Gratophil Posté(e) 11 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2018 Bonsoir, Voici une autre curiosité a déterminer: Toujours schistes Ordoviciens du sud de Rennes. Je suis intrigué par cette forme en "poire" S'agit il d'une déformation ? Pygidium de Trilobite (Ectillaenus) qui aurait été déformé pour prendre cette forme ? Des idées ? Merci Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 18 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2018 Personne n'a la moindre idée ? Philippe Citer
JammoBnite Posté(e) 19 mars 2018 Signaler Posté(e) 19 mars 2018 Bonsoir Philippe , J'y verrais bien de l'Ecti aussi ... Citer
Gratophil Posté(e) 20 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2018 Parfait Jb Merci d'avoir répondu. Philippe Citer
BDCIron Posté(e) 24 mars 2018 Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Ecti aussi mais sans certitude. Quand même étrange sur la dernière photo, la partie allongée à droite... Citer
Gratophil Posté(e) 24 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Il y a 10 heures, BDCIron a dit : Ecti aussi mais sans certitude. Quand même étrange sur la dernière photo, la partie allongée à droite... Bonsoir Amaury, Oui c'est comme s'il y avait un début de raccordement vers une tige ???? A défaut de mieux Ecti déformé me convient Merci de vos réponses Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 2 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2018 Bonjour, Je souhaiterai avoir vos avis concernant ces quelques fossiles: (toujours Schistes Ordovicien Sud de Rennes) 1) Mollusque Lamellibranches : Je propose Redonia (?) 2) Mollusque Gastéropode: Je propose Sinuites (?) (malgré une taille très importante) 3) Mollusque Céphalopode Orthocone: Je propose Endoceras (?) Vous remarquerez pour ce dernier fossile, la position très excentrée du siphon, lui même assez bien conservé. Fossile comprimé et déformé. Merci pour vos avis Philippe Citer
BDCIron Posté(e) 5 avril 2018 Signaler Posté(e) 5 avril 2018 J'ai envie de te dire oui pour toutes tes identifications. Citer
Gratophil Posté(e) 5 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2018 Ben voilà ! Ce n'était pas bien compliquer ! Merci de ta réponse Amaury, car manifestement tu es le seul que cela intéresse ! Philippe Citer
JammoBnite Posté(e) 6 avril 2018 Signaler Posté(e) 6 avril 2018 Le 05/04/2018 à 21:00, gaeldeploeg a dit : Non! ! ! +1 Citer
Gratophil Posté(e) 7 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2018 Il y a 11 heures, JammoBnite a dit : +1 Merci Gaël ! Merci JB ! Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 7 avril 2018 Signaler Posté(e) 7 avril 2018 Moi aussi j'ai regardé les photos et trouvé que c'est intéressant mais je ne suis pas capable de t'aider pour les identifications. Citer
Gratophil Posté(e) 7 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2018 Oui Chantal, pas de soucis ! (Magnifiques tes fluos de l'Aveyron !) Philippe Citer
poullaouec Posté(e) 10 avril 2018 Signaler Posté(e) 10 avril 2018 Ok aussi, sinuites et orthocère ! Citer
Gratophil Posté(e) 10 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2018 Merci poullaouec Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 13 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2018 Bonsoir, Voici d'autres curiosités que je souhaiterai vous présenter: 1) Il s'agit visiblement Gastéropode Bellerophon, mais comme vous le remarquez sur le fossile et son empreinte, un "bras" supplémentaire apparaît a coté du fossile. Ce "bras" fait il partie du Bellerophon ou s'agit d'un simple hasard de fossilisation de deux fossiles n'ayant rien a voir en commun ? 2) Fossile de 15 mm de haut sur une base de 10 mm de forme conique et parsemé de petits tubercules. S'agit-il d'un fragment de trilo ? ou d'un moule interne de Calix ? ou autre ? Citer
Gratophil Posté(e) 13 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2018 3) Possible Graptolithe, Fossile en forme de V ouvert, dimension a la base environ 10 mm et 7 mm de hauteur. Sur l'intérieur des deux bras du V on observe une succession de fines stries (comme un peigne a cheveux) Confirmez-vous ce fossile comme étant un Graptolithe ? Merci pour vos réponses. Philippe Citer
fossilo19 Posté(e) 14 mai 2018 Signaler Posté(e) 14 mai 2018 Bonjour, pour le 3, tout à fait l'allure de Didymograptus. Belle trouvaille! Citer
Gratophil Posté(e) 14 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2018 Il y a 3 heures, fossilo19 a dit : Bonjour, pour le 3, tout à fait l'allure de Didymograptus. Belle trouvaille! Merci Guy de cette confirmation. Des idées pour les deux autres "curiosités" ? Merci Philippe Citer
BDCIron Posté(e) 21 mai 2018 Signaler Posté(e) 21 mai 2018 Pour le Bellorophon c'est un hasard. Un autre "truc" à coté. Pour le deuxième machin, j'en ai aussi un quelque part dans un tiroir. Pour ma part j'ai laissé ca dans les "non identifié" et n'ai pas franchement d'idée de ce que peut être. Enfni oui pour le Didymograptus. Citer
Gratophil Posté(e) 21 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2018 Et bien voilà Amaury, sauve ce post de l'oubli ! Encore merci Amaury. D'accord avec toi pour la première photo: fossilisation fortuite entre un gastéropode et un autre truc ... Deuxième: a identifier Troisième: Graptolithe Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 3 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2018 Bonsoir, Je sollicite votre aide afin de déterminer de nouvelles curiosités : 1) Hyolithes ou Orthoceras ? 2) Brachiopode ? Une détermination ? 3) Mollusques Lamellibranches ? Et si oui, une détermination ? 4) Quelques traces énigmatiques : Citer
Gratophil Posté(e) 3 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2018 Ces dernières traces sont assez troublantes. La première série de 3 ressemblent a un Orthoceras dont seule sa trace aurait été conservée. Les autres en formes de "S" me sont totalement inconnues... Des idées ? Merci Philippe Citer
BDCIron Posté(e) 3 juin 2018 Signaler Posté(e) 3 juin 2018 L'objet 4 est intriguant. Cela me fait penser à quelque chose mais la sur le moment ca ne me revient pas... Vais essayer d'y réfléchir. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.