Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai trouvé deux oursins sur Jauldes 16.

Le premier ressemble aux Collyrites Elliptica (dixit mon bouquin) et le deuxième je n'ai aucune idée (trop de possibilités). Pouvez-vous m'aider à les identifier correctement?

Merci pour votre aide.

Sacha16

DSC_0969.JPG

DSC_0973.JPG

DSC_1059.JPG

DSC_1060.JPG

Posté(e)

Elliptica semble mieux lui aller que les autres. Merci Gryph58 et Araçuai, très bonne journée à vous.

il y a 18 minutes, Araçuai a dit :

Bonjour 

Ok pour Collyrites elliptica et Holectypus depressus. 

Callovien ?

Pour Callovien, je ne sais pas, regarde la carte géol à Jauldes 16, parce que moi je ne suis trop familiarisée avec les étages.

Posté(e)

:gratte-tete:Sur Jauldes d'après la carte géol il n'y a que du Kimmeridgien et de l'Oxfordien à l'affleurement. Pourtant ces oursins là se trouvent du Bathonien supérieur au Callovien.

Les as tu trouvé en surface ou en profondeur ? A moins qu'il y ait plusieurs Jauldes ?

Posté(e)
il y a 52 minutes, gryph58 a dit :

:gratte-tete:Sur Jauldes d'après la carte géol il n'y a que du Kimmeridgien et de l'Oxfordien à l'affleurement. Pourtant ces oursins là se trouvent du Bathonien supérieur au Callovien.

Les as tu trouvé en surface ou en profondeur ? A moins qu'il y ait plusieurs Jauldes ?

Trouvé tout les deux après les labours. Et à ma connaissance il n'y a qu'un seul Jauldes en Charente (et en France). Il est dur comme un silex, et de plus j'y ai trouvé d'autre silex dans son champ. Je m'explique mal pourquoi celui-ci était là.

Passes-moi un extrait de ta carte si tu le peux.

Posté(e)
Il y a 5 heures, BJ14 a dit :

Dans l'Oxfordien, tu as Collyrites bicordata, une piste à suivre...  Holectypus va jusqu'à l'Oxfordien aussi "Holectypus corallinus" ...

Il y a 3 heures, caterpillar a dit :

Les Collyrites sont des oursins grégaires. Quand tu en trouves un, en général, tu en trouves d'autres.

Si tu n'en as pas vu d'autres, c'est peut-être que cet oursin vient d'ailleurs (vidage de sac, terre rapportée, etc...)

Les deux oursins ont été trouvés dans l'Oxfordien, en limite avec le Kimméridgien, mais pas au même endroit (voir carte ci-jointe, points verts, le petit à droite, le Collyrite à gauche un peu plus haut).

Le plus petit avait des petits frères. Pour le second, je ne sais pas s'il y en a d'autres, je n'étais pas à la recherche de fossiles le jour où je l'ai trouvé (seulement partie voir l'agriculteur qui était au milieu de son champ en train de labourer).

Oursins JAULDES 16.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...