Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

C'est bien Vaujany et cet endroit est très surveillé. Qq copains qui y sont passé ont été repérés d'autant que le col du Sabot n'offre pas bcp de cachettes > on est donc très visible.

Perso, j'ai pas d'échantillons d'anatase de cet endroit mais qq'1 d'autre doit bien en avoir. En ts cas, ça vaut pas le plan du lac !

greg la veine

Posté(e)
C'est bien Vaujany et cet endroit est très surveillé. Qq copains qui y sont passé ont été repérés d'autant que le col du Sabot n'offre pas bcp de cachettes > on est donc très visible.

Perso, j'ai pas d'échantillons d'anatase de cet endroit mais qq'1 d'autre doit bien en avoir. En ts cas, ça vaut pas le plan du lac !

greg la veine

Et oui,Vaujany et ses interdits.

Comme tu dis,le Plan du Lac,reste quand même le gisement type par exellence.

Posté(e)

Pour agrémenter,une pièce parmis d'autres d'une campagne printanière,sortir ce soir d'un bon bain de nettoyage,

je ne crois pas qu'il y en ait été posté sur le billet dauphinois.

Blende du vaste secteur de Laffrey,d'ailleurs,en passant,le lac de la commune de Laffrey offre de bonnes baignades en famille,le cadre est extra.

La pièce fait 9cm/7cm et le cristal mesure 2,5cm de diamètre.

On est loin de l'exellence de la Mûre,mais contenu de la taille pour la localité,cela reste un échantillon très acceptable et peu courant.

post-6131-1253390287_thumb.jpg

Posté(e)

à l'ancienne mine sous le pylône (la Perrière je crois), certaines ont même été signalé à 7/8 cm (Lacroix repris dans Legros). Lorsqu'elles étaient fraiches, elles avaient qd même la gueule...

Maintenant, le peu de galerie est scellé derrière 1 m de béton massif... Dommage en ts cas, c'était sympa pour les sorties d'hiver

greg la veine

Posté(e)
à l'ancienne mine sous le pylône (la Perrière je crois), certaines ont même été signalé à 7/8 cm (Lacroix repris dans Legros). Lorsqu'elles étaient fraiches, elles avaient qd même la gueule...

Maintenant, le peu de galerie est scellé derrière 1 m de béton massif... Dommage en ts cas, c'était sympa pour les sorties d'hiver

greg la veine

Oui pour celle là,c'est dommage,comme les autres, 1 mètre,tu es gentil,je dirai plus de 1,5 minimum,

A t'il eu des blendes brillantes en places à l'époque reculée,à celle ci ou d'autres endroits du secteur?

Posté(e)

elles étaient svt un peu mat sur les faces naturelles mais parfois, srtt dans la parties de roche saines, elles étaient ultra brillantes comme savent le faire les blendes

Grande diversité de couleur : rouge, orangées, jaunes, noires... Elles avaient souvent une partie du cristal rempli de boulangérite (ce se voyait sur les clivages). à noter qu'il y avait aussi de chouettes galènes automorphes jusqu'à 1,5 cm + rarement qq bourno et des minéraux en encoutements (valentinite d'après Legros je crois)

greg la veine

Posté(e)

Salut

Jack très belles tes pièces de Saint Christophe en Oisans.

En revanche comment peut savoir si c'est plutôt hématite où ilménite sur tes échantillons (d'ailleurs tu parles d'hématite sur l'un et d'ilménite sur l'autre) ? Il y a une astuce pour différencier ces deux minéraux si semblables et généralement présent dans le même contexte ?

A+

Grat

Posté(e)

c'est de l'ilménite > cela se voit aux arrêtes. Elles ont svt une petite face qui les rend + acérées sur l'arrête (net sur la première photo).

On note aussi svt leur présence avec rutile et justement les petits encroutements blanchâtres à passer au chlorhydrique peuvent contenir de minuscules cristaux de xénotime

greg la veine

Posté(e)

bonjour a tous; je suis nouveau sur ce site;

toutes mes félicitations pour toutes vos photos magnifiques;

j'essayerai moi aussi de vous faire partager quelques photos de ma collection;

a plus.

Posté(e)

oui oui toutes mes photos proviendront de ma collection et seront toutes des découvertes perso; aucuns achats ni échanges.

par contre je ne suis pas expert en photo; donc très dificile pour moi de vous montrer clairement la qualité des pièces.

Posté(e)

hello,

Peut être pas un expert en photo mais ta première épidote a le mérite d'être de qualité :siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...