Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Messages recommandés

Posté(e)

Les deux thèmes sont souvent intriqué. Je résume :

- activité minière et métallurgique archéo de faible intensité dans les Alpes : oui bien sur ; la démonstration en est difficile dès qu'il s'agit d'une occurrence mineure. Les démonstrations à travers un outil par ci ou par là sont sans intérêt (cf les Balmes des Sollières-Sardières).

- activité pierre ollaire : la première industrie de l'homme avec du matériel bien diffusé, bien répertorié et facile à identifier (mais Suisse !).

- activité exploitation du cristal de roche : l'ensemble des non découvertes montre qu'elle n'a jamais existé. Quelques ramassages alluviaux ou erratiques sporadiques de ci et de là.

Après je suppose que le travail des archéo professionnels est mesuré au "papier" produit ? Les extraordinaires découvertes de st véran pour cuivre et pour or en Limousin ne sont malheureusement pas légion.

Posté(e)

Non, en fait c'est pas trop au papier produit et les archéos miniers ont un peu un statut curieux à mon avis. Comme ils sont souvent à cheval sur plusieurs périodes, ils ne polarisent pas plus que ça. L'exemple de Vaulry est assez rigolo, Mélanie est certes une doctorante qui continue à étudier son terrain en post thèse, mais même en n'ayant pas trouvé les grands travaux age du bronze dont on rêvait un peu tous, elle a fait du super boulot sur une activité probablement artisanale et moyenageuse de peu d'importance économique mais intéressante d'un point de vue historique.

Le problème de l'archéo minière c'est qu'on ne trouve pas toujours ce qu'on cherche ...........voire assez rarement et que sur votre sujet, beaucoup de gens ont souvent un avis mais sans fouilles à l'appui, donc surprises à gogo lors des fouilles (attention, trouver une lampe complètement calcifiée dans une niche d'un mine au dessus de St Laurent le Minier peut provoquer une excitation étonnante pour le néophyte, moins quand on sait que c'était la première pour ce type de chantier ...)

Pour le côté tous terrains, C. Vialaron est à mon avis un top, il a fouillé dans de l'or gaulois, dans de l'or romain en Roumanie, dans de l'antique en Haute Loire, je pense qu'il a touché au district d'Hierle et/ou à Brandes et à l'Oisans, je l'ai croisé sur de la métallurgie moyen age creusoise, mes copains l'ont eu en fouille à Bibracte sur du minier, un CV comme ça, ça ne vous rend pas franchement dogmatique !!!!

J'oubliais pour B. Cauuet qui est quand même la spécialiste française de l'or gaulois, trouver des datations moyenageuses sur notre terrain fétiche des Fouilloux ne lui a fait ni chaud, ni froid, interprétation et publication !!!!, De toute manière on a appris quelque chose de nouveau !!

Amicalement, Serge

Dire que j'avais dit que j'arrêtais de polluer ce beau post minéralogique .........

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Expliquez-moi un peu! Donc la cristallière du virage est une ancienne recherche antique, reprise par les cristalliers modernes (19ème et actuels). En fait ce qui m'intéressait, c'était les circonstances de la dernière découverte (à moins que ce trou de renard soit associé aux recherches antiques), ce qui avait guidé les découvreurs de la dernière poche, fissure, pif hypersensible, coup de bol.

Je me rappelle être passé la-bas dans les années 80-90, j'avions pas osé taper tellement c'était dur et massif !!!!, j'aurais pas imaginé pouvoir trouver des poches d'envergure derrière.

Du point de vue archéo, j'ai l'impression que ça a été salement caillassé depuis, qui punir ? tous ceux qui ont tapé depuis depuis vingt ans ou ceux qui ont posé la grille (après avoir caillassé je suppose......., mais connaissant les effets délétères de la publicité sur un site, surtout alpin et aussi accessible, je peux amplement les comprendre

Serge

Salut, pour la découverte, c'est une succession de petites poches à une fréquence régulière mais de taille exponentiel qui m'a guidé....fallait juste suivre la flèche ! en même temps si sa marchait comme ça a tous les coups, ce serait trop beau (ou pas d’ailleurs !) . Pour le quartz, il n'était pas si dur que ça, il fallait juste lui parler avec amour et une bonne massette !

Posté(e)

Bonjour,

Ce n'est pas dans mes habitudes de réagir sur un sujet que je ne maîtrise pas... donc juste pour faire avancer le schmilblick, un lien qui me parait pertinent et intéressant, c'est toujours bon d'illustrer les discussion avec des exemples concrets.

