Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,pour te répondre,c'est une vieille pièce,de quand,je ne le sais pas vraiment...C'est un achat peu coûteux...C'est sûr,cela aurait été plus intéressant et mémorable que de la récolter par mes soins...Tous les spécimens que l'on peut voir sur géo et autres ne sont que de vieux échantillons...Trouvable,oui dans de vieilles collections...++++Ced

Posté(e)

Je m'en doutais Titane ! car tu nous en a montré plusieurs tres belles , je tacherai d'en exhumer d'autres de mes cartons !

Toujours du meme gite une petite curiosité, un edifice de siderite sur Quartz de forme tabulaire , evoquant un "peigne", ca fait 3 ou 4 cm de haut, l'habitus est original pour ce mineral.

A+

post-684-1231161259_thumb.jpg

Posté(e)

Bonsoir à tous, mes meilleurs vœux 2009,

C'est très joli Odripano les sidérites de mésages, c'est beau ce vert!!!

mais c'est petit non ?

Je suis allé faire un tour il n'y a pas longtemps, c'était dure de trouver quelques choses, ou alors petit,

Peut être pas cherché au bon endroit!!!

Bonne soirée

dom

Posté(e)

Bonjour Domd

la taille que j'ai donné de l'ordre de 4 cm pour l'agregat tabulaire, un peu plus pour les 2 cristaux est effectivement dans la moyenne de ce que peut esperer un amateur pourvu d'une bonne masse. Pas de localisation precise , des petites poches un peu partout, j'ai remarqué que meme une poche dans une siderite en debut d'alateration , virant au brun , peut donner des flottants tres frais, jaunes verts. Je n'ai aucune explication a cela.

a+

Posté(e)

Bien d'accord Odripano,

Des petites poches un peu partout, trés chaud à la massette!!!.

J'ai par contre constaté que les belles sidérites chocolats au plafond on étaient attaquées, Dommage,,,

Dom+

Invité titane
Posté(e)
Je crois que Titane, à qui je souhaites, ainsi qu'à tous les " alpins ", qu'à tous les forumeurs, un BONNE ANNÉE, ne me contredira pas : nous aimons ce genre de sidérites, Odripano !

En effet,j'aime beaucoup les sidérite de St.Pierre de Mésage,ainsi que les autres cristallisations de cette galerie,pyrite ,tétraedrite,bournonite,dolomie,ankerite et quartz....

Posté(e)

Ce secteur offre une variété mineralogique extraordinaire sur quelques centaines de metres, je l'adore moi aussi. Pour repondre a Domd , certes, des geodes malmenées, cela doit etre ancien je les ai tj connues ainsi, mais d'autres, a ne pas toucher SVP sont a hauteur d'hommes, laissées intactes. Il est delicat de développer au sujet de ce site dont l'acces est reglementé autrement qu'en montrant des echantillons non datés (je supprime les miennes). ;)

en esperant des temps meilleurs une classique barquette de 10 X 7 Dolomie , pyrite , Quartz (pas facile a rendre en photo)

post-684-1231244687_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...