tenola Posté(e) 20 octobre 2008 Signaler Posté(e) 20 octobre 2008 qui peut expliquer la terminaison de ce quartz ? provenance sarenne Citer
Invité titane Posté(e) 20 octobre 2008 Signaler Posté(e) 20 octobre 2008 Bonsoir, Je vois que les anatases sont toujours aussi nombreuses sur ce post. En voici une du Plan du Lac, pas très grosse, mais de forme trapue assez rare par rapport aux habitus dipyramide aiguë. Taille du cristal (6 x 5,5 x 4mm). Ma photo n'est pas super, mais on peut voir que la face sommitale {001} est très développée. Denis. Trés sympa et original,comme terminaison. Citer
Papyfred Posté(e) 20 octobre 2008 Signaler Posté(e) 20 octobre 2008 Voici le dessin du cristal: au fait pour ton quartz "maclé" on peut imaginer une fracture puis une recristallisation Salut Titane ! une réponse tardive : j'étais absent… J'irais assez bien dans le sens d'Orlean ! Sinon, on peut envisager que deux cristaux voisins, ont fini par se rejoindre et se gêner mutuellement au cours de leur croissance. On peut imaginer que, si cette croissance s'était quelque peu prolongée, nous ne verions plus qu'un seul cristal, avec une zone trouble perpendiculaire à l'allongement du prisme… Petite taquinerie de Dame Nature ( qui n'en est pas à une près) : les 2 germes étaient orientés de manière similaire, de ce fait les faces de m des 2 cristaux, occupent le même plan, et l'axe c de l'un se situe dans le prolongement de l'axe c de l'autre ! Je te remercie, Titane, d'avoir pris la peine de rajouter un dessin ; cela permet d'éclaicir les points moins mis en évidence sur la photo ! Citer
Invité titane Posté(e) 20 octobre 2008 Signaler Posté(e) 20 octobre 2008 Merci Frédéric,pour ton explication. Citer
Orlean Posté(e) 20 octobre 2008 Signaler Posté(e) 20 octobre 2008 @tenola : même principe que les quartz à âme, croissances multiples le long d'une ligne d'inclusion fluide Citer
rives_3 Posté(e) 21 octobre 2008 Signaler Posté(e) 21 octobre 2008 On a du mal à se lasser des anatases, les gars Merci à Gratouille pour ses explications. Preuve s'il en est que la persévérance, avec une observation attentive, donne des résultats, même aléatoires selon les années Merci à tous pour ces photos toujours de belle qualité. Eric Citer
Invité titane Posté(e) 22 octobre 2008 Signaler Posté(e) 22 octobre 2008 Toujours de ST.Pierre de Mésage Citer
Invité titane Posté(e) 22 octobre 2008 Signaler Posté(e) 22 octobre 2008 J'ai oublié les photos Citer
EcceUomo Posté(e) 23 octobre 2008 Signaler Posté(e) 23 octobre 2008 Tu fais des photos de plus en plus "serrées", Titane. Inférieures au cm. Changement d'APN? ou influence des conseils de Ploum (ou d'un autre top photographe)? C'est pas évident à photographier des minéraux métalliques... Citer
Invité titane Posté(e) 23 octobre 2008 Signaler Posté(e) 23 octobre 2008 Je prends plus de temps de la réflection,pour avoir un bon compromis avec la lumière du jour;et la façon de disposer la pièce. Citer
Invité jack Posté(e) 26 octobre 2008 Signaler Posté(e) 26 octobre 2008 Bonsoir,un remonte topic.......+++++ Citer
quartz89 Posté(e) 26 octobre 2008 Signaler Posté(e) 26 octobre 2008 :coucou!: pour un "remonte topic".......... c'est top Citer
Augustin Posté(e) 26 octobre 2008 Signaler Posté(e) 26 octobre 2008 oui je confirme ... top elles me fascinent ses sidérites de Vizille ... :coucou!: Citer
olif Posté(e) 26 octobre 2008 Signaler Posté(e) 26 octobre 2008 Sympatique pièce, Vizille c'est vague... t'as pas une localité + précise ? Citer
domd Posté(e) 27 octobre 2008 Signaler Posté(e) 27 octobre 2008 Salut Cédric, Belle pièce, il me semble connaitre ce gisement ou je me trompe. Bien jolie et un nettoyage au top. Dom Citer
astenis Posté(e) 27 octobre 2008 Signaler Posté(e) 27 octobre 2008 Bonsoir,un remonte topic.......+++++ Belle remontée Cédric :coucou!: ! Citer
EcceUomo Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 De Belledonne: on n'en voit pas assez... Du secteur du Grand Pic, petits quartz chlorités avec calcite Le verso: on distingue mieux la forme de la calcite. Une autre pièce avec une calcite plus ramassée Citer
Invité jack Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 Salut Cédric,Belle pièce, il me semble connaitre ce gisement ou je me trompe. Bien jolie et un nettoyage au top. Dom Salut,c'est pas le gisement auquel,nous sommes allés ensemble au printemps mais le même site que la grosse pièce que je t'avais donné...Le nettoyage est assez fastidieu et long mais le résultat fort sympathique...T'en filerait quand nous nous verrons...++++Ced Citer
EcceUomo Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 Une plaque de la même fissure verticale: le haut était parsemé de chlorite qui disparaissait dans le bas. Des pointes de quartz noyées au milieu de la calcite (un peu vilaine la calcite, grise et d'une drôle de forme) Citer
EcceUomo Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 Bonsoir,un remonte topic.......+++++ Très belle pièce Ced!!! Le dithio y'a que ça de vrai!!! Citer
Invité titane Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 c'est vrai qu'on ne voit pas trop des pièces de Belledonne,merci de faire partager tes trouvailles Citer
Augustin Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 Maigre participation aux vues de vos pièces mais bon ... quartz de la mure ... Citer
épidotes Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 salut, quelques petits trucs pas jolis mais qu'on ne voit pas trop postés: limonite d'Oulles puis pyrite sur épidote Citer
krystale Posté(e) 30 octobre 2008 Signaler Posté(e) 30 octobre 2008 hello tout le monde ,revoila quelques sucrerie tjr en cours de décrotage mais c'est déja un bon aperçu Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.