archibob Posté(e) 28 octobre 2019 Signaler Posté(e) 28 octobre 2019 belles pièces, super contraste, et belle profondeur des inclusions. Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2019 Signaler Posté(e) 28 octobre 2019 Il y a 6 heures, archibob a dit : belles pièces, super contraste, et belle profondeur des inclusions. MERCI du coup je suis allé un peu voir tes post y a du sympathique aussi!!! bravo pour les derniéres trouvailles !!!!!sur le forum savoie Citer
Forestfly Posté(e) 30 octobre 2019 Signaler Posté(e) 30 octobre 2019 Le 25/10/2019 à 17:27, Pierre8574 a dit : Bonjour, pour mon premier post voici une hématite avec albite et quartz de saint Christophe en ojisan trouvé cet été en compagnie de Laurent 05 ( navré pour la qualité de la photo) Bonsoir et bienvenu Pierre8574 ! félicitation pour cette belle pièce de st Christophe ! Il me manque encore cette association de cette localité dans ma collection Alpine... alors félicitation pour cette trouvaille !!! forestfly Bonsoir, Une petite macle (environ 2,5 cm par 2,5 cm) inversée et « tri terminée » des Rivoirands, Vizille. Forestfly Citer
Invité Posté(e) 31 octobre 2019 Signaler Posté(e) 31 octobre 2019 Il y a 13 heures, Forestfly a dit : Bonsoir et bienvenu Pierre8574 ! félicitation pour cette belle pièce de st Christophe ! Il me manque encore cette association de cette localité dans ma collection Alpine... alors félicitation pour cette trouvaille !!! forestfly Bonsoir, Une petite macle (environ 2,5 cm par 2,5 cm) inversée et « tri terminée » des Rivoirands, Vizille. Forestfly tres cool..... et bravo pour la photo.... Citer
Cristalturtle Posté(e) 9 novembre 2019 Signaler Posté(e) 9 novembre 2019 Bonjour à tous , Un petit tour à Allevard cet été : Des pièces moins sublimes que le reste de la page… Mais j'en suis fier : 1: La première pièce est un gros quartz ( 7cm de long pour 3 cm de diamètre ) posé sur un rhomboèdre de sidérite de 3cm d'arête : récupéré entier et cassé dans le sac !!!! 2: un joli bouquet collé de quartz( en peigne….???) quasi 7cm de long : 3: un petit quartz mais tellement transparent ! 4: Un bouquet de biterminés ( 5 biterminés dessus ): Citer
saperlipopette Posté(e) 17 novembre 2019 Signaler Posté(e) 17 novembre 2019 @laurent05 Très joli ces pièces de Sarenne, surtout avec les petites pyrites dodécaédriques! Citer
Invité Posté(e) 20 novembre 2019 Signaler Posté(e) 20 novembre 2019 Le 17/11/2019 à 13:22, saperlipopette a dit : @laurent05 Très joli ces pièces de Sarenne, surtout avec les petites pyrites dodécaédriques! merci....oui c la premiére fois que je trouve cet assemblage...certaines pièces sont très esthétiques mais dur dur de rendre ça en photo...... et le nettoyage n'est pas encore nickel il faut que j'arrive a rendre ttes les pyrites brillantes...je sais pas si j'y arriverai..... Citer
Forestfly Posté(e) 21 novembre 2019 Signaler Posté(e) 21 novembre 2019 Bonjour, Je recherche des infos sur l'historique des découvertes de quartz aux Rivoirands (Vizille)... Merci de l'aide. Forestfly Citer
jojo38 Posté(e) 21 novembre 2019 Signaler Posté(e) 21 novembre 2019 Il y a 4 heures, Forestfly a dit : Bonjour, Je recherche des infos sur l'historique des découvertes de quartz aux Rivoirands (Vizille)... Merci de l'aide. Forestfly Bonjour, Regarde le RM N° 35 Pierre-Rousse, de mémoire il me semble qu'il y a quelque chose là-dessus. Citer
