JACK Posté(e) 15 juin 2009 Signaler Posté(e) 15 juin 2009 Ca se voit que c'est ramassé pendant l'hiver... c'est tout plein de givre.Intervention très rafraichissante Jack C'est vrai que cette hiver nous avons été royalement servi.La pièce sort du frigo . Ce qui a été le plus marrant dans tout cela,que d'une poche à une autre,les cristaux de Quartz n'ont pas la même teinte. En l'occurence pour la photo au dessus,ils sont grisâtres,pour d'autres très transparents,ou citrins (présence d'oxyde de fer dans les prismes) ou encore laiteux.++++ Citer
JACK Posté(e) 15 juin 2009 Signaler Posté(e) 15 juin 2009 http://www.geoforum.fr/index.php?s=&sh...st&p=197769scoop ???? Plusieurs ouvrages de références dont le merveilleux livre d'Anne et de Michel Legros,intitulé les anciens gites et mines de l'Oisans, Voyons,un peu de lecture.+++++ Citer
mineralparangon Posté(e) 15 juin 2009 Signaler Posté(e) 15 juin 2009 splendide, quelques sceptres en prime. ________________________________________________________________________________ _____________________________ Citation (mineralparangon @ lundi 15 juin 2009 à 21:50) http://www.geoforum.fr/index.php?s=&sh...st&p=197769 scoop ???? Plusieurs ouvrages de références dont le merveilleux livre d'Anne et de Michel Legros,intitulé les anciens gites et mines de l'Oisans, Voyons,un peu de lecture.+++++ ________________________________________________________________________________ _____________________________ alors j'ai dis çà a priori. J'apprends encore. Citer
JACK Posté(e) 15 juin 2009 Signaler Posté(e) 15 juin 2009 Effectivement,un individu représenté sur la pièce en question,cristal septré biterminé ou bipyramidé pour certains,le langage est le même.Celui ci atteint les 3 cm environ.+++++ Citer
JACK Posté(e) 15 juin 2009 Signaler Posté(e) 15 juin 2009 splendide, quelques sceptres en prime.________________________________________________________________________________ _____________________________ Citation (mineralparangon @ lundi 15 juin 2009 à 21:50) http://www.geoforum.fr/index.php?s=&sh...st&p=197769 scoop ???? Plusieurs ouvrages de références dont le merveilleux livre d'Anne et de Michel Legros,intitulé les anciens gites et mines de l'Oisans, Voyons,un peu de lecture.+++++ ________________________________________________________________________________ _____________________________ alors j'ai dis çà a priori. J'apprends encore. bein ,je sais pas ..... Citer
mineralparangon Posté(e) 15 juin 2009 Signaler Posté(e) 15 juin 2009 Bonsoir,un morceau de chocolat pour faire ressortir le post.Vizille 5cm/5cm. un sceptre allongé assez spécial aussi ici, je pense que tu l'avais vu... puis photo très propre en passant. Citer
AJVD Posté(e) 16 juin 2009 Signaler Posté(e) 16 juin 2009 http://www.geoforum.fr/index.php?s=&sh...st&p=197769 scoop Bonjour Scoop ??? Qu'entendez vous par là ??? je me pose des questions mais peut être suis trop court pour saisir votre allusion ! Et à quoi cela sert-il de renvoyer +sieurs fois le lien de mon post. Je vous serai gré de bien vouloir m'aider à...vous comprendre Merci Alain Citer
AJVD Posté(e) 16 juin 2009 Signaler Posté(e) 16 juin 2009 Voici 3 nouvelles photos il y a des macles type la gardette ou dites également macles du Japon, bien sur, mais là encore je demandais un avis car la provenance donnée par le marchand : mine de la gardette. Alain Citer
AJVD Posté(e) 16 juin 2009 Signaler Posté(e) 16 juin 2009 Voila du Vizille, J e ne trouve pas de ressemblance frappante Alain Citer
Augustin Posté(e) 16 juin 2009 Signaler Posté(e) 16 juin 2009 Pleins de faciès différents, des cristaux limpides, d'autres moins sur Vizille, Alain ... les locaux te le diront mieux que moi !!! Citer
oisanite Posté(e) 16 juin 2009 Signaler Posté(e) 16 juin 2009 vizille pour moi ! mais sans roche a identifier , tres dur a localiser.... ciao Citer
