Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

Ha quand la calcite est notre aliée....superbes tes épidotes ded :clin-oeil:

Oisanite, peux tu stp préciser les espèces pour la dernière pièce : quartz, chalcopyrite, et les truc rouges, verts (oxydes ?)

Posté(e)
Ha quand la calcite est notre aliée....superbes tes épidotes ded :super:

Oisanite, peux tu stp préciser les espèces pour la dernière pièce : quartz, chalcopyrite, et les truc rouges, verts (oxydes ?)

alors ..quartz, chalcopyrite, malachite et pour le rouge je pense qu'il s'agit de depots d'oxyde de fer déposé entre les faces de cristaux de chalcopyrite.

si quelqu'un a une autre explication....merci d'avance .

petite question ...j'ais un bloc de chalcopyrite du secteur de l'alpette (avec de la malachite non cristalisé en dépots) et qui a certains endroits est coloré d'un violet franc, a quoi est due cette couleur ? (c'est bien la chalco qui est coloré et non une association )

merci d'avance .

possibilité de photo si besoin.

Posté(e)

le violet, c'est tt simplement de l'oxydation de chalco. Minéralogiquement, je ne sais pas comment s'appelle ce sous produit

C'est bien aussi d'avoir mis la fluo des 2 alpes. Peu de gens la connaissent même si on est pas encore sur le même registre que l'Aiguille verte...

sympa ton petit chloriteux des rousses

greg la veine

Posté(e)

l'oxydation me parait assez juste mais a t'elle un nom ?

sinon ce n'est pas un phénomene d'iridéscence car il n'y a pas de condition d'angle de vu, la couleur est bien franche quelque soit la lumière ou l'angle.

merci.

sinon pour la fluo, je sais bien qu'elle est mèrdique mais vu que ce minéral ne cours pas les alpages par chez nous (oisans), je me suis dis quelle avait sa place ici .

ciao

Posté(e)

je crois pas vous l'avoir montré celle là ?

macle de St Pierre de Mesage bien avant la grande série de chantiers successifs qui se sont succédés depuis

Il y a des pyrites en dodécaèdre au dos et elle est totalement libre. Trouvée dans la même fissure que celle là http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=177138

à noter même si c'est pas net sur les photos : juste sous les pyramides terminales, il y a un léger fantôme blanc (cookéite ?)

greg la veine

post-1775-1255347314_thumb.jpg

Posté(e)

Merci Orléan. J'essaye ma plateforme photo. Mieux qu'avant. Eclairage facile, rapide et efficace. Je peux turbiner maintenant :). Je dois bien faire du 100 photos/jour maintenant... On essayera ça bientôt chez un forumeur normalement.

vizille encore

quartz2009-135.jpg

la mure

quartz2009-131.jpg

Posté(e)
Merci Orléan. J'essaye ma plateforme photo. Mieux qu'avant. Eclairage facile, rapide et efficace. Je peux turbiner maintenant :). Je dois bien faire du 100 photos/jour maintenant... On essayera ça bientôt chez un forumeur normalement.

Ha ouai ouai, moi j'suis client :grand sourire: , de quoi renvoyer Scovill sur un Kodak jetable !

...

Oui bon j'avoue : après 9 mois passés sous une frise des plus cocasses et 1 mois de sevrage, c'est dur sans ma dose d'Alpinisme & Minéraux...

post-5954-1255379585_thumb.jpg

JeF

Posté(e)
Ha ouai ouai, moi j'suis client :grand sourire: , de quoi renvoyer Scovill sur un Kodak jetable !

Je respecte Scovill qui a son style à lui :super: .... En fait chacun à son style, le mien est électrique et un peu froid ;). Ceux qui veulent essayer et qui passe devant genève (pour aller à Cham) peuvent venir. :siffler:

Je vais aussi régulièrement dans le puy de dôme....

A lo'ccaz je veux bien me déplacer aussi si je suis accueilli sympathiquement et que la collection vaut la photo. J'offre les photos pour toute utilisation privée.

Ah je viens de voir la frise.... Bein je suis content que mes photos puissent plaire ;) . J'espère en faire encore bcp avec ma nouvelle usine à photo. Je vais en faire et refaire plein.

Posté(e)

Ecoute, ça serait avec plaisir, et l'accueil autour d'un verre de pastis serait tout aussi électrique mais de suite beaucoup moins froid :grand sourire: .

Mais bon, ma situation précaire reste encore peu hospitalière, mais j'y réfléchirai (j'dois dire que ça fait quelques années que j'y réfléchis maintenant :siffler: ).

Bien sûr, je ne dénigre pas le boulot de Scovill (ni de n'importe qui d'autre d'ailleurs), et pour m'essayer un peu à la photo, il faut dire que c'est juste impinable. Pour revenir à Scovill je suis juste pas client du halo en arrière plan, trop "feux de l'amour" pour moi...

Isométriquement,

JeF

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...