"L’exploitation de la chalcopyrite à l’Âge du Bronze dans le massif des Rousses en Oisans (Isère)" au lien suivant :

http://traces.univ-tlse2.fr/accueil-traces/equipes-de-recherche/equipe-5-histoire-et-archeologie-du-metal/l-exploitation-de-la-chalcopyrite-a-l-age-du-bronze-dans-le-massif-des-rousses-en-oisans-isere--61185.kjsp

cdt,

olif

Posté(e)

Merci Olif pour le lien.

A la fois très intéressant : datation du bois

et sans intérêt : le volume exploité, pardon gratté est dérisoire, ne pouvant au mieux que fournir quelques centaines de kg de cuivre. Dans un grattage de ce type (il y en avait partout) seul l'activité fonderie est significative.

Le grattage est fossilisé par l'altitude. L'archéologue d'état du Val d'Aoste m'a expliqué qu'ils venaient de découvrir un village complet "néolithique", jamais touché, jamais remanié car trop haut situé, lié selon toute vraisemblance à l'agriculture.

Je le répète, il y a des grattages partout : dans une étude sur le massif du MontBlanc, quand cela est possible on voit systématiquement "celtes" > gallo-romains > médiévaux > début 18e > fin 18e > 19e > moderne.

La connaissance du milieu naturel par les anciens autochtones est sans commune mesure avec les autochtones actuels.

Invité titane
Posté(e)

Après un nettoyage , sur des schistes , voici ce que je retrouve . Une idée ? secteur La Grave

effervescent avec HCL

post-2062-0-70688700-1390472448.jpg

post-2062-0-42367600-1390472457.jpg

post-2062-0-29528700-1390472470.jpg

post-2062-0-57486300-1390472483.jpg

post-2062-0-68057200-1390472498.jpg

post-2062-0-94356700-1390472509.jpg

post-2062-0-70276800-1390472525.jpg

Invité titane
Posté(e)

Dans la région de La Grave la scolécite n'est pas connu et pour l'Oisans je ne sais pas, il faut que je retrouve l'inventaire que j'avais fait. Ce qui m' étonne sur ces pièces c'est la présence de deux cristallisations différentes . La plus visible est la fibroradié qui est en cristaux dure, alors que les boules sont soyeuses.?

Posté(e)

Aragonite de néoformation ...

j'ai pas en mémoire que la scolecite soit effervescente à HCL, ... en fait les schistes de la grave sont plus des marnes et des calcaires marneux que des schistes, avec peu de chance de contenir des zéolites

A+

Posté(e)

relis le spécial zéolites du LRM > plusieurs indices en 74 dans les zones sédimentaires des Bornes et du Chablais.

C'est quelle page ? je trouve pas ...

Après pour HCl, c'est à vérifier effectivement

Ben la scolecite c'est CaAl2Si3O10.3H2O, je vois pas bien pour l'effervescence un ion CO3 perdu par là ...

Ceci dit, il n'y en a pas tant qu'elle n'est pas trouvée :clin-oeil:

A+

Posté(e)

A priori la scolécite comme la plupart des zéolite se dissous dans HCl sans effervescence

Moi Aragonite ça m'irait pas mal, mais en fonction du bon vieux principe très peu scientifique qu'il y a plus de probabilité d'avoir quelque chose de courant que quelque chose de rare.

Serge

Invité titane
Posté(e)

en première page de ce sujet figure une aragonite de ce type, un oubli depuis 2007..

A ce moment j'avais écrit aragonite car cela semblait probable, depuis cet échantillon a été montré à plusieurs connaisseurs des minéraux Alpins, et ils m'ont tous dit scolécite. Puis ces derniers jours j'ai retrouvé un carton avec d'autres pièces de ce gisement . Une de ces pièce partira en analyse pour 2014 . Le site étant facile a retrouvé je peux récolter d'autres échantillons, peut-être plus convaincant. Bonne journée

Invité titane
Posté(e)

je mets un bout de côté pour Orléan, pas de problème . Dans le R.M hors série XVII ( 2011) en page 112 voir les photos des scolécites de Saint-Pandelon . C'est exactement ça.

Posté(e)

A Stef : relis le spécial zéolites du LRM > plusieurs indices en 74 dans les zones sédimentaires des Bornes et du Chablais. Après pour HCl, c'est à vérifier effectivement

Greg la veine

salut Greg.,

en fait, massif du Platé (et non pas Chablais) d'une part et secteur de Thône d'autre part : mais, cela concerne la formation volcano-sédimentaire dite des "grès de Taveyanne",

formation qui est incluse à la base de flyschs tertiaires...

Le test simple à HCl dilué devrait donner une réponse immédiate par l'effervescence vive de l'aragonite ;

et puis, il faudrait voir les terminaisons à la bino ainsi que le polymaclage lamellaire chez cette dernière, caractéristiques.

PS : des découvertes ou pas de la part de nos amis hauts-savoyards dans ces grès, depuis la parution de ce très gros hors-série "Zéolites de france" ???

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...