otto lidenbrock Posté(e) 7 janvier Signaler Posté(e) 7 janvier Calcite plutôt qu'Aragonite, traces d'Hudrocérusite, Quartz dauphiné. 75mm] Vaulnaveys Ici, le carbonate de calcium est le produit de la déstabilisation des sidérites Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 janvier Signaler Posté(e) 8 janvier Groupe de Quartz sceptrés, dont un bi-sceptre avec un anti-sceptre, un des chapeaux est très légèrement améthysé. [80mm] Un spécimen dont l'image a fait le tour du monde Les Rivoirands Citer
Kayou Posté(e) 9 janvier Signaler Posté(e) 9 janvier Exceptionnel ! (la photo gagnerait, si je peux me permettre, à être prise sur un fond neutre, noir par exemple). Citer
loule Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Le 08/01/2025 à 16:07, otto lidenbrock a dit : Groupe de Quartz sceptrés, dont un bi-sceptre avec un anti-sceptre, un des chapeaux est très légèrement améthysé. [80mm] Un spécimen dont l'image a fait le tour du monde Les Rivoirands Superbe Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Le 08/01/2025 à 00:46, otto lidenbrock a dit : Calcite plutôt qu'Aragonite, traces d'Hydrozincite, Quartz dauphiné. 75mm] __________________________________________________________________________________________ Quartz habitus dauphiné, individu détaché, sceptré (très légérement améthysé). [90mm] Sur le prisme on remarque deux petits individus qui sont sans doute deux petites macles de LaGardette, elles-mêmes en relation selon la macle du Dauphiné (60°). Vu l'habitus du prisme il y a fort à parier que c'est le bras cassé d'une grande macle de LG. Les Rivoirands Citer
greg la veine Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Il y a 14 heures, otto lidenbrock a dit : en relation selon la macle du Dauphiné (60°). Heu... les macles du Dauphiné c'est plus 180 ° que 60°. J'ai peut-être pas bien compris ou c'était pas clair ton explication Eric Greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 janvier Signaler Posté(e) 12 janvier Le 11/01/2025 à 15:04, greg la veine a dit : Heu... les macles du Dauphiné c'est plus 180 ° que 60°. J'ai peut-être pas bien compris ou c'était pas clair ton explication Eric Greg la veine C'est complexe, il existe des macles de LaGardette multiples déjà décrites il y a longtemps à Washington Camp (AZ) et à PC mine (Montana), et elles sont communes, mais les découvertes se répètent de temps à autres. Comme tous ces quartz sont maclés dauphiné à donf', c'est sans doute l'expression à angle ouvert de la macle du Dauphiné. Macle LG double selon la loi du Dauphiné (?), Quartz dauphiné, inclusions de Pyrite [60mm] Trou des Chasseurs Typique du fait des inclusions orientées de pyrite (comme dans la fissure n°1 des Rivoirands) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 janvier Signaler Posté(e) 14 janvier Spécimen détaché de Quartz dauphiné montant une double macle de LaGardette, ouverte, maclée selon la loi du Dauphiné (ici à 120°) ; la plus grande pointe montre une tête légèrement sceptrée. [65mm] Un autre spécimen très connu Les Rivoirands Citer
AMEDE Posté(e) 14 janvier Signaler Posté(e) 14 janvier Très chouette ! Question : ces grandes découvertes au Rivoirands, ça c'est fait vers quelles années ? Bien avant le trou des chasseurs j'imagine ? Citer
greg la veine Posté(e) 15 janvier Signaler Posté(e) 15 janvier Le 12/01/2025 à 23:36, otto lidenbrock a dit : C'est complexe, il existe des macles de LaGardette multiples déjà décrites il y a longtemps à Washington Camp (AZ) et à PC mine (Montana), et elles sont communes, mais les découvertes se répètent de temps à autres. Comme tous ces quartz sont maclés dauphiné à donf', c'est sans doute l'expression à angle ouvert de la macle du Dauphiné. Quand tu parlais de 60°, c'est comme la double macle du post d'après ? J'ai cherché (sûrement mal) des photos de macles de Washington Camp mais sans succès. A l'occasion, je veux bien voir si tu as ça en "magasin" pour la curiosité. Très chouette la dernière. à @AMEDE : les grandes découvertes aux Rivoirands c'est années 70's (équipe Philippe Glastre &co) puis années 80's. Vers 90's, ça a continué un peu au ralenti. Puis fin 2000 et par la suite par les pros. Le trou des Chasseurs, c'est plutôt seconde partie 2000's de ce que j'en sais Greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 janvier Signaler Posté(e) 15 janvier Quartz habitus dauphiné, bisceptré montrant une macle de LaGardette très ouverte. [50mm] J'aime bien cet habitus que j'appelle sous-marin Les Rivoirands J'ai cherché (sûrement mal) des photos de macles de Washington Camp mais sans succès C'est un très vieux papier dans le Record. Il y a eu quelques écrits de temps à autre dans Rocks & Minerals Citer
AMEDE Posté(e) 16 janvier Signaler Posté(e) 16 janvier Le 15/01/2025 à 09:53, greg la veine a dit : à @AMEDE : les grandes découvertes aux Rivoirands c'est années 70's (équipe Philippe Glastre &co) puis années 80's. Vers 90's, ça a continué un peu au ralenti. Puis fin 2000 et par la suite par les pros. Le trou des Chasseurs, c'est plutôt seconde partie 2000's de ce que j'en sais Greg la veine Merci ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 janvier Signaler Posté(e) 17 janvier Spécimen sub-flottant de Quartz dauphiné montant une double macle de LaGardette, ouverte, maclée selon la loi du Dauphiné (ici à 60°) "un oiseau" . [30mm] L'angle des deux faces du prisme est particulièrement impressionnant Un autre spécimen très connu Les Rivoirands Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 janvier Signaler Posté(e) 21 janvier Quartz dauphiné, macle de La Gardette ouverte et sidérite limonitisée [80mm] Trou des Chasseurs Citer
otto lidenbrock Posté(e) Lundi à 11:58 Signaler Posté(e) Lundi à 11:58 Quartz cristal de roche habitus dauphiné montrant une face du trapézoèdre (donc dextrogyre), biterminé ; léger fantôme chloriteux ; un peu fil à plomb [65mm] Grand Taillis Citer
otto lidenbrock Posté(e) Lundi à 23:31 Signaler Posté(e) Lundi à 23:31 Quartz cristal de roche habitus dauphiné montrant une face du trapézoèdre (donc levrogyre), biterminé ; un peu fil à plomb [90mm] Grand Taillis Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.