Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Augustin ! Si toi et ton quartz, croisez la route d'une bino (par exemple les 8 & 9 août à Chamonix), j'imagine que tu vas voir que cette terminaison est composée – au moins en partie – de discrètes facettes en marches d’escalier.

Cédric te donne la bonne explication ! Mais, je dois ajouter que le cristal qui a gêné la croissance de ton quartz, n’étais pas un autre quartz, mais, plus vraisemblablement, un carbonate qui a crû pendant que le quartz effectuait sa croissance, puis, qui a été dissous par la suite… À+

Oui depuis que j'ai lu le Lacroix en partie, on peut dire que l'on a affaire à une sorte de "babel quartz"

Posté(e)
Superbe mèche elparigot, belle limpidité :lasse:

Ca a du donner de belles choses par la suite !

merci fred.

au final le bilan est un peu décevant : poche d'environ 1 m² avec tous les quartz quasiment de cette qualité mais très (très)difficiles à sortir. Sur les 13 jours, une journée de pur bonheur à sortir quelques flottants et au final quelques souvenirs sympas même si ce n'est pas (encore) la trouvaille de l'année.

Invité Callipyge
Posté(e)

"biseaux" à tous et à toutes, ou presque.

-angle en losange et arête multiface-

post-3983-1243977774_thumb.jpgpost-3983-1243977832_thumb.jpg

Posté(e)

bonjour,

Pas beaucoup de cailloux en ce moment, une petite pointe de Vizille avec un fumé sympa, biterminé 3/1 cm.

Pas encore vue sur le forum il me semble.

Bonne journée

post-2712-1244276562_thumb.jpg

post-2712-1244276573_thumb.jpg

Posté(e)

Re,

J' ai trouvé cette pointe dans une poche avec d'autres pointes biterminées mais pas fumés.

elle a été décrochée puis recristallisée.

J'irais gratter encore dans ce trou prochainement, peut être encore quelques pointes,

a suivre

dom+

Invité redsun
Posté(e)

Alors c'est d'autant plus intéressant et effectivement peu courant.

Bonne suite.

Posté(e)

C'est un secteur ou la nature des roche n'est pas vraiment granitique, si je ne me trompe pas. La source radioactive responsable du "fumé" des quartz n'est pas la gangue (sinon tous tes quartz seraient fumés). Il faut donc chercher une source ponctuelle de radioactivité, un petit minéral contenant de l'U qui se serait glissé dans un recoin du filon ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...