Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

Ta calcite orange a un éclat "gras" qui me fait penser a du quartz, c'est vrai qu'on a l'impression de voir des clivages, mais ne sont-ce pas des fractures ?

Il suffit de voir si tu arrive a rayer du verre avec...

Posté(e)
la veine et bien aeree mai aussi bien nettoyee par l 'eau

et pour le reste voudrait pas trop m' avance mai peut etre des amphiboles

salut l'ami! je te voyais plutot dans du "vert" en ce moment :super: .

Pour ton echantillon , on croit retrouver les clivages de la calcite, mais ce peut etre la fracturation sur du Quartz. la Facon la plus sur de savoir est de mettre une petite goutte d'acide dilué, l'effervescence signera la calcite ou non.

A+++

Posté(e)
Plus qu'a pendre sur la place publique l'escroc qui a vendu du Vizille pour de la Gardette ??

:remonte:

Salut,malheureusement,c'est monnaie courante que se soit sur internet sur E truc ou sur certains sites vendeurs,la tromperie est justifiée par l'argent dégagé,une vrai honte.Encore récemment j'ai pû constater ce phénomène,n'allez pas croire que tous les vendeurs sont des escrocs et tant mieux,il s'agit d'une minorité,et celle ci pourrie toujours la majorité.A méditer...

Posté(e)
c'est de la calcite c est sur

une autre on la voit peut etre mieux

et pour odri en ce moment c'est vert orange et fumé et un peu de violet

C'est meme limite Rhodochrosite une teinte aussi soutenue ! :applaudir:

Pour le Vert c'est bien celui de Oisanite.

Une petite photo ...pour une grande deception, rien ne nous attendais en haut de cette fissure ce jour la, une autre fois ...

post-684-1245199365_thumb.jpg

Posté(e)
C'est meme limite Rhodochrosite une teinte aussi soutenue ! :applaudir:

Pour le Vert c'est bien celui de Oisanite.

Une petite photo ...pour une grande deception, rien ne nous attendais en haut de cette fissure ce jour la, une autre fois ...

Il faut du manganèse pour faire de la rhodo !!

Posté(e)

la calcite orange se trouve, par exemple, en terrain sédimentaire, couleur due à des inclusions d'oxydes de fer (oui je sais toujours le même refrain), il arrive que les cristaux translucides aient des fantômes oranges.

Posté(e)

Je pense helas que ce n'est pas de la vraie Rhodochrosite, je ne pense pas que le Manganese soit specialement absent du milieu Alpin, mais elle n'a jamais été decrite.

Le plus probable est que ce soit effectivement une calcite teintée par des oxydes de Fer

Jolie teinte, le fumé de Huez

Posté(e)
:clin-oeil:

Voici 3 nouvelles photos

il y a des macles type la gardette ou dites également macles du Japon, bien sur, mais là encore je demandais un avis car la provenance donnée par le marchand : mine de la gardette.

Alain

salut AJVD,

la dernière photo me rappelle cette disposition de sidérite sur quartz même si la teinte de la tienne est + foncé. La mienne vient de la Mine de Pierre Rousse aux Rivoirands. C'est pas du tout jeune mais bon... cela militerait pour secteur Vizille mais comme disait Odri, il peut y avoir qq surprises..

greg

post-1775-1245327839_thumb.jpg

Posté(e)

Salut Axi !

Content de te lire :grand sourire: Comme toi j'ai evoqué le secteur du puit Bride, secteur qui etait riche en grosses poches de Siderite altérée , par contre je n'en ai jamais sorti que des quartz sans siderite cristallisée, trop altérée

a+

Posté(e)

AH ! c'etait donc ça les deux splits tout neuf a l'entrée de la poche....

J'aurais dû mieux regarder la photo pour ne pas faire le même erreur hier :coucou!:

et oui ! toujours vide la poche......

ciao

Posté(e)

Hello badingué et Oisanite

ben pour la poche un peu vide on avait prevenu via une connaissance commune, Joli piece de fumé felicitations .... dimanche soir j'etais aussi en train de me peler un peu plus loin..onglée et givre sur les vetements a peine a 2200 , la veille temps radieux !

Toujours en train d'allumer des phares dans les montagnes alors :coucou!: ???

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...