Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma premiere axinite avec inclusion dépidote, trouvé jeudi dans les éboulis de la Balme.

Belle sortie vertigineuse, les jambes un peu ramollient une fois en haut.

Vivement la prochaine fois, coucou à mon coéquipier.

Dom+

post-2712-1238857792_thumb.jpg

post-2712-1238857814_thumb.jpg

Posté(e)

quartz à âme vallée de la Lignare. Les photos rendent mal mais tous les quartz de la plaque ont une âme. + le meilleur (seul ?) flottant sur environ 2 m² de fente exploitée (nettoyage = 120 litres d'acide !)

post-5613-1238908583_thumb.jpg

post-5613-1238908638_thumb.jpg

post-5613-1238908657_thumb.jpg

post-5613-1238908677_thumb.jpg

Invité titane
Posté(e)

J'ai aussi une grande plaque,obtenue aprés dissolution de la calcite.Les quartz sont petits,mais d'un grand interet.

Posté(e)

Salut, j'avais lu quelques trucs sur les quartz à âme de la lignard, mais je ne pensais pas qu'ils étaient d'aussi belle qualité.

Jolie plaque.

Jolie axinite domd, y a plus qu'à trouver d'où elle vient. pour ma part j'ai aussi trouvé des axinites mais de la falaise de l'armentier ce week-end. Mais je posterais des photos le week-end prochain.

Posté(e)

Bonjour

Moi ce qui me sidère c'est que vous trouviez encore des pièces fabuleuses sur tous ces site qui ont été gratté, explorés et sur explorés ... ou alors je me trompe.

D'ailleurs une question pour nos amis isérois. Vous considérez que c'est très facile, moyennement facile, difficile ou très difficile de trouver de bonnes pièces dans votre secteur. Et le plus difficile c'est quoi: trouver de noueaux site vierge ou taper et retaper au même endroits, parfois avec du gros matos. Je m'excuse pour ma naiveté, mais pour nous dans les Pyrénées nous en sommes encore au stade butinage si on compare aux pratiques des Alpes.

Frédéric

Posté(e)

Pour ma part, j'en suis encore au marteau burin, mais c'est surement pas moi qui trouve des pièces majeurs, mais il arrive parfois de tomber sur des coins vierges de toutes exploitations (car trop exposés, où trop loin). Il y a toujours quelque chose qui passe à travers les mailles des filets. Et pour cela, il faut chercher et encore chercher.

Invité titane
Posté(e)
à titre anecdotique et pour être complet : dolomie/calcite/sidérite/quartz galerie EDF St Pierre de Mésage (1979) et barytine (!) même provenance (1981)

Sympa la barytine.

Posté(e)
Bonjour

Moi ce qui me sidère c'est que vous trouviez encore des pièces fabuleuses sur tous ces site qui ont été gratté, explorés et sur explorés ... ou alors je me trompe.

D'ailleurs une question pour nos amis isérois. Vous considérez que c'est très facile, moyennement facile, difficile ou très difficile de trouver de bonnes pièces dans votre secteur. Et le plus difficile c'est quoi: trouver de noueaux site vierge ou taper et retaper au même endroits, parfois avec du gros matos. Je m'excuse pour ma naiveté, mais pour nous dans les Pyrénées nous en sommes encore au stade butinage si on compare aux pratiques des Alpes.

Frédéric

Tout dépend ce qu'on apelle une bonne pièce,on voit plus souvent des pièces au plus grand large du terme que de bonnes pièces,voir d'exellentes pièces.Je dirai aisément qu'il est plus difficile de trouver de bons specimens actuellement que de pièces banales.Matériels ou pas,en ces lieux naturels (à l'exeption des mines),la prospection est de rigueur,pouvant offrir des zones intéressantes non visitées débouchant sur de belles surprises.C'est aussi sortir des sentiers battus.Après du gros matos peu aider mais ça ne fait pas tout,savoir ou taper reste maître.Quand au fait et sur fait,inutile de penser à la grosse trouvaille,à moins de se contenter des morceaux que nos prélécesseurs ont laissé dans les stérils.Il en faut pour tout les goûts.

Posté(e)
Bonjour

Frédéric

le plus difficile selon moi, c'est surtout de trouver des personnes suffisamment courageuses et motivées pour passer deux semaines de congés à "taper le caillou" "au fond d'un trou" souvent "loin, sale, dangereux...". Pour tout un tas de @ raisons, les collectionneurs préfèrent passer leurs vacances "en famille" et "sur la plage". Le bon côté de tout cela c'est que des bons cailloux, il en reste ....

