Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

Un peu de Chachatier, detail d'une trouvailles vers 2002 , premieres photos avec mon APN en 2004, jamais retourné... curieusement peu de pieces de ce site et des sites connexes (Corbiere, Valnaveys) sont presentées ici , pourtant la fraicheur de la siderite et l'eclat des quartz sont a mon avis un cran au dessus des classiques de Vizille .

post-684-1233427826_thumb.jpg

Posté(e)

(Vaulnaveys)

Chachatier! J'ai plaisir à évoquer ici mes amis Maurice et Andrée Sporri, receveurs des Postes mais minéralogistes amateurs exilés, à l'époque, au Touvet (un des villages d'en bas), qui ont été les pionniers en 1970 à re-découvrir ces anciennes mines :grand sourire: après les levers géol de mon autre ami hélas disparu prématurément, Pierre-André Poulain,

et la DS de leur copain ingénieur de l'EDF qui n'avait pas son pareil pour gravir la montée de la piste défoncée! Ils ont sorti de là des groupes de quartz en prismes assez fins embrochant des rhomboèdres de sidérite d'une fraicheur digne de La Gardette (pour le quartz) ou de la Taillat (pour l'ensemble). Mais les chambres d'exploitation de l'ancienne mine étaient vachement instables, si je me souviens bien.

Posté(e)
(Vaulnaveys)

Chachatier! J'ai plaisir à évoquer ici mes amis Maurice et Andrée Sporri, receveurs des Postes mais minéralogistes amateurs exilés, à l'époque, au Touvet (un des villages d'en bas), qui ont été les pionniers en 1970 à re-découvrir ces anciennes mines :clin-oeil: après les levers géol de mon autre ami hélas disparu prématurément, Pierre-André Poulain,

et la DS de leur copain ingénieur de l'EDF qui n'avait pas son pareil pour gravir la montée de la piste défoncée! Ils ont sorti de là des groupes de quartz en prismes assez fins embrochant des rhomboèdres de sidérite d'une fraicheur digne de La Gardette (pour le quartz) ou de la Taillat (pour l'ensemble). Mais les chambres d'exploitation de l'ancienne mine étaient vachement instables, si je me souviens bien.

Je n'ai pas eu la chance de les rencontrer, mais cette montée la je la connais bien , les derniers metres sont fatals !!! , avec du bon gros rocher au milieu pour le carter de qui veut tenter un passage en force... Mazette! une DS ca passe la ?. Les chambres (ou plutot les espaces entre les blocs eboulés) sont toujours la..comme quoi ca tient, il y a plus loin et au bord de la piste une galerie ou je me suis juré de ne plus jamais mettre les pieds ! creusées dans de la Limonite pourrie :clin-oeil::surpris: !! ceci dit d'accord avec toi pour l'eclat des quartz dans ce secteur ! Du tres pur !

Posté(e)

Merci Odripano et Papyfred. J'ai oublié les détails (et je les ai donc forcément enjolivés). Moi je ne suis allé profiter de leur connaissance du site qu'un seule journée, vite passée hélas comme tous les bons moments comme ça, comme vous le savez bien ;) . J'ai toujours dans ma cave une petite merde (pardon, un petit bijou avec un gnon) (je suis nul à l'exercice marteau-burin, c'est pour ça que j'achète) qui me rappelle, chaque fois que je descend l'exhumer dans la froidure du lieu, cette chaleur de l'amitié :siffler:

Je me souviens que sur cette DS ils montaient les amortisseurs à la position la plus haute possible

Posté(e)

Bonjour Quartz 89 , jolie piece, et facies en petales + quartz pas si fréquent que cela a Mesgae, sais tu si c'est une decouverte récentes ou ancienne, elle fait plutot penser a une poche ouverte dans la galerie dans les années 90.

A+

Posté(e)
tu pourrais faire un zoom sur la brookite ? pas sur de la voir...

Je la vois à la bino mais avec mon app.photo je ne peux pas faire de micro, c'est dommage car j'aurai bien aimé avoir d'autres avis, j'hésite entre brookite et rutile, les petits cx se trouvent dans la partie brune, ils sont aciculaires. J'éssayerai de prendre la partie concernée avec + de détails.

à plus

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...