Pointcarré Posté(e) 27 juillet 2023 Signaler Posté(e) 27 juillet 2023 Le 16/04/2023 à 14:21, greg la veine a dit : Genre de truc introuvable : une apatite rose sur quartz avec boulangerite du Tunnel de la Rampe des Commères. Décrit dans un fameux article de Legros dans Monde et Minéraux greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 juillet 2023 Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 Masse de cristaux cubiques de Galène largement incrustés de quartz calcédonieux et brèchique ; Dead-box après galène avec Cérusite ; peintures de Cérusite et Pyromophite. [110mm] Anc. coll. Adanson, sans doute anc. coll. Hellot La Poype Citer
rockketlauncher Posté(e) 31 juillet 2023 Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 Bonjour, Je cherche un endroit assez facile pour m'y rendre avec ma fille de 9 ans et essayer de trouver quelques minéraux. Savez-vous vers quel endroit me rendre? Je suis pas très loin de Bourgoin-Jallieu. Cordialement. Citer
leptio Posté(e) 22 août 2023 Signaler Posté(e) 22 août 2023 Désolé de l'absence donc quelques trouvaille de cette été peux courent des fumé cogniac des rousses Quartz chlorite legerement fumé massif des rousses Poche n°2 Citer
greg la veine Posté(e) 22 août 2023 Signaler Posté(e) 22 août 2023 C'est très chouette Leptio, bravo ! Pas tout à fait cognac mais pour l'Oisans c'est bien teinté 👍 Greg la veine Citer
gryph58 Posté(e) 23 août 2023 Signaler Posté(e) 23 août 2023 Ooooh magnifiques ! Je trouve celui là est particulièrement beau ! Le 22/08/2023 à 19:47, leptio a dit : Citer
Nikkis Posté(e) 23 août 2023 Signaler Posté(e) 23 août 2023 Je ne possede aucun mineral de cette region mais toutes vos photos sont magnifiques, Dame Nature a fabrique tellement de merveilles , merci pour vos photos Citer
Saml74 Posté(e) 26 août 2023 Signaler Posté(e) 26 août 2023 Bonjour, Voici mes trouvailles de la sortie de jeudi a l Alpes d'Huez, sous une chaleur infernale... Il y a des quartz à âmes chloriteux, des nodules de malachites/azurites, du quartz(parfois combiné avec de l hematite mais j ai pas fais de photo précise car ce n est pas très impressionnant) Citer
greg la veine Posté(e) 26 août 2023 Signaler Posté(e) 26 août 2023 Pas forcément impressionnant certes mais cela fait plaisir de les trouver soi-même. Et de profiter des montagnes Et mine de rien, l'azurite/malachite n'est pas si commune là (à garder) Content pour toi greg la veine Citer
Saml74 Posté(e) 26 août 2023 Signaler Posté(e) 26 août 2023 il y a 9 minutes, greg la veine a dit : Pas forcément impressionnant certes mais cela fait plaisir de les trouver soi-même. Et de profiter des montagnes Et mine de rien, l'azurite/malachite n'est pas si commune là (à garder) Content pour toi greg la veine Merci ! C est effectivement assez petit mais jsuis content c était l une de mes premières fois dans ce secteur. J ai passé un très bon moment. Et je prend note du conseil vis-à-vis des malachites/azurites Citer
Saml74 Posté(e) 27 août 2023 Signaler Posté(e) 27 août 2023 Bonjour, Epidote du massif de Belledonne: L epidote est souvent combiné avec du quartz et de la calcite, voir même de la pyrite. Les epidotes suivantes étaient prise dans la calcite, j ai donc utilisé de l acide chlorhydrique pour dégager les aiguilles. Citer
greg la veine Posté(e) 27 août 2023 Signaler Posté(e) 27 août 2023 c'est assez chouette notamment la couleur verte comme ça greg la veine Citer
Saml74 Posté(e) 28 août 2023 Signaler Posté(e) 28 août 2023 Il y a 23 heures, greg la veine a dit : c'est assez chouette notamment la couleur verte comme ça greg la veine Merci, l'épidote la bas à souvent une belle couleur et un bel éclat ! Il y avait aussi beaucoup de zones riches en fers: j'ai donc trouvé aussi de l'hématite, de la sidérite, de la goethite, pyrite même de la malachite (j'imagine qu'il doit y avoir du cuivre gris) mais rien d'étonnant étant donné qu'il y a un col qui s'appelle "col de la mine de fer". Citer
xF85 Posté(e) 28 août 2023 Signaler Posté(e) 28 août 2023 Puisque ça parlait de malachite de l'Alpe d'Huez quelques posts au dessus, En voici aussi quelques unes toutes récentes, et un peu chalcopyrite pour la dernière : Citer
