Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Messages recommandés

Posté(e)
precisons vagues pour Belledonne: entre Vizille (isère) et St Colomban les villard (savoie) gisement pas trés connu encore.

C'est déjà mieux comme précision.

En tout cas les Epidotes sont sensas,et plus précisément la dernière.

A+++++Ced

Posté(e)

Merci pour la précision Mineralia, désolé mais je ne suis pas encore trop calé en minéralogie... alors pour moi Rhomboèdre=forme carré... Mais j'apprend, tout doucement...

Et puis Dèd, bah je t'avais proposé de poster des pièces de la meme qualité que les premières... Je vois que ce n'est pas un probleme pour toi... Chapeau, le vert de tes épidotes me laisse sur le c.. !! :sourire:

Continue de nous faire rever...

Posté(e)

QUELQU'UN PEUT-IL M'AIDER???

J'ai trouvé quelques echantillons de quartz assez limpides mais mon problème est qu'il y a un dépot très tenace de couleur gris-marron, une sorte de farine glacière. j'ai assayé :acide chlorhydrique, acide oxalyque, ditionyte, et meme de la soude; mais rien n'y fait. Mème l'acide chlorhydrique pure donne pas beaucoup de résultats.

est-ce que quelqun aurait une solution a mon problème???

post-6795-1256415502_thumb.jpg

post-6795-1256415525_thumb.jpg

Posté(e)

Il risque d'être dissout eux aussi... et l'acide fluorhydrique est l'une des plus belle saleté qui existe, fais vraiment gaffe à cette m***e on risque ni plus ni moins que sa vie en manipulant mal cette acide. Cette cochonnerie ne fait pas grand chose quand ça tombe sur la peau... enfin ça brûle un peu, mais le fluor diffuse dans les tissus, dissout le calcium des os et provoque des nécroses internes. Le calcium dissout peut reprécipiter et former des caillots avec risque d'embolie pulmonaire et autres désagréments. L'eau régal alors qu'elle dissout quasiment tout, à coté c'est de la gnognotte. Vraiment faites attention avec ça, notre labo est équipé de produit spéciaux pour neutraliser le fluor et on a 30 secondes pour faire l'application, vraiment ça ne plaisante pas.

Désolé d'être sorti de la minéralogie mais c'est vraiment important !

Posté(e)

pour le nettoyage du quartz, je confirme : éviter l'acide fluo d'autant qu'il dissolvera aussi le quartz. Ceci m'intrigue particulièrement comme enduit car pour résister aux produits que tu as déjà utilisé....

Le nettoyage mécanique n'a pas marché .

et si minéralogiquement c'était qq chose d'intéressant ?

greg la veine

Posté(e)

pour le petit dépôt je propose :

bain dans acide chlorydrique pendant une nuit puis raclage au cutter ou scalpel ( le scalpel c'est top )

c'est chiant (surtout si des faces sont recristalisé ) mais ça marche !

ciao

Posté(e)

Salut Ded ! je connais ce genre de dépôt… Si tu n'as pas de surcristallisation, si tu n'as pas d'autres minéraux cristallisés en surface, bref, s'il n'y a rien qui fasse obstacle, ou que tu veuilles conserver, il n'y a qu'un seul moyen : élimination mécanique ! (en évitant de provoquer des rayures !) À+

Posté(e)

merci a tous pour vos conseils... c'est vrai ca serai interresant de garder un echantillon tel quel, mais niveau esthetique c'est pas le top.... par contre le cutter , la paille de fer pourrai faire pour une aiguille, mais pour une piece comme ça; il doit falloir bcp de patience!!!! B)

post-6795-1256651546_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...