Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

de derrière les fagots : axinite de .... Vaujany.... Un mini filon dans amphibolite litéralement perdu dans un secteur où il n'est pas présent d'habitude. Le cristal bien formé est assez translucide

C'est une vielle pièce (années 70)

Aviez vous entendu parler de cela ?

greg la veine

post-1775-1252927597_thumb.jpg

Posté(e)
de derrière les fagots : axinite de .... Vaujany.... Un mini filon dans amphibolite litéralement perdu dans un secteur où il n'est pas présent d'habitude.

J'ai déjà entendu parlé de l'axinite de Vaujany, trouvée pendant les travaux du barrage de Grand-Maison. Il y a effectivement une bande d'amphibole tout à coté de la digue (quand on regarde la carte géologique on voit tout de suite d'où elle vient...). Effectivement, on peut parler de surprise d'en trouver là. Est-ce bien ça à quoi tu fais allusion?

Maintenant pour peut être en retrouver il faudrait sortir le costume de scaphandrier ou venir tôt en saison quand le barrage est bas (et remuer des tonnes de limon...).

Posté(e)

Salut,

Réponse à une question de Redsun sur un autre topic;

"Quelqu'un pourrait il me dire si le rutil et l'anatase sont présent en Alpe d'Huez ?"

Réponse oui ;

* sur des messages précédents il y a des photos d'anatases (et rutile? je me souviens plus très bien) provenant du secteur de la Fare

* autre réponse en image ;

post-6518-1253299291_thumb.jpg

anatase - origine sarenne ; cristal 6-7 mm. Provient d'une petite poche qui a livré une vingtaine de pièces avec parfois plusieurs dizaines d'anatases sur les échantillons. Cristaux souvent très petits (1 mm) atteignant 7-8 mm max. En association avec quartz, albite, sidérite altérée (j'ai un cristal perché sur un pétal de sidérite), hématite recouverte de rutile (encore une fois, cristaux petits, quelques mm max). Les anatases présentent des habitus très différents (soit des cristaux trapus et très réguliers, soit des cristaux allongés en "accordéon" et irréguliers (photo ci-dessus). Ces derniers semblent avoir poussés sur les lamelles d'hématite/rutile car dans 90% des cas ils sont traversés par ces dernières).

Au final, découverte sympathique, mais tout cela reste de la micro. J'ai malheureusement qu'une seule photo à montrer car pas le temps de faire des photos (en plus c'est très dur à photographier ; micro + anatase = enfer pour les photos).

Faudra que j'essaie de faire 2-3 autres photos à l'occasion.

* dans la foulée une autre anatase originale, d'un secteur lui aussi original (enfin je crois)

Anatase, combe de la Selle (2 - 3 mm); la bipyramide n'est pas développée ; résultat un cristal plat qui ressemble à un cristal de wulphénite par sa forme.

post-6518-1253299361_thumb.jpg

A+

Grat

Posté(e)

mERCI GRATOUILLE.

Ben en fait ce que j'ai pris pour des anatases sont en fait des pyrites ;) vérifié à la bino.

Par contre, même à la bino, je ne parviens pas à identifier les baguettes.

Je mettrais des photos demain si j'ai le temps.

+++++

Posté(e)
Salut,

Réponse à une question de Redsun sur un autre topic;

"Quelqu'un pourrait il me dire si le rutil et l'anatase sont présent en Alpe d'Huez ?"

Réponse oui ;

* sur des messages précédents il y a des photos d'anatases (et rutile? je me souviens plus très bien) provenant du secteur de la Fare

* autre réponse en image ;

post-6518-1253299291_thumb.jpg

anatase - origine sarenne ; cristal 6-7 mm. Provient d'une petite poche qui a livré une vingtaine de pièces avec parfois plusieurs dizaines d'anatases sur les échantillons. Cristaux souvent très petits (1 mm) atteignant 7-8 mm max. En association avec quartz, albite, sidérite altérée (j'ai un cristal perché sur un pétal de sidérite), hématite recouverte de rutile (encore une fois, cristaux petits, quelques mm max). Les anatases présentent des habitus très différents (soit des cristaux trapus et très réguliers, soit des cristaux allongés en "accordéon" et irréguliers (photo ci-dessus). Ces derniers semblent avoir poussés sur les lamelles d'hématite/rutile car dans 90% des cas ils sont traversés par ces dernières).

Au final, découverte sympathique, mais tout cela reste de la micro. J'ai malheureusement qu'une seule photo à montrer car pas le temps de faire des photos (en plus c'est très dur à photographier ; micro + anatase = enfer pour les photos).

Faudra que j'essaie de faire 2-3 autres photos à l'occasion.

* dans la foulée une autre anatase originale, d'un secteur lui aussi original (enfin je crois)

Anatase, combe de la Selle (2 - 3 mm); la bipyramide n'est pas développée ; résultat un cristal plat qui ressemble à un cristal de wulphénite par sa forme.

post-6518-1253299361_thumb.jpg

A+

Grat

Effectivement,mais surtout assez localisé dans les Grandes Rousses en général.