AJVD Posté(e) 16 juin 2009 Signaler Posté(e) 16 juin 2009 mais sans roche a identifier , tres dur a localiser.... ciao C'est bien vrai, et malheureusement celle-ci je l'ai acheté, donc si le marchand n'est pas fiable...... Alain Citer
olif Posté(e) 16 juin 2009 Signaler Posté(e) 16 juin 2009 Souvent, le label "La Gardette" est un argument de vente pour augmenter déraisonnablement le prix de vente. Certains revendeurs en usent et abusent, et certains même n'hésitent pas a vendre du Vizille bien limpide pour de la Gardette. Pour les pièces qui ont un cachet "La Gardette", on paie la beauté et la rareté de la pièce et l'origine de la pièce est indiscutable. Pour d'autres pièces, il est difficile ou impossible a determiner si elles viennent de la Gardette, Vizille ou autre... Citer
Augustin Posté(e) 16 juin 2009 Signaler Posté(e) 16 juin 2009 Les pétales de sidérite pourrait évoquer St Pierre de Mésage, non ??? Pas certain que la sidérite soit si présente que ça, du moins sous cette forme, sur la Gardette ... Ceci dit, je ne crois pas avoir déjà vu de sidérite de la Gardette, ce qui ne veut pas dire non plus qu'il n'y en a pas !!! Citer
Invité titane Posté(e) 16 juin 2009 Signaler Posté(e) 16 juin 2009 AJVD,ce n'est pas de la Gardette,mais du Vizille.<Désolé. Citer
odripano Posté(e) 16 juin 2009 Signaler Posté(e) 16 juin 2009 je ne vois pas le macles de la Gardette que tu evoques, peux tu faire des plans rapprochés dessus ? Vizille est tres probable de par l'habitus, l'eclat et les petales de Siderite legerement altérée.... les pétales feraient davantage penser a La mure... je demanderai quelques explications au vendeur a ta place. Pour la presence de Siderite a la gardette, je me souviens avoir travaillé dans des zones (vers le puit brides) remplies de Limonite (donc siderite altérée probable), on y barbotait et sortait teinté comme a Vizille. Les cristaux une fois nettoyés reprenaient une belle brillance carcteristique, aucun relief de siderite ne restait dessus. On ne saurait l'exclure de la paragenèse de La gardette , voir un vieux N° du regne mineral a ce sujet ou sont montrés des echantillons a Barytine, pyrite, chalcopyrite ...etc .... Une des facons de discriminer l'origine est de regarder de tres pres les cristaux, si les faces montrent de nombreuses empreintes de rhombohedres de siderite dissous et aussi en inclusions de subsurface de tres nombreux petits grain de pyrite brillants, cela risque d'etre du Vizille, dans le cas contraire le doute subsistera... ... apres reste l'analyse par traces de fission (le prix d'un bel herisson de La gardette.) A+ Citer
olif Posté(e) 16 juin 2009 Signaler Posté(e) 16 juin 2009 Plus qu'a pendre sur la place publique l'escroc qui a vendu du Vizille pour de la Gardette ?? Citer
odripano Posté(e) 16 juin 2009 Signaler Posté(e) 16 juin 2009 Il faut savoir raison garder .... Nous ne faisons qu'emettre une opinion, sans manipuler la piece. Si au final, il est confirmé qu'il s'agit d'une fraude consciente de la part du vendeur, il ne faut pas hesiter a le citer, cela dissuadera les autres fraudeurs en puissance Citer
badingué Posté(e) 16 juin 2009 Signaler Posté(e) 16 juin 2009 petite calcite orange avec une petite pyrite Alpe d'Huez Citer
olif Posté(e) 16 juin 2009 Signaler Posté(e) 16 juin 2009 C'est vrai Odri, c'était un peu provocateur, y fallait pas prendre ce que je disais au sérieux, mais comme un pied de nez à certains commerçants, pas tous bien heureusement ! Citer
olif Posté(e) 16 juin 2009 Signaler Posté(e) 16 juin 2009 Pour me faire pardonner, je participe activement quartz Diamant (cristal princpal 1 cm) de Meylan avec pétales d'Ankérite. Citer
olif Posté(e) 16 juin 2009 Signaler Posté(e) 16 juin 2009 Pour Badingué : ta calcite orange vient-elle d'une veine massive ? Quelle est la nature de la gangue, calcaire ? Citer
badingué Posté(e) 16 juin 2009 Signaler Posté(e) 16 juin 2009 la veine et bien aeree mai aussi bien nettoyee par l 'eau et pour le reste voudrait pas trop m' avance mai peut etre des amphiboles Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.