épidotes Posté(e) 21 novembre 2019 Signaler Posté(e) 21 novembre 2019 Salut. Ça faisait longtemps longtemps que je n'avais pas poster... Quelques épidotes et quartz de cette année. Provenance combe Farfayet au Cornillon. Un peu déçu des quartz qui sont sacrément laiteux (seulement en surface) mais j'aime le contraste qu'ils donnent avec l'épidote. Citer
Forestfly Posté(e) 21 novembre 2019 Signaler Posté(e) 21 novembre 2019 il y a 38 minutes, épidotes a dit : Salut. Ça faisait longtemps longtemps que je n'avais pas poster... Quelques épidotes et quartz de cette année. Provenance combe Farfayet au Cornillon. Un peu déçu des quartz qui sont sacrément laiteux (seulement en surface) mais j'aime le contraste qu'ils donnent avec l'épidote. Bonsoir, Superbe ! forestfly Citer
Théophraste Posté(e) 11 décembre 2019 Signaler Posté(e) 11 décembre 2019 Cristaux de galène, mine du Grand Clos, Oisans. Détail de ce spécimen de galène du Grand Clos, entre Bourg d’Oisans et La Grave. Citer
greg la veine Posté(e) 11 décembre 2019 Signaler Posté(e) 11 décembre 2019 J’aime ! greg la veine Citer
saperlipopette Posté(e) 15 décembre 2019 Signaler Posté(e) 15 décembre 2019 Pour illustrer une autre discussion (@Stef4412 @laurent05) en revenant dans le 38, une petite anatase du secteur de Sarenne (2mm) repérée par hasard en faisant la poussière dans les étagères... Citer
Stef4412 Posté(e) 15 décembre 2019 Signaler Posté(e) 15 décembre 2019 Sympa ça, comme quoi tout n'est pas forcément évident à voir ... Mais en l'occurence les échantillons montrés par Laurent proviennent d'Embrun, pas de Sarenne, d'où ma remarque ... Citer
Invité Posté(e) 16 décembre 2019 Signaler Posté(e) 16 décembre 2019 Il y a 15 heures, Stef4412 a dit : Sympa ça, comme quoi tout n'est pas forcément évident à voir ... Mais en l'occurence les échantillons montrés par Laurent proviennent d'Embrun, pas de Sarenne, d'où ma remarque ... ???????? de quel echantillon tu parles , ??? il y a peut quiproquo parceque sur la derniére page hautes alpes j'ai glissé une photo d'un herisson chloriteux de sarenne...... Citer
saperlipopette Posté(e) 16 décembre 2019 Signaler Posté(e) 16 décembre 2019 Oui, c'est un petit quiproquo... Moi je parlais de l'échantillon de Sarenne, avec l'albite, le quartz et les petites pyrites! En inspectant d'autres échantillons du même secteur, il y a effectivement pleins de petites anatases dans l'albite. Il va falloir attendre que la neige fonde pour aller vérifier tout ça! Citer
Invité Posté(e) 16 décembre 2019 Signaler Posté(e) 16 décembre 2019 il y a 33 minutes, saperlipopette a dit : Oui, c'est un petit quiproquo... Moi je parlais de l'échantillon de Sarenne, avec l'albite, le quartz et les petites pyrites! En inspectant d'autres échantillons du même secteur, il y a effectivement pleins de petites anatases dans l'albite. Il va falloir attendre que la neige fonde pour aller vérifier tout ça! yes!! c vrai maintenant que j'y refléchis il me semble qu'une année mon filleul dans le secteur a trouvé quartz chloriteux +anatase un peule meme genre que comme au deux alpes avant d'arriver au glacier sur le plateau.... il y a 38 minutes, saperlipopette a dit : Oui, c'est un petit quiproquo... Moi je parlais de l'échantillon de Sarenne, avec l'albite, le quartz et les petites pyrites! En inspectant d'autres échantillons du même secteur, il y a effectivement pleins de petites anatases dans l'albite. Il va falloir attendre que la neige fonde pour aller vérifier tout ça! Citer