greg la veine Posté(e) 28 août 2023 Signaler Posté(e) 28 août 2023 Pas mal mais pas sûr que ce soit "que" de la malachite. Peut-être un truc plus rare mais je ne suis pas grand expert de ces trucs greg la veine Citer
Saml74 Posté(e) 28 août 2023 Signaler Posté(e) 28 août 2023 il y a 14 minutes, greg la veine a dit : Pas mal mais pas sûr que ce soit "que" de la malachite. Peut-être un truc plus rare mais je ne suis pas grand expert de ces trucs greg la veine La forme des cristaux ça fait vachement penser à de la malachite, mais comme tu as dis, on est pas à l abris qu il y ait un autre mineral combiné avec cette malachite. Citer
greg la veine Posté(e) 28 août 2023 Signaler Posté(e) 28 août 2023 la seconde photo ok mais les autres... Prudence car dans ces minéraux d'altération y plein de trucs différents +/- rares greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 28 août 2023 Signaler Posté(e) 28 août 2023 Effectivement ça me parait un peu clair pour de la malachite (sauf la deuxième photo) Citer
Saml74 Posté(e) 29 août 2023 Signaler Posté(e) 29 août 2023 Il y a 5 heures, AMEDE a dit : Effectivement ça me parait un peu clair pour de la malachite (sauf la deuxième photo) La couleur ne me choque pas. Il suffit de regarder plusieurs malachite de Camares. Elles sont cristalliser pareil et souvent avec cette même couleur. Après je m y connais pas assez donc je ne peux rien affirmer avec certitude. Citer
greg la veine Posté(e) 29 août 2023 Signaler Posté(e) 29 août 2023 Nous ne sommes pas affirmatifs : c’était jute pour t’alerter Greg la veine Citer
xF85 Posté(e) 29 août 2023 Signaler Posté(e) 29 août 2023 Il est vrai que c'est un vert un peu clair qui a tendance a tiré vers le bleu, j'ai du bleu clair sur l'un des morceaux, mais au vu de la forme j'ai tout de suite pensé à la malachite et je n'ai trouvé aucun autre nom de minéral de cuivre cité autour de l'Alpe d'Huez et y ressemblant. Ca n'exclue pas bien sûr que ce soit autre chose et je suis preneur d'infos si quelqu'un en a. Dans le livre "Minéraux" de Julien Lebocey : Ce n'est pas impossible mais probable que seul l'analyse moléculaire permettrait de déterminer si c'est bien de la malachite. La dernière est de Camarès comme l'évoquait @Saml74 Citer
Clément FIVEL Posté(e) 29 août 2023 Signaler Posté(e) 29 août 2023 Bonjour à tous, Cela fait plusieurs années que je me délecte de toutes vos trouvailles dans le Dauphiné. C'est à mon tour de vous partager mes plus belles pièces, toutes trouvées à Allevard ! Comme quoi, il y a encore plein de belles choses là haut. Je trouve le contraste entre la sidérite et le quartz très intéressant. D'ailleurs, je suis curieux de savoir ce qui rend l'aspect mat des quartz sur les pièces avec la sidérite. Ils ne sont pas laiteux pour autant, c'est comme une seconde minéralisation. Si quelqu'un a une explication je suis intéressé de l'écouter ! Bonne prospection à tous Citer
greg la veine Posté(e) 29 août 2023 Signaler Posté(e) 29 août 2023 il y a une heure, xF85 a dit : Il est vrai que c'est un vert un peu clair qui a tendance a tiré vers le bleu, j'ai du bleu clair sur l'un des morceaux, mais au vu de la forme j'ai tout de suite pensé à la malachite et je n'ai trouvé aucun autre nom de minéral de cuivre cité autour de l'Alpe d'Huez et y ressemblant. Ca n'exclue pas bien sûr que ce soit autre chose et je suis preneur d'infos si quelqu'un en a. Dans le livre "Minéraux" de Julien Lebocey : Ce n'est pas impossible mais probable que seul l'analyse moléculaire permettrait de déterminer si c'est bien de la malachite. La dernière est de Camarès comme l'évoquait @Saml74 Écoutez, vous faites comme vous voulez, j’essayais juste d’expliquer et de te faire prendre de la hauteur. Mais ce n’était qu’une idée, pas une affirmation avec certitude. Regardez dans le guide le n110 Rosasite par exemple : c’est tout à fait le genre de chose qui pourrait être vert clair (suffit qu’il y ait un pouilleme de Zn qui soit par là - cela qui est probable là). C’est tout greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.