LISA Posté(e) 23 août 2017 Signaler Posté(e) 23 août 2017 Bonjour, à tous. D'habitude je poste plutôt sur le forum "volcans", mais en décrassant et triant les quelques minéraux que j'ai acquis il y a un certain temps, je m'aperçois que certains n'ont plus leur étiquette. Pourriez-vous m'aider à retrouver la provenance, même plusieurs possible? 1. Quartz fumé.Dernière vue: arrière de la pièce. En le regardant à la lumière du jour, j'ai l'impression qu'il y a qq chose à l'intérieur. Inclusions ou défaut? Je vous remercie d'avance pour votre gentillesse. Lisa Citer
LISA Posté(e) 24 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2017 il y a une heure, Gwendu30 a dit : beaux cristaux ! Merci Gwendu30. C'est ce que j'avais trouvé en les achetant. Je suis sûre que le vendeur m'avait indiqué leur provenance, mais j'ai complètement oublié, c'est pourquoi je fais appel à votre expertise... Citer
LISA Posté(e) 26 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2017 Bon, pas de succès avec mon quartz. Aucune idée de sa provenance? Citer
greg la veine Posté(e) 26 août 2017 Signaler Posté(e) 26 août 2017 Bonjour Probable quartz irradié (artificiellement) de l'Arkansas. Le quartz est naturel, pas la teinte greg la veine Citer
Pablo87 Posté(e) 27 août 2017 Signaler Posté(e) 27 août 2017 Hola Greg je ne crois pas ca j'en avait un mais la couleur était d'un noir bien particulier Citer
le géologue du 35 Posté(e) 27 août 2017 Signaler Posté(e) 27 août 2017 Les quarts irradiés de l'Arkansas n'ont pas tous une teinte noire (presque morion), certains sont plus translucides. Et c'est d'autant plus vrai pour les cristaux de petite taille comme celui-ci. Citer
LISA Posté(e) 27 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2017 Merci de votre réponse, mais zut alors, si la couleur n'est pas naturelle. Mais comment savoir? Je sais repérer une citrine "grillée", mais un quartz irradié... Citer
jojo38 Posté(e) 27 août 2017 Signaler Posté(e) 27 août 2017 Je suis du même avis, pour moi aussi ce quartz ne présente pas une teinte naturelle car la partie inférieure n'est pas du tout enfumé, autre que l'Arkansas où les irradiés sont bien caractéristiques, il pourrait très bien provenir du Brésil voir Russie? en rapport à sa teinte à reflet un peu jaune. Citer
LISA Posté(e) 1 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2017 Merci, jojo38 (et pardon pour le retard, je n'avais pas vu votre réponse) . A partir de maintenant, je me méfierai et vérifierai la partie inférieure avant de me lancer. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.