Enfin pour la Selle,j'en avais encore pas vu,faciès très intéressant.

++++

Posté(e)

Quelques pièces nettoyées vite fait,dur dur de trouver un peu de timing.

2 pièces provenant d'un four mûr d'une trentaine d'individus,il y a un mois ou un mois et demi,le reste est encore pas déballé.

Les autres trouvailles d'ailleurs se sera pour plus tard.

Ensemble constitué de Quartz bips et "peignes" accompagné d'Hématite et d'Adulaire.

Saint Christophe en Oisans.

13cm/10cm.

post-6131-1253304650_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
Effectivement,mais surtout assez localisé dans les Grandes Rousses en général.

Enfin pour la Selle,j'en avais encore pas vu,faciès très intéressant.

++++

superbes photos de ces anatases d 'un coin peu connu des rousses. en fait, j 'interviens car j 'ai été sans doute le premier à découvrir ce petit site à anatases avant que d 'autres ne le trouvent. malheureusement, au cours des differents déménagements , j 'ai égaré les echantillons. de plus , à l époque , je n 'ai pas profité de l 'opportunité de fouiller ce site plus en détail. d 'autres l 'ont fait depuis et avec succés. il n 'y a pas de droits d 'auteur sur la découverte d 'un site sinon je les aurai fait valoir. ceci est une boutade ,bien sûr! je n 'ai pas de regrets de cette epoque . aujourd 'hui ce serait different.

en parlant de sites peu connus des rousses, j 'ai vu il y a une vingtaine d 'années de belles anatases du "col du Sabot". je sais que le col existe et les anatases aussi mais on en a encore pas vu sur ce post ou alors minéraux de Savoie (en limite).

voilà , c 'est pour relancer ce sujet plutôt intérêssant;

A+ maurice (un dauphinois emigré dans les Pyrénées)

Posté(e)

au col du sabot, elle sont svt très trapues voire carrément octaédriques. Attention : super interdit et super surveillé !

Pour Jack : joli tes St Christophe. Pour le nettoyage des ilménites, il reste svt un petit dépôt blanchâtre entre les lames (visiblement tu as eu le cas). Tu peux essayer un léger bain d'acide chlo après bien sur avoir regardé attentivement s'il n'y a pas d'apatites :surpris:

Juste histoire de rappeler : parle de quartz "à âme" plutôt que de quartz "peigne"... ça évitera de refaire pour la centième fois l'explication sur ce thème... ;-)

greg la veine

Posté(e)
au col du sabot, elle sont svt très trapues voire carrément octaédriques. Attention : super interdit et super surveillé !

Pour Jack : joli tes St Christophe. Pour le nettoyage des ilménites, il reste svt un petit dépôt blanchâtre entre les lames (visiblement tu as eu le cas). Tu peux essayer un léger bain d'acide chlo après bien sur avoir regardé attentivement s'il n'y a pas d'apatites :grand sourire:

Juste histoire de rappeler : parle de quartz "à âme" plutôt que de quartz "peigne"... ça évitera de refaire pour la centième fois l'explication sur ce thème... ;-)

greg la veine

Salut,je confirme pour le Sabot,arrèté municipal.Cela devient pénible.Enfin ça date...

Pour l'Ilménite,oui,un dépôt blanchâtre,d'ailleurs,celui ci est encore visible dans certains interstices,(merci pour la petite solution de nettoyage).En parlant d'apatites,je sais pas si on en voit pas 2 petites devant la pièce,il faut que je regarde cela de plus près dès que j'ai un moment.

++++

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

pourquoi un tel arrêté?

ensuite , pourrais -t 'on en voir?(si quelqu 'un en a).

comme toujours un site ayant donné de trés beaux cristaux interdit avant même que l 'on en parle :grand sourire: . si j 'ai evoqué le col du Sabot , c 'est pour vous demander aux alpins si vous en aviez en collection et pour les voir.et puis il me semble que l'on en a pas encore parlé ou vu de photos provenant bien sûr de ceux qui en ont.

pardonnez-moi! j 'ai encore quelques vieilles reminiscences des minéraux alpins du début des années 90(j 'ai habité 4 ans Grenoble) même si je suis actuellement dans les pyrénées .

A+

Posté(e)

greg la veine

:coucou!:

si quelqu'un connait de quelle mairie dépend le Col du sabot , je me permétrai de leur adrèsser un petit courrier pour avoir plus de renseignements , Merci .

à +

eric94

Posté(e)

Vaujany.

J'ai déjà entendu parler de cette interdiction mais jamais vu sur le terrain personne pour contrôler quiconque. Je suppose que l'interdiction date de l'époque où la route du Sabot a été tracée (il y a une quinzaine d'année je crois bien, elle était sensée rejoindre et traverser le barrage de Grand Maison. Avec le refus d'EDF, la route s'est arrêtée au Col du Sabot.).

Avec l'affluence des gratteurs, la mairie a pondu son arrêté municipal. Est-elle toujours d'actualité?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...