otto lidenbrock Posté(e) 18 décembre 2018 Signaler Posté(e) 18 décembre 2018 Argent natif 'spongieux' et en ramules plus ou moins intriquées et emballées avec de la Ferro-Actinolite (blanc-verdâtre), sur un noyau d'Acanthite [60mm] L'étiquette dans un sachet doit correspondre à l'écriture d'Aglaé Adanson ou à celle de son fils Émile-Auguste Doumet Anc. coll. Napoléon Paul Doumet-Adanson (avec son écriture déliée sur un mauvais papier acide) Wiki : "Aglaé Andanson (née le 27 mai 1775 à Paris, morte le 26 mars 1852), est une femme de sciences française. Fille du naturaliste Michel Adanson, elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur le jardinage, l'économie rurale et l'économie domestique. Membre fondateur de la Société d'horticulture de Paris, elle est la fondatrice de l'Arboretum de Balaine, située à Villeneuve-sur-Allier, en France" "Émile-Auguste Doumet, né le 13 décembre 1796 à Paris et mort le 24 janvier 1869 à Paris, est un militaire et homme politique français." "Paul Napoléon Doumet-Adanson, né le 22 octobre 1834 à Guéret et mort le 31 mai 1897 au château de Balaine (Villeneuve-sur-Allier), est un botaniste et homme politique français." Sur ses collections : Gabriel Vigne,... Albert Millet,... Bonabeau,... Couvreul,..., Musée Doumet-Adanson [2 février 1879] , Moulins : Impr. de Fudez frères, [1880] Citer
Forestfly Posté(e) 18 décembre 2018 Signaler Posté(e) 18 décembre 2018 Bonsoir, Une petite bleue du Plan du Lac (environ 7 mm par cristal) je trouve la couleur juste folle pour la taille !!! Et une série de monazites du même site (de 2 à 4 mm) de petits cristaux discrets mais plutôt rares... Forestfly Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 décembre 2018 Signaler Posté(e) 18 décembre 2018 Il y a 3 heures, Forestfly a dit : Bonsoir, Une petite bleue du Plan du Lac (environ 7 mm par cristal) je trouve la couleur juste folle pour la taille !!! Et une série de monazites du même site (de 2 à 4 mm) de petits cristaux discrets mais plutôt rares... Forestfly Merci pour les monazites 'turnérite', toujours avec des formes cristallines complexes… En marge de la minéralogie, un chalanchica avec un morceau de laitier de la mine d'argent d'allemont dauphiné 1775. Anc. collection Adanson avec son écriture ; l'étiquette est annotée n°30 NF, cote que l'on retrouve souvent. Mêmes commentaires que pour le spécimen précédent. La date de 1775 montre qu'il s'agit d'une fonte du temps de Binelli. Il s'agit là, assurément, d'un des plus ancien témoin minier daté, sinon le plus ancien connu ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 décembre 2018 Signaler Posté(e) 19 décembre 2018 Nickéline (masses framboïdes roses) parfois cernées d'une couronne de Chloanthite (noirâtre) incrustée de Calcite, avec Annabergite (verte) [75mm] J'ai montré l'arrière du spécimen, tel que le 'nodule' devait être dans le filon. Les Chalanches Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 décembre 2018 Signaler Posté(e) 21 décembre 2018 Chloanthite (noire, finement grenue) et Smaltine (grise en petits cubes, disséminés dans le Quartz) ; sans doute Löllingite (massive, blanc d'étain) ; Érythrine rougeâtre [85mm] Les Chalanches Sur l'étiquette : Cobaltine amorphe et en petits cubes avec Rhodoïse Les Challanches Oisans Le terme de Rhodoïse correspond à l'ancien terme pour nommer l'érythrine ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 décembre 2018 Signaler Posté(e) 21 décembre 2018 Bon, le dernier de la série… pour l'instant. Argent natif (tôles déchiquetées), Acanthite (noire, d'aspect malléable), Chloanthite (noire et grenue), Érythrine (d'une curieuse couleur un peu lie de vin), traces d'Annabergite. [70mm] Les Chalanches Citer
tunelier Posté(e) 1 janvier 2019 Signaler Posté(e) 1 janvier 2019 Titanite avec anatase Titanite avec hematite titanite sur quartz Citer