tenola Posté(e) 20 décembre 2019 Signaler Posté(e) 20 décembre 2019 donc il y a des anatases a sarenne associe a l albite c est ca ? Citer
Invité Posté(e) 20 décembre 2019 Signaler Posté(e) 20 décembre 2019 Il y a 4 heures, tenola a dit : donc il y a des anatases a sarenne associe a l albite c est ca ? moi perso j'en ai pas mais j'ai encore plein de pieces a nettoyer ....... mais peut etre oui je vais redemander ça a pierre 8574 il me semble bien qu'il a trouvé des anatases a sarenne.... Le 15/12/2019 à 09:01, saperlipopette a dit : Pour illustrer une autre discussion (@Stef4412 @laurent05) en revenant dans le 38, une petite anatase du secteur de Sarenne (2mm) repérée par hasard en faisant la poussière dans les étagères... il y a des chloriteux dans cette piéce saperlipopette ou que des translucides ??? Citer
saperlipopette Posté(e) 20 décembre 2019 Signaler Posté(e) 20 décembre 2019 Il y a une partie chloriteuse et et une partie avec des quartz hyalins, le tout avec de l'abite. Tout vient d'une même poche assez grande contenant pas mal de quartz avec fantômes, assez semblable à ce que l'on peut voir aux 2 Alpes. Ce qui est marrant, c'est qu'il y a des petites anatases sur toutes les pièces. Une autre petite pour la soirée! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 décembre 2019 Signaler Posté(e) 20 décembre 2019 Un extraordinaire spécimen historique : Noyau de 'Smaltine' dans ce qui est sans doute un ochre d'antimoine avec Valentinite / Stibiconite et Erythrine [30mm] L'étiquette est de la main de Barthélemy Faujas de Saint-Fond [1741-1819], le grand minéralogiste du Dauphiné , donnée avec le spécimen en 1775. Les annotations sont d'Adanson. L'étiquette sur le stand est sans doute de la main d'Emile-Auguste Doûmet [1796-1869] F : collection de Faujas NF : collection Adanson Citer
Invité Posté(e) 21 décembre 2019 Signaler Posté(e) 21 décembre 2019 Il y a 9 heures, saperlipopette a dit : Il y a une partie chloriteuse et et une partie avec des quartz hyalins, le tout avec de l'abite. Tout vient d'une même poche assez grande contenant pas mal de quartz avec fantômes, assez semblable à ce que l'on peut voir aux 2 Alpes. Ce qui est marrant, c'est qu'il y a des petites anatases sur toutes les pièces. Une autre petite pour la soirée! oui mon filleul et binome pierre 8574 confirme qu'il avait trouvé des anatases tout comme toi ca change la perspective et du coupje vais regarder mes piéces de plus prés merci pour la réponse rapide saperlipopette..... Citer
greg la veine Posté(e) 21 décembre 2019 Signaler Posté(e) 21 décembre 2019 Il y a 9 heures, otto lidenbrock a dit : Un extraordinaire spécimen historique : Noyau de 'Smaltine' dans ce qui est sans doute un ochre d'antimoine avec Valentinite / Stibiconite et Erythrine [30mm] L'étiquette est de la main de Barthélemy Faujas de Saint-Fond [1741-1819], le grand minéralogiste du Dauphiné , donnée avec le spécimen en 1775. Les annotations sont d'Adanson. L'étiquette sur le stand est sans doute de la main d'Emile-Auguste Doûmet [1796-1869] F : collection de Faujas NF : collection Adanson Excitant caillou Otto greg la veine Citer
leptio Posté(e) 22 décembre 2019 Signaler Posté(e) 22 décembre 2019 Baryte de la gardette mine oisans Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.