Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

D'accord avec Olif, les provenances deviennent de plus en plus vagues. Exhiber un bout de quartz en disant qu'il vient d'Oisans c'est pas d'un intérêt majeur. Dans la mesure du possible, merci aux particpants d'apporter quelques informations sur les lieux des découvertes.

J'en profite pour recopier une réponse que j'avais faite par mégarde sur "minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie"

"Pour Badingué et Oisanite ; quand vous aurez fini d'exploiter votre poche ça serait bien de donner quelques précision sur la provenance de ces jolis échantillons de quartz ; Vos échantillons rappelle beaucoup ce qui c'est trouvé au Cassini, mais les cristaux sont d'une taille un peu supérieure ; les Grandes Rousses sont vraiment un beau secteur pour le quartz!"

Déjà une demande de précisions...

Je crois que donner des localités genre "Vizille", "Vallée de Sarennes", "les Deux Alpes", "Plan du Lac" est suffisamment vague pour ne pas voir débouler des hordes de chercheurs et ça apporte quand même un peu de précision. Si le secteur est vraiment trop sensible ou trop facile à trouver, l'autre possibilité pour ne pas risquer le "pillage" d'une poche c'est d'attendre quelques mois avant d'évoquer la découverte de manière à terminer l'exploitation tranquillement.

Pour épidotes belles découvertes, les axinites sont très sympas ; avec en plus des provenances :coucou!:

A+

Grat

Posté(e)

je ne peux qu'être d'accord avec olif orléan et gratouille !!!!

un petit effort sur la provenance ne nuirait pas !!!

j'irais même jusqu'a dire : photo avec provenance ou alors ça ne sert a rien de poster !!!! (en raccourci : autant fermer sa g*****)

fin du coup de colère ....( mais c'est pô le premier pour toujours la même raison !!)

Posté(e)

Pour montrer que je ne fais pas que du blabla, je poste une découverte assez récente (- de 2 ans, déjà postée mais bon...)

Caillou : Prehnite + axinite, environ 20/25 cm (cx axinite 2 cm) sur gangue d'amphibolite.

Origine : Vallée du Vénéon (hors parc national, et hors Combe de la Selle, ou on a seulement le droit de filer du pain aux marmottes -et encore-).

Voilà c'est pas dur et je dormirai quand même tranquillo ce soir

post-99-1263886164_thumb.jpg

Posté(e)

Il n'existe pas pour l'instant d'ouvrage photographique sur la minéralogie de cette région. Si chacun montre quelques pièces même sans en indiquer la provenance exacte, on devrait avoir un ensemble des variétés trés nombreuses de cette région. Il y a eu plusieurs topics sur des minéraux de la région, et si on regroupait ?

D'accord avec Olif, les provenances deviennent de plus en plus vagues. Exhiber un bout de quartz en disant qu'il vient d'Oisans c'est pas d'un intérêt majeur. Dans la mesure du possible, merci aux particpants d'apporter quelques informations sur les lieux des découvertes.

J'en profite pour recopier une réponse que j'avais faite par mégarde sur "minéralogie de la Savoie & de la Haute Savoie"

"Pour Badingué et Oisanite ; quand vous aurez fini d'exploiter votre poche ça serait bien de donner quelques précision sur la provenance de ces jolis échantillons de quartz ; Vos échantillons rappelle beaucoup ce qui c'est trouvé au Cassini, mais les cristaux sont d'une taille un peu supérieure ; les Grandes Rousses sont vraiment un beau secteur pour le quartz!"

Déjà une demande de précisions...

Je crois que donner des localités genre "Vizille", "Vallée de Sarennes", "les Deux Alpes", "Plan du Lac" est suffisamment vague pour ne pas voir débouler des hordes de chercheurs et ça apporte quand même un peu de précision. Si le secteur est vraiment trop sensible ou trop facile à trouver, l'autre possibilité pour ne pas risquer le "pillage" d'une poche c'est d'attendre quelques mois avant d'évoquer la découverte de manière à terminer l'exploitation tranquillement.

Pour épidotes belles découvertes, les axinites sont très sympas ; avec en plus des provenances :rolleyes:

Il n'existe pas pour l'instant d'ouvrage photographique sur la minéralogie de cette région. Si chacun montre quelques pièces même sans en indiquer la provenance exacte, on devrait avoir un ensemble des variétés trés nombreuses de cette région. Il y a eu plusieurs topics sur des minéraux de la région, et si on regroupait ?

le massif comme indication c'est déjà pas mal non ! :P

le fait est, que les filons exploité ne sont jamais fini ! une extraction ne se résume pas à une seul et unique poche.......

par conséquent pas de donnée précise sur les localité sur les sites qui donnent avant ma retraite ! j'ai 27 ans donc pas de si tôt ! ;)

désolé pour les curieux .

très belle pièce olif au passage :super:

Posté(e)

Je rebondis, si on veut rester discret, le mieux c'est de l'être jusqu'au bout, et si on veut rester discret sur la localité on ne poste pas ou alors 1 ou 2 belles choses avec un petit texte explicatif, sinon ça fait catalogue et on pourrait se méprendre sur l'intention (du genre na-na-nèreuu j'ai trouvé pleins de beaux quartz et vous saurez pas ou c'est !).

De plus, certaines pièces sont si caractéristiques, qu'on ne peut hésiter qu'entre 2 ou 3 localités...

Par exemple, j'ai vu passer au fil des posts des pièces qui me font rudement penser à une localité des Grandes Rousses dont le nom n'est pas sans évoquer la chataigne femelle, et en + tout le monde sait qu'il y a eu des travaux la-haut y a pas longtemps, donc je suppose que les personnes à qui on voudrait cacher les localités seront également les mieux placées pour reconnaitre la provenance d'après la morphologie des pièces, n'est-il pas ?

Surtout que des sites très réputés y en a pas des masses !

Posté(e)
Je rebondis, si on veut rester discret, le mieux c'est de l'être jusqu'au bout, et si on veut rester discret sur la localité on ne poste pas ou alors 1 ou 2 belles choses avec un petit texte explicatif, sinon ça fait catalogue et on pourrait se méprendre sur l'intention (du genre na-na-nèreuu j'ai trouvé pleins de beaux quartz et vous saurez pas ou c'est !).

De plus, certaines pièces sont si caractéristiques, qu'on ne peut hésiter qu'entre 2 ou 3 localités...

Par exemple, j'ai vu passer au fil des posts des pièces qui me font rudement penser à une localité des Grandes Rousses dont le nom n'est pas sans évoquer la chataigne femelle, et en + tout le monde sait qu'il y a eu des travaux la-haut y a pas longtemps, donc je suppose que les personnes à qui on voudrait cacher les localités seront également les mieux placées pour reconnaitre la provenance d'après la morphologie des pièces, n'est-il pas ?

Surtout que des sites très réputés y en a pas des masses !

na-na-nèreuuuu, c'est pas maronne :pas content: ( appelons un chat un chat !)

Blague à part, avec badingué, nous n'avons aucune prétention quant à la qualitée de nos pièces surtout quant on vois les postes à axinite ou titane par exemple !

personnellement je prend ce sujet comme un ouvrage photographique et c'est pourquoi nous postons ici et pas ailleurs ( ex sujet sur le quartz ).

De plus, plusieurs photos de pièces d'une même poche permettent d'en comprendre la systématique, ce qui a autant (voir plus) d'intérêt que les pièces elles-même.

ciao

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...