Papyfred Posté(e) 1 avril 2010 Signaler Posté(e) 1 avril 2010 … desole sais pas ou va le H (le plus souvent, part en fumée…) hématite ! À+ Citer
badingué Posté(e) 1 avril 2010 Signaler Posté(e) 1 avril 2010 je croyais qu'il y en avait 2 merci Citer
Papyfred Posté(e) 1 avril 2010 Signaler Posté(e) 1 avril 2010 Merci à toi qui nous fait partager de belles découvertes ! (en plus : Le Ribot ! souvenirs +++) À+ Citer
1frangin Posté(e) 1 avril 2010 Signaler Posté(e) 1 avril 2010 sympas le "petit" quartz !!! pour le H ...voir un autre post ou claude a de la poudre blanche ..... Citer
badingué Posté(e) 1 avril 2010 Signaler Posté(e) 1 avril 2010 souvenirs souvenir mais aussi present toutes les pieces mis en photos avec Oisanite de cette hiver viennent du ribot aurais de meilleurs photos la semaine prochaine Citer
greg la veine Posté(e) 1 avril 2010 Signaler Posté(e) 1 avril 2010 super : ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de beau au "ri'beau" bravo les gars greg la veine Citer
olif Posté(e) 1 avril 2010 Signaler Posté(e) 1 avril 2010 Alors là, je me permets d'intervenir comme un cheveu dans le lait, car il n'y a pas que du beau, il y a aussi du laid au Ribot (lait Ribot, les Bretons comprendront.. et mois je sors ) Citer
1frangin Posté(e) 2 avril 2010 Signaler Posté(e) 2 avril 2010 les bretons suivent !!! (enfin les jeunes ch'ai pô !!) Citer
olif Posté(e) 2 avril 2010 Signaler Posté(e) 2 avril 2010 Merci de suivre, Laurent, le lait-Ribot Galette me manque un peu, j'en ai ras le bol de la papaye et des bananes ! Pour illustrer le Ribot, petit quartz trouvé là-bas il y a un bail, environ 10 cm de long, peut-être déjà posté mais ça fait longtemps !! Citer
olif Posté(e) 2 avril 2010 Signaler Posté(e) 2 avril 2010 Pour changer de sujet, quelqu'un se rapelle (je dis se rapelle, parceque maintenant pour aller mesurer les stries, c'est coton) du sens du décrochement de la faille de la Gardette ? J'ai pas la thèse de Poty sous les yeux, c'est écrit dedans, c'est tout ce que je sais, mais impossible de me rapeller si c'est senestre ou dextre... SVP répondez, ça va m'empêcher de dormir ce truc !! Citer
Papyfred Posté(e) 2 avril 2010 Signaler Posté(e) 2 avril 2010 Bonsoir Olif ! Je me suis fait tiré mon exemplaire… et là j'étais en train de relire en diagonale un article de Bernard, publié dans le Bulletin 2009… hélas il n'en parle pas et, je n'arrive pas à me souvenir… Si ça ne me revient pas, je lui pose la question (par mail) demain… À+ Citer
AXINITE Posté(e) 3 avril 2010 Signaler Posté(e) 3 avril 2010 et ppuis d'abord c'est quoi senextre ou dextre pouvais pas causer comme tous le monde merci de nous expliquer veut mourir moins bête moi même s'il y a du boulot salut a tous Citer
quartzeus Posté(e) 3 avril 2010 Signaler Posté(e) 3 avril 2010 et ppuis d'abord c'est quoi senextre ou dextrepouvais pas causer comme tous le monde merci de nous expliquer veut mourir moins bête moi même s'il y a du boulot salut a tous Bonjour Axinite, Si mes souvenirs sont bons, une faille senestre glisse sur la gauche et une faille dextre sur la droite... Citer
mika Posté(e) 3 avril 2010 Signaler Posté(e) 3 avril 2010 Et si la faille glisse toute droite, comment s'apelle t elle ? Citer
