Jamy Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 ... ma petite contribution une petite sphalérite de La Mure Jamy Citer
gadin Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 très jolie, mon Jamy (oups, désolé pour la familiarité ). Citer
Augustin Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 Une petite vizillerie de cet automne ... deux habitus différents de quartz (pièce de 6cm) avec base laiteuse ... quelques pyrites fraiches sont visibles au dos de la pièce. Citer
odripano Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 salut odri . 5 mois sans informatique mais le site est toujours aussi riche de vos découvertes à bientôt axinite :coucou!: juste pour illustrer Hello Axinite, content de te revoir parmi nous :coucou!: :coucou!: Je sens qu'on va devoir ressortir les lunettes de soleil pour pas se proteger les yeux Jolie Blende et Jolies Vizilleries, vive l'Oisans ! Citer
Augustin Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 Et une deuxième, qui malgré un premier bain de dithio n'a pas encore livrée tout ses secrets ... et hop !!! dans la bassine !!! Celle là je l'aime bien pour les deux cristaux en "V" ... Citer
odripano Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 C'est dommage Chaillac, cette piece tu devrais la laisser comme ca , la siderite est bien definie, la teinte des quartz pas si mal. Citer
Augustin Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 Une question comme ça en passant ... comment expliquer la base laiteuse alors que les terminaisons sont si pures ??? contraintes, déformations, composition chimique ??? Les habitués de l'Oisans l'ont remarqué, certains cristaux de Vizille apparaissent déformés (courbes), de manière parfois spectaculaire, j'ai observé sur les quelques pièces que j'ai à la maison que ce "changement de direction" lors de la croissance correspond assez souvent à ce changement de coloration des cristaux ... une idée là-dessus ?? Citer
Augustin Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 C'est dommage Chaillac, cette piece tu devrais la laisser comme ca , la siderite est bien definie, la teinte des quartz pas si mal. Il est encore temps de la sauver ... non trop tard !!! En fait je voudrais juste gagner un peu de clarté aux trois quartz ... j'en ai d'autres que j'ai plutôt laissé légèrement oxydés. Citer
odripano Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 Une question comme ça en passant ... comment expliquer la base laiteuse alors que les terminaisons sont si pures ??? contraintes, déformations, composition chimique ???Les habitués de l'Oisans l'ont remarqué, certains cristaux de Vizille apparaissent déformés (courbes), de manière parfois spectaculaire, j'ai observé sur les quelques pièces que j'ai à la maison que ce "changement de direction" lors de la croissance correspond assez souvent à ce changement de coloration des cristaux ... une idée là-dessus ?? Sans doute un effet de contrainte, les quartz de Vizille et en particulier du gite ou tu es allé, presentent des torsions , des cassures cicatrisées, voire des inclusions proches des ames. J'ai remarqué que les zones les plus "deformées" des cristaux sont laiteuses, j'aurais tendance a penser que les deformations se sont faites pendant la cristallisation. a noter que l'on est toujours dans une zones tectonique active , quelques sources un peu plus chaudes que la normale traduisent un hydrothermalisme residuel a+ Citer
Augustin Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 Salut Odripano, merci pour cette réponse ... étrange tout de même que cela soit localisé quasiment à ce seul gite alors que ce ne sont pas les filons qui manquent dans le secteur !!! intéressant comme problématique dans tous les cas ... à suivre. bonne journée, moi je m'en vais au boulot ... vivement ce WE pour aller gratter le caillou !!! Citer
badingué Posté(e) 3 mars 2009 Signaler Posté(e) 3 mars 2009 salut funé des Grandes Rousses avec batyte pourquoi les fumés des Grandes Rousses sont ils toujours associes a la baryte Citer
