Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la localité, je donne un indice, le site est situé dans une faille N-S qui recoupe des amphibolites (voir cartes géol), ça restreint pas mal

le champ d'investigation.

Une nouvelle photo (que je viens de retrouver), ma pièce préférée: je ne connais pas les dimensions exactes, mais les axinites font entre 2 ert 3 cm et les casques de Prehnite entre 1 et 2 cm.

post-99-1236894799_thumb.jpg

Posté(e)

Olif, belles pièces, vraiment :grand sourire:

Après la Rampe des Commères, La Combe de la Selle, les axinites de la région de la Balme, on se demandait d'où viendraient les suivantes... Et bien profite bien de ce site prolifique... et n'hésite pas à faire des échanges pour en faire profiter les copains. C'est rassurant de voir que les recherches payent toujours.

Eric

Posté(e)

En fait, il me semble qu'il n'a jamais été question ici de faire un ouvrage (voir premier post du sujet).

Je crois que le sujet était de regrouper dans un seul sujet du forum tout ce qui a trait avec le Dauphiné.

Invité titane
Posté(e)

Quand j'ai ouvert ce post,c'était juste pour regrouper toutes les merveilles de cette région,un musée virtuel.Certains ont suggéré qu'il serait bien avec les photos de ce poste,de faire un ouvrage sur la minéralogie de l'Oisans.Il est vrai qu'un livre comblerait un vide.Il n'y a pas de copyright sur nos photos.

Posté(e)
Il n'y a pas de copyright sur nos photos.

Attention, cela n'implique pas quelles soient libres de droits. Sauf mention explicite ou autorisation de l'auteur une photo (comme le reste) n'est jamais libre de droit.

Un petit mail pour demander l'autorisation ne prend pas beaucoup de temps et j'imagine que 99% des auteurs donneront leur accord avec plaisir et sans aucune contre partie. Par contre je pense que découvrir qu'une photo personnelle est utilisée sans autorisation dans un ouvrage commercial ne fait pas plaisir du tout et peut être source de soucis...

Posté(e)

bien résumé rasc !!!!

on est souvent pô contre ..................mais demander avant évite un refus !!!!

(j'ai encore autorisé il y a une semaine ou deux l'utilisation de certaines de mes photos pour un site !!et c'est pô la première fois ....)

Posté(e)

ce sont de beaux reves, que l'on se permet quand on a jamais fait de bouquin dans sa vie...

il y a des images...

....mais que faites vous des textes qui manquent, de l'énorme travail que cela resprésenterait...sans parler de la mise en page, de la différence de définition des images, de leur séllection, car evidement toutes n y seraient pas représentées, des droits d'auteurs....du prix et du choix de l'impression...du nombre d'acheteur pour un livre qui atteindrait facilement 75euro...

la méthode du Règne Mineral pour séparer la matière en hors série est la meilleure manière de réaliser ce genre de projet...combien de hors série cela représente ??

c'est peut etre l'oeuvre d'une vie

Posté(e)

Allez histoire de participer un peu sur un post que j'adore...

Hématite avec limonite du Plan du Lac... Le généreux donateur qui laissa la pièce visible au point de départ du sentier vers le Puy depuis l'ancienne route reconnaîtra la pièce. En regardant sur certains côtés, il y a du rutile... Longueur de 2 cm environ.

post-235-1237191556_thumb.jpg

post-235-1237191568_thumb.jpg

Eric

Posté(e)
bonsoir a tous

espere week end fructueux

ce soir pas encor de photos du week end

mais une petite question

Est ce que l 'epidote peu etre en association avec du rutile ou anatase

merci d'avance

e

l'épidote est un minéral qui a un spectre large de types de roches dans lesquelles il peut croitre. par ex, on peut la retrouver aussi bien dans les amphibolites que dans les gneiss, les granites voir les micaschistes... De là à la trouver avec des oxydes de titane, je ne pense pas que cela soit possible. En ts cas, jamais vu

J'ai par contre vu des mélanges minéraux des amphibolites (amiante, prehnite, épidote...) avec du sphène. Là aussi, le sphène semble moins exigeant en matière de milieu de développement et son spectre est plus large que l'anatase / brookite et rutile

espérant que cela t'aidera

grég

Posté(e)
plus en oisans il faisait 25 °sans vent a huez a 2 heure

bientot plus de neige a1800 en esperant que ca continue

Yesss .. ca fond... tant pis pour les skieurs :sourire: , je vois que ca passe sur certains spots , toujours aussi beaux ces quartz !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...