Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)
:grand sourire:

Super Olivier ton La gardette :rougir:

C'est un flottant?

Possible fabrice mais avec des points de contacts il y aura toujours un doute. Ceci dit une seule pièce potable pour 4 jours de gratouille c'est pas fameux: challanches: pyrites only, planc-du-lac: nada! et le cornillon: merdouilles!

post-956-1248703465_thumb.jpg

• 2 semaines après...
Posté(e)

Hop, je fais remonter le post.

Plus sérieusement, par ce message, je voudrais encourager ceux qui en ont l'accasion à visiter le Musée de la Faune et la Flore des Alpes de Bourg d'Oisans. Même ceux qui l'ont déjà vu peuvent y retourner, pour le plaisir des yeux d'une part, mais aussi parceque les collections ont évolué. Les vitrines et les mineraux sont du reste toujours aussi propres (ici pas d'épaisse couche de poussière sur les cristaux comme au MNHN).

La dernière fois que j'ai vu ce Musée c'est il y a 3 ou 4 ans. J'y rertoure cette année à l'occasion d'une journée pluvieuse en m'attendant à revoir les mêmes choses au même endroit. Et là merveilleuse surprise, les vitrines ont été refaite. Oh bien sur pas de changements majeurs; Globalement c'est les mêmes pièces qu'on peut voir ; Mais le fait d'avoir modifier la distribution des pièces dans les vitrines donne l'impression de les redécouvrir. De plus il y avait quand même des nouveautés depuis ma dernière visite. Et là de féliciter la collaboration des collectionneurs locaux; En effet les collections du musée sont excellentes pour ce qui concerne la Mure, la Gardette, le Cornillon. En revanche il y a des lacunes pour d'autres gisements (Armentier; Plan du Lac, Vizille, Grandes Rousses, etc). Et là les collectionneurs locaux pallient magnifiquement ces manquent en prêtant des pièces (dieux merci, l'affaire des cristalliers de la Gardette n'a pas tout gacher, le cristalliers ont au final plus de sagesse que ce que prétendent certains).

Pour les "nouveautés" j'ai en particulier admiré une vitrine contenant exclusivement des pièces d'un célèbre cristallier local. J'ai pu admirer des hématites magnifiques (il en a montrée quelques unes sur le géoforum mais elles sont tellement mieux en vrai), le quartz à fantomes successif des Grandes Rousses :super::super: des anatase de dingue du Plan du Lac et pleins d'autres pièces magnifiques de localités variées. De nombreux autres collectionneurs contribuent par l'apport d'1, 2 ou 3 pièces à l'enrichissement de la collection présentée au Musée et montrent ainsi toute la diversité de la minéralogie de l'Oisans.

Seule petite chose, je trouve que la minéralogie de Vizille est sous représentée (pas de pièce des Rivoirands, de Saint Pierre de Mésage ou de Pierre Rousse me semble-t-il, c'est dommage car il existe des choses merveilleuses dans ces sites ; sans parler de toutes les autres indices du secteur de Vizille).

Magnifique et félicitations à ceux qui font vivre ce Musée par leur action

Gratouille

Invité titane
Posté(e)

Cela dépend des prets.Axinite va mettre cette année des pièces que vous ne pouvez imaginer.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...