Saml74 Posté(e) 2 avril 2024 Signaler Posté(e) 2 avril 2024 (modifié) Trouvailles de Montalieu de cette hivers : Pyrite : 1.5cm * 1cm *7cm Pyrite posé en feuille sur calcite : 2cm * 1.5cm * 1cm Célestine sur cristaux de calcite: 6cm * 3cm * 2.5cm Pyrite et calcite : 2cm * 3.5cm * 1.5cm et 2.5cm * 1.5cm *1cm Chalcopyrite : 1.5cm * 1cm Petits fossiles au passage 😉 : 4cm * 3cm et 8cm * 0.6cm au max Pour le rostre, j'avais une question : Il réagit au UV longs, j'imagine que c'est la calcite qui réagit. En revanche, j'ai n'ai trouvé aucune calcite de Montalieu qui réagit au UV longs. Ma question est la suivante : qu'est ce qui pourrait expliquer que la calcite de ce fossile réagisse au UV et pas les autres calcites ? Pyrite sur calcite : 1.5cm * 1.6cm * 1cm 20240401_183139.mp4 Célestine sur calcite a nouveau : 12cm * 7cm * 16cm et 6cm * 5cm * 12cm Et pour finir voici une célestine exposé au UV court : Modifié 3 avril 2024 par Saml74 Manque de dimension Citer
AMEDE Posté(e) 2 avril 2024 Signaler Posté(e) 2 avril 2024 Pour le rostre, la calcite a été formée du vivant de l'animal, alors que les cristaux sont de la diagénèse de la roche. Peut être cela explique-t-il la différence de fluorescence ? Citer
icarealcyon Posté(e) 3 avril 2024 Signaler Posté(e) 3 avril 2024 Il y a 9 heures, AMEDE a dit : Pour le rostre, la calcite a été formée du vivant de l'animal, alors que les cristaux sont de la diagénèse de la roche +1 avec Amédé, cette calcite a une origine différente et contient certainement des composés organiques réactifs aux UV Citer
géolhobby Posté(e) 3 avril 2024 Signaler Posté(e) 3 avril 2024 Belle série avec de bonnes photos. dommage qu'il n'y ait pas les dimensions ! Citer
Saml74 Posté(e) 3 avril 2024 Signaler Posté(e) 3 avril 2024 Il y a 13 heures, icarealcyon a dit : +1 avec Amédé, cette calcite a une origine différente et contient certainement des composés organiques réactifs aux UV Il y a 23 heures, AMEDE a dit : Pour le rostre, la calcite a été formée du vivant de l'animal, alors que les cristaux sont de la diagénèse de la roche. Peut être cela explique-t-il la différence de fluorescence ? Je vois, merci pour vos réponses. Effectivement, la composition différente de la calcite semble une très bonne théorie ! Il y a 5 heures, géolhobby a dit : Belle série avec de bonnes photos. dommage qu'il n'y ait pas les dimensions ! Merci ! Désolé j'ai complètement oublié de préciser les dimensions 😅 Je vais essayer de les rajouter Citer
AdrienCrvn Posté(e) 5 avril 2024 Signaler Posté(e) 5 avril 2024 Célestine, Montalieu, Isère. Découverte personnelle fin 2022. Citer
greg la veine Posté(e) 6 avril 2024 Signaler Posté(e) 6 avril 2024 Sympa surtout la seconde greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 mai 2024 Signaler Posté(e) 6 mai 2024 Wulfénite en petits cristaux quadratiques oranges ; Galène, Calcite, Quartz et peut-être une zéolite. [45mm] Cascade du Bâton près Allemont Citer
greg la veine Posté(e) 7 mai 2024 Signaler Posté(e) 7 mai 2024 Assurément une rareté. Première fois que je vois un échantillon greg la veine Citer
trenen23 Posté(e) 7 mai 2024 Signaler Posté(e) 7 mai 2024 Il y a 18 heures, otto lidenbrock a dit : Wulfénite en petits cristaux quadratiques oranges ; Galène, Calcite, Quartz et peut-être une zéolite. [45mm] Cascade du Bâton près Allemont Tu as une idée du pedigree de l'échantillon ? Merci, Serge Citer
greg la veine Posté(e) 7 mai 2024 Signaler Posté(e) 7 mai 2024 spot signalé par Legros dans son bouquin greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 mai 2024 Signaler Posté(e) 10 mai 2024 Le 07/05/2024 à 18:01, trenen23 a dit : Tu as une idée du pedigree de l'échantillon ? Merci, Serge Yes. Je ne peux pas ici le donner précisément pour "la paix des ménages". Le gisement a été gratté pour plomb aux ordres de Schreiber quand il travaillait très au dessus. La "légende urbaine" de ce cailloux dit qu'il a été trouvé il y a 30 ans dans un bloc tombé au bas de la falaise. La zone est une vaste falaise trés spectaculaire, avec sa belle cascade. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 mai 2024 Signaler Posté(e) 10 mai 2024 Quartz âme, cristal de roche, sub-flottant [45mm] 'Fissure Poinsot', Le Plan du Lac Citer
trenen23 Posté(e) 11 mai 2024 Signaler Posté(e) 11 mai 2024 Le 10/05/2024 à 14:08, otto lidenbrock a dit : Yes. Je ne peux pas ici le donner précisément pour "la paix des ménages". Le gisement a été gratté pour plomb aux ordres de Schreiber quand il travaillait très au dessus. La "légende urbaine" de ce cailloux dit qu'il a été trouvé il y a 30 ans dans un bloc tombé au bas de la falaise. La zone est une vaste falaise trés spectaculaire, avec sa belle cascade. Ok ! parce qu'il y a des indices plus à l'est sous les Challanches. De toutes manières maintenant la fin de la randonnée à la cascade est interdite, chasse prive et tir à balle réelles Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 mai 2024 Signaler Posté(e) 12 mai 2024 Il y a 13 heures, trenen23 a dit : Ok ! parce qu'il y a des indices plus à l'est sous les Challanches. De toutes manières maintenant la fin de la randonnée à la cascade est interdite, chasse prive et tir à balle réelles Je ne pense pas qu'il y ait jamais eu de prospections sérieuses sur les grattages de Schreiber ? Citer
Quartz chloriteux Posté(e) 3 juin 2024 Signaler Posté(e) 3 juin 2024 Bravo à tous pour toutes ces belles contributions. Nouveau sur le forum, j'espère participer bientôt. La neige va commencer à fondre en montagne, si il y a des motivés pour aller prospecter entre 38/73/74, je suis partant ! Citer
LMZ Posté(e) 14 juin 2024 Signaler Posté(e) 14 juin 2024 Quartz à âme et calcite Grandes rousses Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 août 2024 Signaler Posté(e) 1 août 2024 Limonite ps. Sidérite "sidérolimonite" du club de Grenoble [ø160mm] Le Pinsot Cette localité fournit les meilleurs échantillons de limonite après sidérite ; c'est mieux qu'à Vaulnaveys Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 août 2024 Signaler Posté(e) 6 août 2024 Minéral blanc en sphérules dans la Sidérite (Calcite ou Célestine ??) [95mm] La Mure mine Citer
Saml74 Posté(e) 7 août 2024 Signaler Posté(e) 7 août 2024 Calcite. Je n ai trouvé aucune mention de celestine sur Internet pour la mine de la Mure. En revanche, il y a plusieurs photos de pièces similaire à la tienne faisant mention de calcite. Bonne journée ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.