Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

une piece a determiner ....

Est ce bien de la Blende (var. Marmatite) ? (pour moi oui , eclat resineux , reste noir a la cassure ...)

Ou est ce une Pyrite ou une Chalco altérée ? ( NB il y en a en association mais toujours d'une fraicheur remarquable, pas de produits d'alteration comme Limonite ou malachite.) Merci de vos réponses :sourire:

La piece est petite, le cristal fait a peine un cm.

post-684-1237477710_thumb.jpg

Posté(e)

Bonsoir,une blende serait amplement possible,du moins de la photo rapportée,cela y laisse deviner.Peut être un peu plus de donnés sur son origine pourrait éventuellement étayer cette hyppothèse.Amicalement Grinch.

Posté(e)

Bonjour,

J'avais pensé a une tetrahedrite ou a une bournonite mais l'element majeur est que ce mineral n'a aucun eclat metallique, il est noir brillant, noir a la la cassure, cassure a eclat " résineux", pas de sous produit d'alteration comme pour la bourno ou la tetrahedrite ( malachite ... ) . le peu de materiel ne me permet pas de tests de dureté ou de trace.

Le contexte est de type " fente alpine" , riche en siderite , quartz , dolomie et pyrite dans un encaissant schistes et micaschiste. Secteur proche de Vizille/Mésage d'ou l' hypothese d'une Blende.

A+

Posté(e)

A [TITANE] ,

Bonsoir, Je suis admiratif de la qualité de vos photographies, comment faite vous, si celà n'est pas un secret bien gardé ? En tout les cas merci pour les yeux

A+ JFL

Invité titane
Posté(e)
A [TITANE] ,

Bonsoir, Je suis admiratif de la qualité de vos photographies, comment faite vous, si celà n'est pas un secret bien gardé ? En tout les cas merci pour les yeux

A+ JFL

j'ai un apn qui fait bien la macro (pentax-optio 750z)pas cher du tout.Puis un logiciel gratuit (paint net) voilà.Mais je suis entrain d'apprivoiser un nouvel apn,plus puissant,on verra.

Invité titane
Posté(e)

C'est l'Isère qui est dans le Dauphiné.Voir carte historique du royaume du Dauphiné

Posté(e)

Salut badingué , et toi t'es pas dehors ? Nettoyage ou plutot rangement forcé de la veranda , sinon je vous aurai appelé toi et AK !

Histoire de ne pas bavarder un truc marrant de vizille a nettoyer , galere , on sait jamais ce que ca donnera !

post-684-1237690836_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...