Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

Expliquez-moi un peu! Donc la cristallière du virage est une ancienne recherche antique, reprise par les cristalliers modernes (19ème et actuels). En fait ce qui m'intéressait, c'était les circonstances de la dernière découverte (à moins que ce trou de renard soit associé aux recherches antiques), ce qui avait guidé les découvreurs de la dernière poche, fissure, pif hypersensible, coup de bol.

Je me rappelle être passé la-bas dans les années 80-90, j'avions pas osé taper tellement c'était dur et massif !!!!, j'aurais pas imaginé pouvoir trouver des poches d'envergure derrière.

Du point de vue archéo, j'ai l'impression que ça a été salement caillassé depuis, qui punir ? tous ceux qui ont tapé depuis depuis vingt ans ou ceux qui ont posé la grille (après avoir caillassé je suppose......., mais connaissant les effets délétères de la publicité sur un site, surtout alpin et aussi accessible, je peux amplement les comprendre

Serge

Posté(e)

Bonjour

Autre vision du sujet : je pense que ce qui ennuie le plus les propriétaires de site, c'est le fait d'imaginer que d' "autres" pourraient s'enrichir avec des cailloux de leur "jardin".

Cet instinct de la propriété est le propre de l'homme (au moins à 99 %). Pour ce qui est de la préservation du site, je ne sais pas si on peut dire que ce soit vraiment une grande préoccupation dans ce secteur... (cf l'Alpe d'Huez)

Olif

• 3 semaines après...
Posté(e)

Vizille - Barytine sur Sidérite (probablement de la mine de Pierre Rousse)

Bonjour, si je peux me permettre d'apporter une précision à ces pièces de barytine sur sidérite dont une est exposée au musée du Bourg d'Oisans et appartenant à un ami, elles ont été extraites des travaux de Saint Charles dans la Concession de Pierre-Plate, Vizille.

Historiquement, dans la Concession de Pierre-Plate, les mines de Montjean ont été exploitées pour le fer mais elles ont été également pour le plomb, cuivre et zinc dans la Concession de Pierre-Rousse, distante de 2,3 kilomètres.

Ces deux Concessions ont été liées en 1865.

Le filon de Montjean et l'exploitation de Pierre-Rousse ont produit,60;000 tonnes de tout venant environ durant leur réunion (fin 1866)!.

Par décret du 7 novembre 1944, la mutation à la Société des Forces Motrices du Dauphiné des Concessions de Pierre-Plate et Pierre-Rousse appartenant précédemment à l'état est autorisée, par la loi du 8 avril 1946, cette Société et d'autres sont nationalisées avec tous leurs bien pour former l' E.D.F.

C'est pour cette raison que toutes les galeries de Pierre-Rousse et Montjean pour Pierre-Plate, suite au projet de 1999 ont toutes été obstruées au printemps 2005.

Posté(e)

J'ai posté une de mes trouvaille réalisée au Plan du lac dans

"Combien de départements français possèdent de la barytine"

Dois-je, éventuellement poster la photo sur ce forum?

Qu'en pensez-vous

Posté(e)

Expliquez-moi un peu! Donc la cristallière du virage est une ancienne recherche antique, reprise par les cristalliers modernes (19ème et actuels). En fait ce qui m'intéressait, c'était les circonstances de la dernière découverte (à moins que ce trou de renard soit associé aux recherches antiques), ce qui avait guidé les découvreurs de la dernière poche, fissure, pif hypersensible, coup de bol.

Je me rappelle être passé la-bas dans les années 80-90, j'avions pas osé taper tellement c'était dur et massif !!!!, j'aurais pas imaginé pouvoir trouver des poches d'envergure derrière.

Du point de vue archéo, j'ai l'impression que ça a été salement caillassé depuis, qui punir ? tous ceux qui ont tapé depuis depuis vingt ans ou ceux qui ont posé la grille (après avoir caillassé je suppose......., mais connaissant les effets délétères de la publicité sur un site, surtout alpin et aussi accessible, je peux amplement les comprendre

Serge

Je ne crois pas que ces cristallières aient une quelconque ancienneté autre que celle du 18éme et 19éme siècle. Les grands travaux à Font-Poulain remontent à 1783 ou qqchose comme ça. Faujas donne une intéressante description des cristallières en les datant indirectement du milieu/fin 18éme. Enfin Allix, dans l'Oisans au moyen age (1929) ne cite pas le quartz,mais d'innombrables grattages pour Pb. A ma connaissance il n'y a quasiment aucun objet en cristal de roche "ancien" alpin en France en dehors de très rares pointes de flèche, de nature très hétérogène.

Autrefois chez les érudits, tout ce qui était ancien était "romain", maintenant c'est "préhistorique"!

Posté(e)

Je ne crois pas que ces cristallières aient une quelconque ancienneté autre que celle du 18éme et 19éme siècle. Les grands travaux à Font-Poulain remontent à 1783 ou qqchose comme ça. Faujas donne une intéressante description des cristallières en les datant indirectement du milieu/fin 18éme. Enfin Allix, dans l'Oisans au moyen age (1929) ne cite pas le quartz,mais d'innombrables grattages pour Pb. A ma connaissance il n'y a quasiment aucun objet en cristal de roche "ancien" alpin en France en dehors de très rares pointes de flèche, de nature très hétérogène.

Autrefois chez les érudits, tout ce qui était ancien était "romain", maintenant c'est "préhistorique"!

Et pourtant si Eric. Un très grand nombre des cristallières de l'oisans et (je crois) toutes celles des hautes alpes ont été étudiées et datées (présence de charbons sur les sites). Les plus anciens travaux auraient été effectués au paléolithique ... suivis de reprises diverses, variées et importante notamment au 18è siècle.

Tellement importantes que certaines "mines de cristal" sont indiquées sur la carte de Cassini alors que la mine du grand clos (pourtant contemporaine) n'y est pas.

Je dois pouvoir avoir une copie pdf des publications (parues dans une revue d'archeologie) si ca intéresse quelqu'un bien sur ...

De mémoire, outre leur grand âge, il y avait été mis en évidence des marteaux en pierre, des percuteurs, les trace de travail au feu (d'où les charbons), .......

A+

Posté(e)

Après avoir lu et vu un mot récurent dans quelques messages et autres, et n'étant pas des Alpes ni ayant la culture "alpine", qui pourrait me donner la définition de cristallier ?

Le fait de crapahuter et de trouver des quartz ou autres suffit-il pour se définir comme étant un cristallier ?

Y a t'il une notion de commerce dans ce terme ? ou simple collectionneur récoltant suffit ?

merci pour vos réponses !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...