Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Messages recommandés

Posté(e)

dans une des photos citées en reference plus haut une forme en selle plus nette que les autres

post-684-1229122211_thumb.jpg

Sur ma piece un facies en selle tres proche (recouvert ou epigenisé ca c'est sur !)

post-684-1229122224_thumb.jpg

j'ai parlé de pole ferrifere et de pole magnesien pour les carbonates entre l'ankerite et la dolomie , il y a transition entre les deux et pour ce groupe on parle de serie ankerite- dolomie

je reprend pour reference la définition de Wikipedia qui a l'avantage d'etre simple

L'ankérite est un carbonate commun formant une série avec la dolomite, par rapport à laquelle le fer remplace partiellement le magnésium.

Tres globalement et de memoire le calcium reste stable, les cations magnesium et Fer peuvent se substituer dans cette maille cristalline

Les poles extremes ne sont pas de 50 % Mg vers 50 % Fe (pas de substitution totale a mon souvenir : seuils de non miscibilité ou valence, je sais plus c'est vieux) l'extreme est plutot une ankerite magnesienne.

Mais mon probleme est beaucoup plus simple je ne connais pas de formes en selles decrites pour l'Ankerite , je n'en connais que dans la dolomie.

Mais si on peut me donner des liens explicites la dessus je veux bien et je vous en serai reconnaissant . Une photo ne permettra pas vraiment de detrminer si le mineral est une ankerite ou une dolomie ; a mois que vous n'ayez fait des analayses en spectres de diffraction aux RX, je ne crois pas qu'un nettoyage soit suffisant pour analyser une maille cristalline.

Posté(e)
Là... besoin de la confirmation des spécialistes :super: : Les groupes font 1 à 2 cm en moyenne, sur fond d'adulaire, l'habitus en " selle de cheval " fait penser à la dolomie selliforme, mais le coeur est soit creux soit encore rempli d'oxydes de fer pulvérulents...

Ankérite, sidérite recouverte de Dolomie ?

Automne 2008, Vaujany.

post-684-1229043803_thumb.jpg

Bonjour Orlean

Le problème c'est que si c'était une simple épigenèse, la dolomie aurait pris la forme des cristaux de sidérite (rhomboèdre ou lenticulaire...) là, elle prend une forme en " selle " qui est caractéristique de la dolomie et à grande échelle. la dolomie peut être très riche en fer, a-t-elle pu être plus riche au coeur du cristal et évoluer en croissant vers un pôle magnésien ? ? donc s'altérer plus vite au centre ?

Je pinaille un peu j'avoue :coucou!:

S'il s'agit d'une périmorphose, il faudrait voir quelle(s) forme(s) affectent les vides (boxes) laissés par la dissolution (et l'évacuation) des oxydes de fer pulvérulents…

Sinon, il me semble que l'on peut très bien envisager ton hypothèse, d'un début de cristallisation d'une solution très riche en fer, qui se poursuit, par la suite, dans un milieu déficient en fer, mais riche en magnésium… Pourquoi pas ?

Posté(e)

Bonsoir payfred, merci pour ces infos , bon je ne garantis pas que je vais injecter de la resine dans un des "box" :coucou!: , mais je vais essayer de gratouiller un peu la limonite dans une des zones cassees pour voir si une geometrie interne apparait.

Avec cette neige , je devrai trouver le temps (quoique j'ai deja a pmoitié le nez dehors ! :super: )

Buenas noches.

Posté(e)

Beuarf ! p... de neige ! chargé la bagnole avec preparation minutieuse des operations pour gite en plaine, arrivé la tellement de neige que route pas deneigée, tentatve a pied mais 50 cm de neige pas equipé pour ... :cryss: ...blasé.

nettoyage a la maison ... :question:

Une anatase sur Quartz de Plan du Lac , hiver 2007 , 4 mm , ca va un peu mieux pour la macro ...deja ca car pas patient !

post-684-1229259968_thumb.jpg

Posté(e)

J'aime beaucoup l'anatase, très chouette photo ! :grand sourire:

Est-ce que tu en aurais par hasard à l'échange ?

J'en recherche une depuis pas mal de temps...

Pour participer, voici un Quartz fumé du bassin d'Argentière :

post-1490-1229277860_thumb.jpg

Et un Quartz Chloriteux de l'Aiguille d'Argentière :

post-1490-1229277876_thumb.jpg

A+

Clément

Posté(e)

Pas de soucis Olaf, je serai ravi de t'en donner ou de t'ammener en chercher sur quelque bon site lors de tes vacances.

Pour info le massif du Mont blanc n'est pas vraiment l'objet du Post :pluie: , mais si ce sont tes trouvailles de l'été c'est pas mal

Celle la est plus petite mais bien bleue

post-684-1229292113_thumb.jpg

Posté(e)
Adieuuu,

Ouhaaa trop gentil Odri :super:

Maibiensur ... une fois tu m'as dis que ces mineraux ne t'interessaient pas car trop petits :mort de rire:

En plus faire un faux message tu sais ce que cela peut te couter selon l'article 524 bis du code civil , hein , hein ?

Allez osons quelques poils avec des trucs accrochés dessus (Epidote et Byssolite du Glandon) minuscules rhombes de quoi , Calcite ?

post-684-1229344765_thumb.jpg

Posté(e)

" Allez osons quelques poils avec des trucs accrochés dessus (Epidote et Byssolite du Glandon) minuscules rhombes de quoi , Calcite ? "

La dernière fois que j'ai vu une magnifique chose de ce genre, les cristaux embrochés étaient de la préhnite… mais, là, j'avoue que je ne vois pas… il y a, entre autre, un cristal (ite) qui m'intrigue ! À voir de plus près, plus en détail… À+

Posté(e)

:super:

Merci pour vos "encouragements" et remerciement !

Pour Odripano, non il n'est pas aussi fumé que ça, c'est à cause du flash, il a plus la teinte du tien des Deux-Alpes et encore il est plus "enfumé" ... Exact quand je l'ai eu on m'a dit qu'il vient du secteur du Lac Blanc :sourire:

Pour Quartzeus, il est pas bien grand : 3,5cm de large et 4,5 de hauteur ...

Minéralia :sourire:

P.S : Y-a-t-il eu des anatases à l'Alpe d'Huez ?

Posté(e)
Plus j'arpente l'Oisans, plus je vois du fumé (certes c'est pas du morion, version MB...)

Ben oui: la localité type c'est Maronne (c'est pas si loin :super: ). Pour en voir du 2008, regarde les pages de ce post, Jack en a posté de Sarenne (une autre équipe que la notre).

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=153023

Oui, oui, Marco,a raison, d'ailleurs celles des Grandes Rousses sont bien plus esthétiques et plus gemmes que leurs autres soeurs de l'Oisans...

Posté(e)
Pour evacuer toute frustration, voici une vielle pièce début 80 de Jean Paul Genevois, du Plan du Lac.

Il y a quelques inclusions d'hématite mais c'est avant tout du pur quartz.

post-1545-1230642317_thumb.jpg

post-1545-1230642255_thumb.jpg

post-1545-1230642280_thumb.jpg

Salut Marco,depuis le temps que je l'attendais celle ci,elle est largement plus belle en réalité.On pourra bientôt en récupérer de nouvelles :coucou!:

Ca fait toujours plaisir de voir de vieilles pièces ressortir surtout en attendant d'aller faire de nouveaux chantiers dans nos Alpes Dauphinoises....+++Ced

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...