Posté(e)

Jolie axinite domd, y a plus qu'à trouver d'où elle vient. pour ma part j'ai aussi trouvé des axinites mais de la falaise de l'armentier ce week-end. Mais je posterais des photos le week-end prochain.

Bonjour,

Merci, elle est tonchée, mais sympa,

Les poches étaient plus haut, quand on les à trouvées, les sacs étaient 50m plus bas, donc pas de frontale, burin tournevis..., et la bas 50m c'est chaud à monter et redescendre; donc juste observé, on verra la prochaine fois.

Mais je doute qu'il reste des choses à sortir de ce lieux déjà bien visité.

Dom+

Posté(e)

[sub

le plus difficile selon moi,c'est surtout de trouver des personnes suffisamment courageuses et motivées pour passer deux semaines de congés à "taper le caillou" "au fond d'un trou" souvent "loin, sale, dangereux...". Pour tout un tas de @ raisons, les collectionneurs préfèrent passer leurs vacances "en famille" et "sur la plage". Le bon côté de tout cela c'est que des bons cailloux, il en reste ....

Bonsoir,oui c'est une réalité,beaucoup ont la prétention de vouloir trouver sans trop non plus se fatiguer,mais rien ne vient du ciel,c'est beaucoup de temps,de travail,que se soit des recherches archives ou sur le terrain,bien souvent fatiguant et difficile selon les cas (extraction),dans des endroits bien compliqués et la plus part du temps dégeulasse.Ca fait partie du jeu.Quand le résultat est là,nous sommes comblés.

Posté(e)
Bonjour

Frédéric

d'abord, il faut dire que les Alpes sont spécialement riches en général, notamment Oisans, Savoie et Mont Blanc. ça aide au départ, c'est certain. Ensuite, nous n'y allons pas ts avec les même moyens mais à chaque chercheur son approche. Je connais certains grands experts qui ne connaissent quasiment rien en géol et qui font des merveilles grâce à l'intuition... Pareil, si on est équipé "lourd", on ne bossera peut-être pas des petites fissures à la con dans lesquelles on peut trouver des minéraux de titane par ex

Il y en a donc pour ts les goûts, ttes les approches

Pour finir, on est nombreux sur le forum et donc statistiquement, cela fait des choses à montrer même si elles n'ont pas été trouvées par la même personne

Je connais pas les Pyrénées mais j'avais exploré minéralogiquement la Bretagne il y a qq années. Effectivement, je me suis rendu compte du fossé dans les approches. Les Bretons par ex bossent svt dans les carrières. Pour y faire des miracles, il faut être présent souvent plus que bosser vachement dur des jours entiers. Les Alpes offrent des sites très connus depuis longtemps, très grattés. Pour y trouver et multiplier un peu ses chances, pas de miracles...

Les bonnes pièces nécessitent donc svt un investissement en temps, en moyens, en frappe, en marche, en connaissances... plus important qu'ailleurs même si la super découverte "au bord du chemin" est tjrs possible, notamment par l'érosion

espérant avoir contribué à t'éclairer

greg

Posté(e)

Salut a tous, nouvelle sortie sur le site de la balme d'auris vite fait hier, et quelle découverte!

Cristal d'axinite de 4cm quasi intact.

Ah si je pouvais trouver la fente d'où il vient... (mais oui, on va la trouver domd :triste: )post-5045-1239327942_thumb.jpg

Posté(e)
Salut a tous, nouvelle sortie sur le site de la balme d'auris vite fait hier, et quelle découverte!

Cristal d'axinite de 4cm quasi intact.

Ah si je pouvais trouver la fente d'où il vient... (mais oui, on va la trouver domd :grand sourire: )post-5045-1239327942_thumb.jpg

Félicitations! :grand sourire:

Format plus qu'honorable pour ce gisement mythique!

Pour ce qui est de la fente de provenance, elle ne doit pas être très loin.

Le seul problème, c'est qu'ici ce genre cristaux respectables sont isolés dans de grandes fissures (environ 1 ou 2 tous les mêtres carrés).

Etant sur un gisement très fouillé, la dite fente doit sans doute être assez pincée. Donc il faut essayer de la continuer, elle peut se réouvrir 10, 20, 30cm plus loin ou encore plus qui sait...

Ici l'amphibolite est hyper dure, donc il faut beaucoup de persévérance, d'efforts, etc !

Mais c'est sûr qu'il doit y avoir encore quelques belles pièces qui ce cachent dans ces falaises. :grand sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...