otto lidenbrock Posté(e) 26 janvier 2020 Signaler Posté(e) 26 janvier 2020 Quartz 'cristal de roche' 'plat', vraisemblablement par cicatrisation [60mm] Individu flottant Plateau d'Emparis Citer
saperlipopette Posté(e) 27 janvier 2020 Signaler Posté(e) 27 janvier 2020 Plus loin des Alpes, une petite pièce de l'Isère Rhodanienne: Quartz Morion de la Poype. L'originalité vient du lieu de la découverte, au milieu des châtaigniers, bien loin de ses mines natales. Les haldes de la Poype ont longtemps servi pour entretenir les chemins locaux. Du coup, après de bonnes pluies, il arrive que quelques pointes de morion ressortent sur les chemins... Citer
laurentdeshautesalpes Posté(e) 27 janvier 2020 Signaler Posté(e) 27 janvier 2020 Il y a 1 heure, saperlipopette a dit : Plus loin des Alpes, une petite pièce de l'Isère Rhodanienne: Quartz Morion de la Poype. L'originalité vient du lieu de la découverte, au milieu des châtaigniers, bien loin de ses mines natales. Les haldes de la Poype ont longtemps servi pour entretenir les chemins locaux. Du coup, après de bonnes pluies, il arrive que quelques pointes de morion ressortent sur les chemins... cool.....et jolie couleur en plus! Citer
jacky quartz Posté(e) 27 janvier 2020 Signaler Posté(e) 27 janvier 2020 mais c'est très joli ça les quartz avec rutile Leptio, on dirait que les quartz sont un peu fantômes en plus, non ? Citer
leptio Posté(e) 27 janvier 2020 Signaler Posté(e) 27 janvier 2020 Il y a 3 heures, jacky quartz a dit : mais c'est très joli ça les quartz avec rutile Leptio, on dirait que les quartz sont un peu fantômes en plus, non ? On dirait pas :) Tétraèdrite siderite quartz la mure mine 1980 10x4cm Oups la photo Citer
leptio Posté(e) 27 janvier 2020 Signaler Posté(e) 27 janvier 2020 Juste pour que certains me détestent encore plus .... Voici une calcite quartz de la mure epoque mine 1980 environ 12 x 8 cm Et une epoque 2020 sortie par moi meme en dehors des mine bien evidament. 10x7cm Oups j'oubliais celle que je garde en vitrine année 2020 decouverte.. moi 9x7cm flottant Et pour finir cadeau !!! tétraèdrite siderite la mure EPOQUE MINE 1980 5x5cm Citer
laurentdeshautesalpes Posté(e) 28 janvier 2020 Signaler Posté(e) 28 janvier 2020 bravo leptio que du trés beau!!! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 janvier 2020 Signaler Posté(e) 28 janvier 2020 Quartz, cristal bi-terminé laiteux [80mm] Individu flottant Plateau d'Emparis Citer
leptio Posté(e) 28 janvier 2020 Signaler Posté(e) 28 janvier 2020 Il y a 4 heures, laurentdeshautesalpes a dit : bravo leptio que du trés beau!!! Merci a toi il y a 56 minutes, otto lidenbrock a dit : Quartz, cristal bi-terminé laiteux [80mm] Individu flottant Plateau d'Emparis Un monstre Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 janvier 2020 Signaler Posté(e) 29 janvier 2020 Galène en cristaux cubiques montrant une patine verdâtre (Pyromophite ?) ; Quartz [60mm] La Poype, époque mine, Vienne Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 janvier 2020 Signaler Posté(e) 29 janvier 2020 Galène massive à grandes facettes et Quartz. [80mm] Estressin, Vienne Très rare spécimen ancien provenant du filon d'Estressin, situé un peu au nord de Vienne, découvert en 1750, et exploité par les Blumenstein. Citer
saperlipopette Posté(e) 30 janvier 2020 Signaler Posté(e) 30 janvier 2020 Cela fait plaisir de revoir des pièces des filons de Vienne. Personne n'aurait des spécimens de fluo ou de barytine du filon d'Estressin à nous montrer? Citer
smithsonite Posté(e) 30 janvier 2020 Signaler Posté(e) 30 janvier 2020 Il y a 12 heures, otto lidenbrock a dit : Galène massive à grandes facettes et Quartz. [80mm] Estressin, Vienne Très rare spécimen ancien provenant du filon d'Estressin, situé un peu au nord de Vienne, découvert en 1750, et exploité par les Blumenstein. tres sympa ces deux galenes , rare ont été les galenes de la poype sans cerusite ou quartz il y a une heure, saperlipopette a dit : Cela fait plaisir de revoir des pièces des filons de Vienne. Personne n'aurait des spécimens de fluo ou de barytine du filon d'Estressin à nous montrer? pas evident les fluos ou barytes d'estressin cristallisées, sur place des grosses pieces massives abondent toujours avec galene et sphalerite Citer
elparigot Posté(e) 30 janvier 2020 Signaler Posté(e) 30 janvier 2020 Le 27/01/2020 à 21:30, leptio a dit : On dirait pas :) Tétraèdrite siderite quartz la mure mine 1980 10x4cm Oups la photo sur ce type de pièce, en plus du rutile, on voit souvent des cristaux aux formes très émoussées (à droite de la pièce sur la photo du milieu). Perso, j'ai toujours interprété cela comme étant des cristaux d'anatase mais est-ce que par chance quelqu'un aurait fait une analyse ? Citer
greg la veine Posté(e) 30 janvier 2020 Signaler Posté(e) 30 janvier 2020 Le rutile comme l’anatase (et la brookite) ont tous la même formule chimique (TiO2). Les pseudomorphoses anatase > rutile est donc un classique. Pas besoin d’analyse pour étayer ton hypothèse Greg la veine Citer
laurentdeshautesalpes Posté(e) 31 janvier 2020 Signaler Posté(e) 31 janvier 2020 sarenne 2018-2019 Citer
jean bulbe Posté(e) 31 janvier 2020 Signaler Posté(e) 31 janvier 2020 sympa ces petits fantomes Citer
laurentdeshautesalpes Posté(e) 31 janvier 2020 Signaler Posté(e) 31 janvier 2020 Il y a 4 heures, jean bulbe a dit : sympa ces petits fantomes merci jean bulbe....oui c petit mais assez esthétique je trouve ces doubles fantomes..... Citer
laurentdeshautesalpes Posté(e) 31 janvier 2020 Signaler Posté(e) 31 janvier 2020 quartz chlorite +inclusion d'hématite.......sarenne Citer
jean bulbe Posté(e) 1 février 2020 Signaler Posté(e) 1 février 2020 Quartz âme / petite face s Belledonne / l exotique Citer
leptio Posté(e) 11 février 2020 Signaler Posté(e) 11 février 2020 Epidote axinite . Oisans cornillon Citer
greg la veine Posté(e) 12 février 2020 Signaler Posté(e) 12 février 2020 Cornillon ? C’est original pour la localité et ça fait très Chamrousse quand même greg la veine Citer
leptio Posté(e) 12 février 2020 Signaler Posté(e) 12 février 2020 Pas trouvaille perso donc localité ecrite sur étiquette d'origine .. mais j'ai un doute pour chamrousse l'epidote est tres ressemblante au cornillon .. je sais pas je me suis fié a l'étiquette Citer
leptio Posté(e) 12 février 2020 Signaler Posté(e) 12 février 2020 Article du livre :mineraux et fossile n°244 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.