AnthonyR Posté(e) 22 août 2017 Signaler Posté(e) 22 août 2017 Bonjour tout le monde. Lors de lavage de marnes du Toarcien des Deux-Sèvres, j'ai trouvé ces 2 bestioles bizarres. Je ne suis même pas sûr que ce soient des fossiles. Auriez vous une idée ? Pour chacune vous avez le recto et verso à chaque fois sur la photo faite au scanner à plat. Merci de l'aide Anthony Citer
Bathollovien Posté(e) 22 août 2017 Signaler Posté(e) 22 août 2017 Oooooooooh Pour celles du haut ce sont des limacelles (coquilles internes de limaces) et celles du bas ce sont des coquilles de Testacella actuelles. Les Testacella sont des sortes de limaces avec une coquille au bout, elles sont carnivores et bouffent les lombrics c'est pour ça qu'on les retrouve dans la terre. Si tu ne veux pas les garder tu peux rendre un malacologue heureux Citer
AnthonyR Posté(e) 22 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2017 alors là tu me scotches lol j'en ai appris de bien bonnes ce soir à raison. Alors les limaces peuvent avoir une coquille externe et d'autre des éléments calcaires internes... Un grand merci à toi pour la détermination si rapide. Et malheureusement je ne pourrais pas te les donner elles font parties de la collection de la Réserve Naturelle Nationale du Toarcien... Citer
Bathollovien Posté(e) 22 août 2017 Signaler Posté(e) 22 août 2017 Les limacelles ne sont pas déterminables mais les autres oui et il s'agit de Testacella haliotidea. Pas de soucis :) Néanmoins puisqu'elles proviennent d'une réserve naturelle il peut être important de communiquer cette donnée à l'INPN. Amicalement Quentin Citer
AnthonyR Posté(e) 23 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2017 c'est bien ce que je vais faire et elles vont rentrer dès aujourd'hui dans la base de donnée des espèces présentes sur la réserve, en plus des fossiles du Toarcien ... Citer
Bathollovien Posté(e) 23 août 2017 Signaler Posté(e) 23 août 2017 Si tu trouves d'autres coquilles d'escargots ou des observations de bestioles vivantes n'hésite pasà me solliciter pour la détermination, je t'aiderais dans la mesure de mes compétences. @++ Citer
AnthonyR Posté(e) 24 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2017 pas de soucis en tout cas un grand merci de ton aide. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.