Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Invité titane

Messages recommandés

Je crois que la couleur orangé du quartz peut avoir trois origines. La plus simple et certainement la plus répandue est due à un fin voile d'oxyde de fer sur les faces du cristal. Le fer (trivalent) peut aussi renter dans la structure du quartz et donner une teinte jaune. Pour finir pour certains quartz fumé il est difficile de tracer une frontière entre la teinte brune et la teinte jaune, les citrines du Congo (pas plus de précisions pour la localité... peut être Luena ?) sont un bel exemple. Quand la force de la teinte brune augmente on passe d'une teinte jaune à une teinte vraiment fumée. Je possède aussi un échantillon de Madagascar qui est à la frontière entre la citrine et le fumé. C'est fumé mais suivant l'éclairage et le contraste c'est aussi jaune, c'est vraiment bizarre.

Dimanche dernier petite sortie avec Greg la Veine et JexSavoie, direction Pontcharra et ces fameux Quartz fenêtres .... :sourire:

Sympathique journée de prospection même si les découvertes n'ont pas été a la hauteur de nos attentes :sourire: (même pas vrai ! juste de prendre l'air ca fait du bien :P )

Pourtant le froid nous a bien motivé a gratter pour se réchauffer ;)

Heureusement que Greg nous a amené sur un site qu'il avait repéré deux ans auparavant pour la calcite... Bingo! quelques jolies pièces de calcites flottantes pour dire de ne pas avoir fait " choux blanc " et deux fenêtres d'environ 2 cm...

Premiére sortie de l'année :grand sourire: La saison recommence ;) ( enfin pour ceux qui ce sont arrêtés) !!!

img0210x.jpg

img0212n.jpg

Les tites calcites après un léger nettoyage a l'eau et brosse.

img0214m.jpg

img0213k.jpg

Des fois il est plus intéressant (à mon goût) de laisser un peu de "contraste" pour mieux visualiser les cristaux, surtout lorsque la gangue est bien blanche comme sur ta pièce. C'est le problème surtout lorsque les cristaux ne sont pas très grands, j'ai eu le cas sur plusieurs pièces de Vizille.

Pas une petite mâcle cachée sur tout cet échantillon ?

;)

Un spécimen qui à déjà été visible sur ce post.

Il vient de rentrer en France après une longue période outre atlantique.

Pas d'info sur sa découverte, certainement il y a plus de 20 ans. mais juste les infos sur son séjour aux USA :

Ancienne collection -Lloyd Tate- (USA) ; collectionneur qui à réuni une collection de 3000 spécimens entre 1970 et 2005. Il collectionnais les spécimens de taille petite à moyenne (miniature à petit cabinet). La collection achetée en 2009 par Dan Weinrich et mise en vente depuis.

Acheté un prix raisonnable pour un grand classique français.

Pour le lieu c'est Combe de la Selle en Oisans bien évidement.

Si des personnes ont des informations sur sa découverte, je suis preneur (date de découverte, nom du cristallier,...) en MP. D'avance merci.

post-4359-1269101779_thumb.jpg

Salut Louis Do,

Superbe pièce que tu viens de rapratrier en France. Cela fait plaisir de voir de très beaux minéraux rentrer au pays, après plusieurs années d'absence.

Et merci à toi de nous l'avoir fait partager.

Bonjour,

Et cette pièce est bien plus belle quand vous l'avez entre les mains : très beau volume et très belle transparence, avec un habitus intermédiaire entre les tablettes et le "casque". C'est agaçant.

Mais non, ce n'est pas agaçant, car tu as la chance de l'avoir entre les mains ;) , pour nous oui, car on n'a que la photo :siffler:

pour répondre à louis do, j'ai mon idée sur le coin. A priori pas secteur classique habituellement connu > il a produit peu de flabelliformes

amicalement

greg la veine

En rive droite veux-tu dire, et légèrement en aval ?

J'ai souvenir qu'il y avait aussi au même endroit un énorme bloc d'un leucogranite dont les fissures avaient livré beaucoup d'axinite avec de petites sphères d'une zéolite (stilbite ou stellerite) ; ce bloc a été vite démantelé.

En rive droite veux-tu dire, et légèrement en aval ?

J'ai souvenir qu'il y avait aussi au même endroit un énorme bloc d'un leucogranite dont les fissures avaient livré beaucoup d'axinite avec de petites sphères d'une zéolite (stilbite ou stellerite) ; ce bloc a été vite démantelé.

effectivement, c'est bien à cela que je pensais même si cet échantillon ne vient pas du bloc proprement dit.

Tu connais ça toi ? C'est pas du 73 pourtant ! :grand sourire:

Amicalement

greg la veine

effectivement, c'est bien à cela que je pensais même si cet échantillon ne vient pas du bloc proprement dit.

Tu connais ça toi ? C'est pas du 73 pourtant ! :grand sourire:

Amicalement

greg la veine

Et bien oui, j'ai même souvenir d'un orage-éclair (avec grêle) qui avait transformé les ruisselets en torrents de boue dans ce vallon ^^

Bonsoir à tous,

La préhnite de la Selle est très connue pour sa varièté en casques ou concoïde du gisement classique. la variété flabelliforme en lamelles d'aspect losangique s'accolant parfois pour former des sortes de casques (échantillon présenté ici) est moins connue et pourtant se sont les plus répandues. Je connais d'avantage de fentes qui ont donné ce faciès, que de préhnites concoïdes à la Selle et aussi du coté de la Rampe des Commères. Elle est souvent limpides et plus ou moins brillante avec une colloration donnée par la roche support ou l'amiante ou la chlorite. Les cristaux excèdent rarement les 2 cm.

A la page 143 de ce post OLIF nous montre de très beaux échantillons très fournis de cristaux très brillant de flabelliforme avec parfois des axinites en prime !

Ce que je ne comprends pas bien c'est qu'une pièce jolie mais assez quelconque et petite, traversant l' Atlantique pour aller cher un collectionneur américain connu et racheté par un vendeur de renom prends une grosse plus value quand elle revient en France.

Achette t'on un pédigrée plutôt qu'un cailloux ?

Denis,

Perso, je la trouve pas si quelconque que ca cette prehnite, d'une pureté rare (état parfait, éclat magnifique, un coté gemme superbe, que du bonheur!)

Bref tous les atouts pour en faire une pièce superbe, et qui justifient un prix peut etre un peu élevé, bien que ne le connaissant pas...

En tout cas Astenis, si tu as de photos de flabelliformes, postes les qu'on puisse tous en profiter!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...