mineralparangon Posté(e) 3 avril 2010 Signaler Posté(e) 3 avril 2010 Bonne mémoire Quartzeus. Un italien a de l'avance pour comprendre, car dans sa langue gauche = sinistra et droite = destra. schéma vu de dessus : Citer
minéralia Posté(e) 3 avril 2010 Signaler Posté(e) 3 avril 2010 Dextre : Quand on est face à la faille, c'est la "partie" de droite qui coulisse. Senestre : ... c'est la partie de gauche qui coulisse. Edit : La langue italienne est plus "futée" au niveau de l'étymologie : - Dextre vient du latin dextera « qui est à droite » - Senestre vient du latin sinister « qui est à gauche » ----> On parle de coquille sénestre quand son enroulement est dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre (si on la regarde par le sommet) Citer
cristallier Posté(e) 4 avril 2010 Signaler Posté(e) 4 avril 2010 D'après les observations de Poty sur les stries, tout se passe comme si le compartiment Nord s'était déplacé vers l'Ouest. Donc à priori, c'est un décrochement senestre. Citer
mineralparangon Posté(e) 4 avril 2010 Signaler Posté(e) 4 avril 2010 Pourtant on n'y trouve pas de quartz fenestre. Ok j'arrête de faire mon sinistre. Citer
Daniel Gol Posté(e) 4 avril 2010 Signaler Posté(e) 4 avril 2010 J'ai la thèse J'ai jeté un coup d'oeil. Déplacement du compartiment nord vers l'ouest selon un mouvement senestre. Pas de doute ! Citer
Papyfred Posté(e) 5 avril 2010 Signaler Posté(e) 5 avril 2010 Et si la faille glisse toute droite, comment s'apelle-t-elle ? Bonjour Mika ! Bonjour à tous ceux qui se posent des questions ! http://www.geowiki.fr/index.php?title=Décrochement (de là, liens sur dextre, senestre, faille) Merci Daniel ! À+ Citer
Papyfred Posté(e) 5 avril 2010 Signaler Posté(e) 5 avril 2010 Merci de suivre, Laurent, le lait-Ribot Galette me manque un peu, j'en ai ras le bol de la papaye et des bananes !Pour illustrer le Ribot, petit quartz trouvé là-bas il y a un bail, environ 10 cm de long, peut-être déjà posté mais ça fait longtemps !! Le lait ribot ? en permanence dans le frigo ! Les galettes et autres, ne sont jamais bien loin ! Aussi quoi ! À+ Citer
olif Posté(e) 5 avril 2010 Signaler Posté(e) 5 avril 2010 Bonjour Axinite, ça fait plaisir de te voir sur le forum, tu te fais rare ! Merci de votre avalanche de réponses pour la Gardette ! Par contre ça dit le contraire de ce qui est décrit pour les mines du Pontet (mise en place des filons dans une faille dextre), alors que les minéralisations sont attribuées du même âge, su je ne m'abuse. Là c'est problème, car même époque de mise en place, même champ filonien (orienté WNW-ESE)... Y a une c...le dans le potage, mais où ? Citer
AXINITE Posté(e) 9 avril 2010 Signaler Posté(e) 9 avril 2010 MERCIPOUR VOS EXPLICATIONS MAIS COMMENT SAVOIR QU'ELLE PARTIE DE ROCHE A GLISSE SUR TELLE PARTIE ET QUESTION IMPORTANTE DANS QU4ELLE CONDITIONS CE SONT FORME LES POCHES CAR ELLE NE SONT PAS TOUTES CRISTALLISEE SUIVANT LES DECROCHEMENTS ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????? Citer
olif Posté(e) 9 avril 2010 Signaler Posté(e) 9 avril 2010 Axinite, un élément de réponse... Les zones faillées ont souvent une géométrie un peu compliquée, mais en gros voici 2 moyens de faire une fente a cristaux... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.