Michel de Champigny Posté(e) 23 janvier 2019 Signaler Posté(e) 23 janvier 2019 Un quartz avec quelques fantômes de chlorite. Proximité du refuge de l'Etendard, près du lac. 20cm. trouvaille perso vers 1985 Citer
saperlipopette Posté(e) 7 février 2019 Signaler Posté(e) 7 février 2019 Bonsoir, Premier post sur ce forum, quartz des Grandes Rousses, trouvé en septembre 2018. Citer
archibob Posté(e) 10 février 2019 Signaler Posté(e) 10 février 2019 Petit tour a sinard. Super content et un peu decu, beaucoup de trouvailles, mais pourri par l'argille. Gros tri fait a la maison apres nettoyage. Une bonne sortie tout de meme. Quelque belle trouvailles, un peu de transparent, quelque belle cristalisations et un cristal de plus de 20cm, j'vais pas me plaindre Citer
Max Tom Posté(e) 8 mars 2019 Signaler Posté(e) 8 mars 2019 Deux specimens de plomb sulfuré, galène centimétrique sur quartz, provenant du massif des Grandes Rousses dans l’Oisans Enfin, un cristal plat, relativement grand pour la France et les Alpes, toujours du même secteur Citer
leptio Posté(e) 9 mars 2019 Signaler Posté(e) 9 mars 2019 Bonjour a tous je fais mon retour après quelques temps d'absence a cause de mon boulot toujours lui :) . pour mon retour et faire un coucou a des amis que je ne vois plus trop en ce momant . et pour montré que j'aime toujours les cailloux . voici une piece avec un sacré combo. sphalerite siderite bournonite sur tetraedrite de la mine de la mure en isere vielle piece. Citer
jean bulbe Posté(e) 4 avril 2019 Signaler Posté(e) 4 avril 2019 Bonjour a tous Pour changer un peu du la mure repetitif... Baritine quartz Massif de Belledonne Isère 38 Citer
Forestfly Posté(e) 23 avril 2019 Signaler Posté(e) 23 avril 2019 Salut à tous ! Après un bon moment sans activité sur le forum, voici le retour des anatases du plan du lac, Isère, France. Avec de beaux fantômes de croissance, et une belle couleur ! Environ 8 mm. forestfly Citer
renard Posté(e) 24 avril 2019 Signaler Posté(e) 24 avril 2019 bonjour messieurs, j’écris pendant qu'en Oisans c'est un peu la tempête l' anat' de droite est tronqué ?? elles sont vraiment plus bleues que le ciel que j'ai pas en ce moment! aha petite question, car je n'est vu aucun spécimen ici (seulement lu quelque part que...) lors d'un promenade dans les éboulis, proche du cornillons j'ai trouvé comme encastré dans les amphibolites de petits (<1mm à plusieurs mm ) cristaux rouge, est-il possible que ce soit du grenat? Citer
jean bulbe Posté(e) 24 avril 2019 Signaler Posté(e) 24 avril 2019 vraiment sympa ca... blend ou grenat c est du tres sympa... Citer
greg la veine Posté(e) 24 avril 2019 Signaler Posté(e) 24 avril 2019 Grenat : c’est connu et décrit (Combe d’un Treuil notamment. Mais à noter qu’il y a eu aussi qq anatase sur aux formes complexes jaunes / brunes (3 mm selon mes infos mais il y a peut être eu plus gros) dans années 80’s. Je ne sais personnellement pas où précisément greg la veine Citer
jean bulbe Posté(e) 25 avril 2019 Signaler Posté(e) 25 avril 2019 la saison va bientot attaquer j ai trop hate Citer
Forestfly Posté(e) 25 avril 2019 Signaler Posté(e) 25 avril 2019 Il y a 19 heures, renard a dit : bonjour messieurs, j’écris pendant qu'en Oisans c'est un peu la tempête l' anat' de droite est tronqué ?? elles sont vraiment plus bleues que le ciel que j'ai pas en ce moment! aha petite question, car je n'est vu aucun spécimen ici (seulement lu quelque part que...) lors d'un promenade dans les éboulis, proche du cornillons j'ai trouvé comme encastré dans les amphibolites de petits (<1mm à plusieurs mm ) cristaux rouge, est-il possible que ce soit du grenat? Bonjour, Je confirme Grenat... pour l'anatase non pas de troncature sur celle de droite (juste un stop de la cristallisation sur la gangue...) a++ Forestfly Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.