Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)
une 'tite photo de caillou qui sort de ce qui est publié habituellement : deux pièces de tourmaline d'Allemond. L'une d'entre elle possède une terminaison (très rare de ce que j'ai constaté car les baguettes sont souvent brisées dans la roche avant de les trouver)

certains connaissaient ? Tu ne seras pas surpris, si un vieux papy te répond : voui !

je vous montrerai d'autre trucs de ce secteur

greg

Posté(e)

on va rester sur le Plan du Lac alors...

Anatase secteur ancienne route 1,7 cm. Désolé pour la qualité, cela ne vaut pas celle d'anatase. Il m'a donné qq conseils hier pour faire mieux mais j'ai un peu de matos à trouver...

Pour l'anecdote, je n'ai tiré au partage qu'en second, le premier ayant eu une anatase de 1,8 cm posé en travers d'un petit quartz (le tout ne mesurait que 3 cm)

La fissure avait tt : anatase, brookite, monazite, quartz fantômes, rutile, ilménite

beau souvenir

greg

post-1775-1239903192_thumb.jpg

post-1775-1239903212_thumb.jpg

Posté(e)

Belle taille pour du Plan du Lac !!

De mon coté une serie de photos prises lors de mon "vide-grenier" de ces derniers WE. comme certains ont exprime ici et dans un post sur la Gardette la volonté de voir des pieces "brutes" de ce site dont le caractere exceptionel a été si bien géré par nos seigneurs et maitres, quelques zinzins qui dormaient dans les cartons depuis leur récolte , il y a pres de 20ans (et donc prescription! :sourire: ), c'est du vite fait, et quand je tombais sur un carton de la Gardette, je refermais et hop dans le cabanon pour 20ans de plus, photo d'une piece au pasage, pour ne jeter que les cartons de brougnes.

c'est la http://odripano.free.fr/Brutalp/Brutalp.htm

j'en ajouterai, car encore du bordel a virer, mais le massage c'est que la Gardette , c'etait pas que la "grande geode" avec des herissons tout propres qui degringolaient en bas de la faille, c'etait aussi du trapu, bien encrouté d'oxydes, bien dur a taper. J'ai eu la chance d'ouvrir quelques poches propres et d'en retrouver lors de mes remaniements, misde coté pour des photos plus travaillees, si pas perdu d'ici la.

Quant au nettoyage, on verra plus tard.

Une question a propos de ces etranges enduits micacés sur la photo "drole de Mica" car celui la , il ma rendu maboul plus d'une fois , parfois d'un jaune tres profond et a la lueur de l'aceto de l'epoque, la fievre de l'or natif montait vite .

quest ce ? je pense qu'agit d'un mica alteré associé aux argiles residuelles (ripidolite ?) mais si qqun en sait plus ....

La derniere plaque aussi, un souvenir,il y en avait pas mal par terre, ca trainait la de longue date, avec des enduits de manganese dessus... voili A+

Posté(e)

Quartz les deux alpes 2004. Une poche d'environ 20-30 litres en volume. des quartz absolument hideux (blanc opaque jusqu'à la pointe, fracturés ..) et puis "petit miracle" deux quartz "plats" flottants dont celui-là

post-5613-1240113018_thumb.jpg

post-5613-1240113036_thumb.jpg

post-5613-1240113057_thumb.jpg

Invité titane
Posté(e)

c'est du costaud.Trés beau quartz.Je suis aussi tombé sur des poches ou fentes ou seules les têtes étaient cristallisées,de gros diamètres,mais pas superbes.C'est les gamins qui en profitent quand je redescend.Je me demande d'ailleurs pouquoi le développement de ces quartz c'est arret aux pyramides.

Posté(e)
Tres belle piece El Parigot !! bravo !

merci pour les compliments.

contrairement à Greg je ne pense pas mériter le surnom "la veine" : en ce qui me concerne c'est avant tout une affaire de temps passé et d'efforts. c'est dire si je ne suis pas peu fier de ce quartz.

Réponse à Greg : pas d'âme dans ce quartz même si j'en ai déjà trouvé dans ce secteur (plutôt dans des poches à côté des filon).

J'ai lu sur un autre post que ce quartz "atypique" par rapport à ceux qui tapissaient la paroi pourrait provenir d'un "peu plus loin" entraîné par la tectonique et les fluides hydrothermaux (?). Depuis, j'arrête pas de me dire que ça vaudrait peut-être la peine de gratter un peu plus dans ce filon...

vivement les vavances !

Posté(e)

"provenir d'un peu plus loin" entrainé par le tectonique ou les filon hydrothermaux ?

qd c'était sous forme liquide : sûrement, mais lorsque cela s'est solidifié et a cristallisé, je vois mal comment cela peut se déplacer dans la roche en dehors de l'intérieur de la fissure

cela dit, on sais que les 2 alpes est un secteur où les fissures ont été très chahutées. Combien de fentes où presque tt est pigné avant même d'ouvrir la fissure ?

Donc : que ça ai bougé dans la fissure > pourquoi pas srtt dans ce secteur. Que cela ai été amené de plus loin : non sauf quand c'était liquide

cela dit le filon mérite probablement qu'on le mailloche un peu

greg

Posté(e)
"provenir d'un peu plus loin" entrainé par le tectonique ou les filon hydrothermaux ?

qd c'était sous forme liquide : sûrement, mais lorsque cela s'est solidifié et a cristallisé, je vois mal comment cela peut se déplacer dans la roche en dehors de l'intérieur de la fissure

cela dit, on sais que les 2 alpes est un secteur où les fissures ont été très chahutées. Combien de fentes où presque tt est pigné avant même d'ouvrir la fissure ?

Donc : que ça ai bougé dans la fissure > pourquoi pas srtt dans ce secteur. Que cela ai été amené de plus loin : non sauf quand c'était liquide

cela dit le filon mérite probablement qu'on le mailloche un peu

greg

on peut quand même imaginer le topo : une fente située à plusieurs km de profondeur (d'où un comportement un peu plus "plastique" qu'à la surface), baignant dans de l'eau à 250-450°C, parcourue par des courants et avec des mouvements un peu cisaillant... pourquoi pas quelques quartz qui voyageraient un peu au gré des ouvertures/fermetures de la faille

c'est vrai (et déprimant) que l'on trouve souvent les poches fracturées en place avec tous les cristaux "qui dépassaient" arrachés (et parfois recristallisés). On trouve aussi sur les plaques des biterminés flottants avec des faciès différents des autres.

au final : le plus important est d'être bien motivé pour creuser dans le filon : c'est souvent comme cela que je fais des découvertes...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...