Invité titane Posté(e) 3 mars 2009 Signaler Posté(e) 3 mars 2009 J'aime bien la couleur de ton fumé. Pour ma part,un blende rubis de La Mure(cristal 2 cm) Citer
badingué Posté(e) 3 mars 2009 Signaler Posté(e) 3 mars 2009 magnifique les photos pour ma part suis pas un pro pour les photos alors une petite axinite la Balme d'Auris 2007 Citer
odripano Posté(e) 3 mars 2009 Signaler Posté(e) 3 mars 2009 salutfuné des Grandes Rousses avec batyte pourquoi les fumés des Grandes Rousses sont ils toujours associes a la baryte Salut Pierrot: Belle teinte, si tu as une photo pris sur le coté , pour ta question je ne vois pas a priori de relation de cause a effet, je ne pense pas que la baryte vehicule d'elements radioactifs, l'irradiation et la teinte doivent intervenir apres par irradiation depuis l'encaissant les fluides ou parfois la Brannerite associée. A l'opposé Il y a pas mal de coins ou le quartz a inclusion de baryte est hyalin (Le ribot, Sarennes, Rif Fournel ...) A+ :coucou!: Citer
odripano Posté(e) 3 mars 2009 Signaler Posté(e) 3 mars 2009 un petit groupe de quartz des Grandes Rousses avec quelques plumes de baryte en inclusion a la base Citer
Jamy Posté(e) 3 mars 2009 Signaler Posté(e) 3 mars 2009 ... encore une petite photo: Sphalérite, avec sidérite et calcite... et un soupcon de pyrite... Du La Mure, évidemment Désolé la photo n'est pas top-top, je suis pas très doué pour cet exercice... Jamy Citer
victor D Posté(e) 3 mars 2009 Signaler Posté(e) 3 mars 2009 Une petite chalco de la Gardette, 3X2 cm env. Citer
badingué Posté(e) 3 mars 2009 Signaler Posté(e) 3 mars 2009 pour Odri meme fente aujourdhui avec AK dans Armentier belle balade et beau chamois demain Auris Citer
odripano Posté(e) 3 mars 2009 Signaler Posté(e) 3 mars 2009 pour Odri meme fente aujourdhui avec AK dans Armentier belle balade et beau chamois demain Auris Aaaaaaargh vous etes durs les gars, et moi qui me fais ch.... au bureau !!! Bonne balade j'espere ! et regalez vous bien a Auris Citer
badingué Posté(e) 4 mars 2009 Signaler Posté(e) 4 mars 2009 tien odri arrive pas a faire meilleures photos Citer
greg la veine Posté(e) 4 mars 2009 Signaler Posté(e) 4 mars 2009 un petit quartz dans septaria (il n'y en avait pas bcp sur les pages du Dauphiné... et pourtant) Citer
greg la veine Posté(e) 4 mars 2009 Signaler Posté(e) 4 mars 2009 une autre pièce de St Pierre de Mésage peu après la ré-ouverture de la mine ensemble totalement flottant. Le quartz devant est une macle (angle 84,33 ° entre les 2 quartz même si la face commune est à l'envers contre les sidérites) greg Citer
greg la veine Posté(e) 4 mars 2009 Signaler Posté(e) 4 mars 2009 Magnifique cette dernière La découverte m'a laissé un bon souvenir : on était partis gratter dans la mine et on s'était attaché à gratter une fente au plafond avec une échelle. On bosse tte la matinée et avant de partir mon pote me dit : "attends, avant de partir je passe tjrs la main dans la fissure. par acquis de conscience !". Il glisse sa main dedans (elle était large comme le bras et me dit qu'il sent qq chose bouger sur le sol de la poche. Comme je suis plus grand que lui, je prends sa place et après qq efforts j'arrive à sortir la pièce qui est en photo. Pour dire, elle faisait juste la taille de l'ouverture de la fente ! je replonge la main dedans, seconde pièce. Et ainsi de suite jusqu'à en avoir 6. On a du arrêter car lorsque je faisait à taton de grands mouvements de main, je n'arrivais plus à sentir les parois. Impossible de dégager sans bosser dur. On laisse le tout et on revient le samedi suivant avec le matériel et un copain de plus. On a réussi à ouvrir cette fissure en la prenant 60 cm plus bas. Et là, c'était tt beau : le plafond était en pétales de sidérite avec les pyrites en crête + qq quartz parsemés dessus et l'autre face recouverte de ces tapis de quartz avec bcp de macles quand on est sorti, il faisait nuit mais quel souvenir ! greg Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.