quartz hyalin et albite (environ 10 * 10 cm, Ca rend beaucoup mieux en vrai que sur la photo)

post-6518-1264190496_thumb.jpg

Quartz fumé 4 * 5 cm (les pointes sont plus fumées sur les arêtes un peu comme certains quartz bretons, cette pièce est très sympa en vrai)

post-6518-1264190518_thumb.jpg

Quartz avec fantômes chloriteux (2,5 * 4,5 ; modeste celui là par rapport aux monstres du secteur)

post-6518-1264190547_thumb.jpg

Posté(e)

La suite,

Du quartz au rutile...

Quartz, rutile en épitaxie sur hématite (cristal de quartz environ 1,5 cm)

post-6518-1264191238_thumb.jpg

Gros plan sur le rutile et hématite,

post-6518-1264191256_thumb.jpg

A l'occasion, pour le rutile, il faudra que je fasse des photos d'un échantillon qui montre des cristaux de rutile magnifiques; mais c'est de la micro et j'ai pas de bino sous la main tout de suite.

Posté(e)

Je continue avec l'hématite (cristal 5 * 9 * 10 mm)

post-6518-1264191482_thumb.jpg

La pyrite

Ccristal 1,3 * 1,5 * 1,5 cm; l'échantillon était altéré en surface (limonite) et a été traité au dithionite. L'aspect de surface rugueux résulte donc du fait que le cristal était légèrement altéré.

post-6518-1264192049_thumb.jpg:

Echantillon 3 * 3 cm ; les cristaux trouvés ce jour là n'étaient pas du tout altérés ; c'est la seule fois que j'ai trouvé des cristaux non altérés ; en revanche la roche encaissante peut être utilisée pour fabriquer des coffres fort ; ce jour là il y avait de nombreux cristaux, mais les ondes de choc des coups de burin faisait voler les cristaux en éclat bien avant que la roche ne cède. dur dur... :grand sourire:

post-6518-1264191716_thumb.jpg

Posté(e)

Je continue avec quelques photos dèjà postées, mais c'est pour illustrer ce petit inventaire

Chalcopyrite (5 * 6 * 8,5 cm)

post-6518-1264192294_thumb.jpg

Fluorine (et dolomie, quartz, galène, blende) (4 * 6,5 cm)

post-6518-1264192302_thumb.jpg

Galène (9 * 11 cm, cristaux 1 cm)

post-6518-1264192317_thumb.jpg

Gros plan de la précédente

post-6518-1264192348_thumb.jpg

Posté(e)

Et pour finir l'anatase...(cristaux environ 10 cm :bienvenueforum: )

post-6518-1264193610_thumb.jpg

post-6518-1264193641_thumb.jpg

Pas de bons échantillons pour illustrer la calcite, la sidérite, le sphène et la barytine (j'ai jamais observé personnellement les deux derniers).

Ouf, c'est quand même riche comme secteur ; surtout que quand on y pense, Le Plan du Lac et la Combe de la Selle sont très très proches à vol d'oiseau. Combien de merveilles sous les pistes de ski?

Bon WE à tous

Grat

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...