Orlean Posté(e) 6 juin 2009 Signaler Posté(e) 6 juin 2009 possible élément de terre rare ou alors ce sont des inclusions de type ferrugineux (principe des citrines, les cristaux "jaunes" ne sont pas rares à Vizille) Citer
mika Posté(e) 6 juin 2009 Signaler Posté(e) 6 juin 2009 arrêtez de voir des vrai citrines de partout ! Citer
domd Posté(e) 6 juin 2009 Signaler Posté(e) 6 juin 2009 Pour confirmer la couleur, nouvelle photo sur fond clair: c'est pas jaune. Pas une oxydation, mais bien un petit fumé de Vizille, non! Dom+ Citer
Orlean Posté(e) 6 juin 2009 Signaler Posté(e) 6 juin 2009 je ne vois pas de vrai citrine partout ce type de coloration est due à quoi ? certainement des impuretés, et le fer n'y est est pas pour rien si on regarde les citrines du congo on arrive vite à du fumé... quand on voit la quantité de fer à Vizille, cela ne m'étonne pas du tout Citer
Invité redsun Posté(e) 6 juin 2009 Signaler Posté(e) 6 juin 2009 Adieu, Petits sceptres sur socle et sur matrice. Au environ de l'Alpes d'Huez et de taille 10mm maxi Citer
Augustin Posté(e) 6 juin 2009 Signaler Posté(e) 6 juin 2009 Très joli tout ça David ... :coucou!: Citer
JACK Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 Bonsoir,un morceau de chocolat pour faire ressortir le post. Vizille 5cm/5cm. Citer
greg la veine Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 ça sent la mine des halles ça ?! greg Citer
Andradite Posté(e) 13 juin 2009 Signaler Posté(e) 13 juin 2009 Bonsoir,un morceau de chocolat pour faire ressortir le post.Vizille 5cm/5cm. Splendide !!! Citer
mineralparangon Posté(e) 14 juin 2009 Signaler Posté(e) 14 juin 2009 Axinite - rocher d'armentiers Citer
EcceUomo Posté(e) 14 juin 2009 Signaler Posté(e) 14 juin 2009 ça sent la mine des halles ça ?!greg A propos des Halles, quelques grains de Galène sur quartz et sidérite. Une espèce inattendue pour le site (pas vraiment puisque référencée dans certains documents). D'autres images à l'adresse: http://alpes.escapades.free.fr/Galene.html Citer
JACK Posté(e) 14 juin 2009 Signaler Posté(e) 14 juin 2009 Salut Ecce, J'aime bien sur ta page,la godasse a côté de la Sidérite.Cela me rapelle des bons souvenirs de sacs lourds...+++++ Citer
mika Posté(e) 14 juin 2009 Signaler Posté(e) 14 juin 2009 Je voulais parler de l'exposition temporaire au musée des cristaux de Chamonix qui porte sur le gisement de La Gardette et la mine à Giraud : une tuerie comme je n'en ai jamais vu, à en juger par vous même. Je vous préviens ! beaucoup de personne risque d'être marqué à vie par cette visite et ce n'est pas des salades ! Dépechez-vous, c'est temporaire pour cette partie (septembre, je crois). Citer
odripano Posté(e) 15 juin 2009 Signaler Posté(e) 15 juin 2009 Je voulais parler de l'exposition temporaire au musée des cristaux de Chamonix qui porte sur le gisement de La Gardette et la mine à Giraud : une tuerie comme je n'en ai jamais vu, à en juger par vous même. Je vous préviens ! beaucoup de personne risque d'être marqué à vie par cette visite et ce n'est pas des salades ! Dépechez-vous, c'est temporaire pour cette partie (septembre, je crois). Elle etait annoncee comme etant exceptionnelle , tu nous le confirmes ! ce n'est pas la meilleur periode ... dommage ...si tu as des photos Citer
AJVD Posté(e) 15 juin 2009 Signaler Posté(e) 15 juin 2009 Acquis ce w-end quartz de La Gardette (?) et ses pétales de sidérite 11x4x3,5 cm Alain Citer
AJVD Posté(e) 15 juin 2009 Signaler Posté(e) 15 juin 2009 Alors oisanite ton avis, la Gardette ? merci Alain Citer
AJVD Posté(e) 15 juin 2009 Signaler Posté(e) 15 juin 2009 Sur ! c'est pas du Vizille et il me semble bien reconnaître des macles de la gardette. bon c'est vrai ma photo n'est pas top ! Alain Citer
olif Posté(e) 15 juin 2009 Signaler Posté(e) 15 juin 2009 Les macles existent également a Vizille, c'est pas un critere ! Difficile de se faire un avis sur photo dans ce cas-la, non ? Citer
odripano Posté(e) 15 juin 2009 Signaler Posté(e) 15 juin 2009 pour moi aussi , rien qui permette d'affirmer que ce soit du La Gardette, les macles (a voir) ne sont pa Citer
odripano Posté(e) 15 juin 2009 Signaler Posté(e) 15 juin 2009 pour moi aussi , rien qui permette d'affirmer que ce soit du La Gardette, les macles (a voir) ne sont pas des criteres specifiques a la localité. La siderite encore moins, meme si on tombait freqemment sur des poches de siderite altérée. Les mineraux associés etaient nombreux, donc pourquoi pas ? Citer
odripano Posté(e) 15 juin 2009 Signaler Posté(e) 15 juin 2009 De dimanche dernier , aux 2 Alpes:Etoile de Rutile dans quartz, cristaux : 4cm Citer
JACK Posté(e) 15 juin 2009 Signaler Posté(e) 15 juin 2009 Bonsoir, AJVD,comme les messages précités,une macle de Quartz de type Gardette ne signifie pas que celle ci soit originaire de cette Mine.Bien que l'origine du mot soit attribué à son nom. Macle dite la Gardette ou du Japon,les deux termes sont identiques,jumelant 2 individus à 84°. Les localités les plus célèbres,la Gardette et Vizille en Isère cependant elle peut s'exprimer sur d'autres sites Alpins. Pour revenir à ta pièce,je dirai qu'elle manque quelque peu d'éclat,cependant,la photographie ne se prête pas vraiment à un diagnostic certain. La Sidérite se retrouve à la Gardette mais bien sporadique d'ou très peu de pièces possèdant cette espèce,la forme est caractérisée seulement à la lentille brune. Le contexte le plus évidant serait Vizille dont la localité est le pays de la Sidérite. A confirmer... ++++++++ Citer
JACK Posté(e) 15 juin 2009 Signaler Posté(e) 15 juin 2009 En attendant en restant évidemment sur du Vizille, une pièce de Quartz sur matrice de Sidérite. Campagne hivernale 2009. 16cm/12cm. Citer
olif Posté(e) 15 juin 2009 Signaler Posté(e) 15 juin 2009 Ca se voit que c'est ramassé pendant l'hiver... c'est tout plein de givre. Intervention très rafraichissante Jack Citer
mineralparangon Posté(e) 15 juin 2009 Signaler Posté(e) 15 juin 2009 http://www.geoforum.fr/index.php?s=&sh...st&p=197769 scoop Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.