Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pourquoi pas la magnétite...J'avais pas pensé à ça, c'est une bonne idée; Je connais pas bien les espèces du PdL et il en existe beaucoup, donc pas simple pour identifier des mineraux. En plus en micro minéralogie les apparences sont parfois trompeuses.

Pour 1frangin, je serais près au sacrifice car il y a de nombreux cristaux de ce type sur l'échantillon; Le problème c'est leur taille ; les photos sont prises avec le grossissement à fond du binoculaire de compétition. J'ai pas lesoutils pour sacrifier un de ces monstres (même une tête d'épingle est gigantesque par rapport aux cristaux). Et si j'arrive à écraser un cristal j'aurai probablement du mal a visualiser le résultat. Certains cristaux sont tonchés et ça à l'air vaguement métallique mais une petite tonche sur un truc minuscule -> dur de voir clairement les choses.

Merci pour vos réponses

A+

Grat

Posté(e)

la magnétite est une bonne idée pour la forme mais la couleur rouille est étrange..

j'ai vu des magnétites soumises au temps, à l'érrosion depuis des millénaires à 3000m d'altitude...elles restaient "métalliques"

la galène altérée n'a pas non plus cet aspect

même si la forme est plus rare je resterais sur la pyrite

Posté(e)

Les magnétites macro d'Agballah ou Imilchil (je ne sais plus...) présente à leur surface une auréole ocre (giethite ?). Il ne faut pas oublier que la magnétite peut être oxydée : il reste du FerII et l'hématite est la forme thermodynamiquement la plus stable ! Je n'écarterai donc pas la magnétite aussi catégoriquement.

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour les réponses;

Pour la galène, je rejoins Orlean, jamais vu d'altération couleur rouille (j'ai des galène altérée trouvée aux 2-Alpes et l'encroutement est blanc).

Pour la magnétite ça reste possible.

@anatase : les pyrite dont tu parles, elles viennent du Plan du Lac.

De manière générale, il est vrai que la pyrite reste une candidate sérieuse. C'est juste que la forme est un peu particulière.

A+

Grat

Posté(e)

La gangue est très variable pour les prehnites de la Selle (amphibolite sombre, claire, plagioclasites, etc...)

La formes des casques fait penser à ce que j'ai vu sur la rive Gauche, tu connais l'historique de ta pièce ?

Olivier

Posté(e)

je l'ai échangé à saint fons il y a deux ou trois ans,la personne m'a dit que ça venait de la selle,mais je n'en sais pas plus.

La gangue le présnete aucune schistosité.

la partie blanche,je ne sais pas si ce sont des petits adulaires ou des prehnites non déformées,je penserais plus à de l'adulaire.

Derrière il y a de l'epidote vert clair gemme jusqu'à 5mm de long

Posté(e)

Désolé de cette longue absence sur le forum,plus beaucoup de temps.Voici des petites choses:

Tétraédrite (2 cm) Secteur de st.Pierre de Mésage.

post-2062-1260478047_thumb.jpg

post-2062-1260478063_thumb.jpg

post-2062-1260478083_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...