BDCIron Posté(e) 4 juin 2019 Signaler Posté(e) 4 juin 2019 Attends je ne suis absolument pas certain de moi et c'est franchement pas évident sur photo. Faudrait minimum un modèle 3D pour comprendre correctement comment est foutu ton machin. Tu peux dégager plus ou pas ? Citer
Gratophil Posté(e) 4 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2019 Bonsoir Amaury, Je vais essayer de dégager au niveau des trois lobes. Merci Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 8 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2019 Bonjour tout le monde, Je voudrais vous présenter une nouvelle curiosité provenant des nodules Ordoviciens proche d'Angers, Maine et Loire (49) J'y vois ce qui me semble être un trilobite (?) La conservation est médiocre et j'ai recollé un fragment. La longueur est d'environ 1 cm. La forme me semble typique surtout sur le Céphalon avec trois lobes dont un lobe central bien exprimé, allongé et globuleux. Le thorax ainsi que le pygidium sont très mal conservés , on peut distinguer tout au plus ce qui semble ressembler a des épines pleurales ou pointes génales sans pouvoir en être certain. Avez vous une idée ? Merci Voici les photos: Merci Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 12 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2019 Bonsoir, Je reviens sur l'avant dernière curiosité, l'hypothèse d'Amaury me semble pertinente. Après dégagement, il me semble apparaître des anneaux thoraciques donc a priori, je pense qu'il s'agit d'un pygidium comprimé et très étiré dans l'autre axe. Bien vue Amaury ! Voici les photos: Citer
Gratophil Posté(e) 15 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2019 Bonjour tout le monde, Je reviens sur le trilo découvert dans un nodule Ordovicien proche d'Angers, J'ai dégagé un peu sur le coté droit du fossile: Des idées de détermination ? Merci Philippe Citer
pyb Posté(e) 15 juin 2019 Signaler Posté(e) 15 juin 2019 Difficile d extrapoler quoi que ce soit sur une simple image, fragment trop petit, et qualité du fossile ne laissant deviner aucun indices, on pourrait éventuellement penser à un Cephalon de trinucleidae mais ce n'est que ce forcer à trouver une ressemblance Citer
Gratophil Posté(e) 17 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2019 Le 15/06/2019 à 08:51, pyb a dit : Difficile d extrapoler quoi que ce soit sur une simple image, fragment trop petit, et qualité du fossile ne laissant deviner aucun indices, on pourrait éventuellement penser à un Cephalon de trinucleidae mais ce n'est que ce forcer à trouver une ressemblance Bonjour pyb, Merci de ta réponse. Oui je confirme, la conservation est vraiment trop médiocre pour pouvoir extrapoler une quelconque détermination. Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 20 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2019 Bonsoir, Voici une nouvelle curiosité provenant des nodules Ordoviciens prochent d'Angers : Il s'agit d'un fossile et de son empreinte La conservation me semble bonne. Dimensions du fossile: 3 cm x 2.3 cm, Peu épais. La ligne de contour est nette et sinueuse vers le sommet du nodule. La particularité est assez évidente, comme vous le constatez toute la surface du fossile est couverte d'une multitude de petites tablettes clairement définies. Voici les photos: Avez vous une idée ? Trilobite ? Thèque d'un Echinoderme Stylophore ? Merci Philippe Citer
fossilo19 Posté(e) 21 juin 2019 Signaler Posté(e) 21 juin 2019 Il y a 16 heures, Gratophil a dit : Trilobite ? Thèque d'un Echinoderme Stylophore ? sans certitude absolue, mais je pencherais plutôt pour Echinoderme , attends d'autres avis... Citer
Gratophil Posté(e) 21 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2019 Il y a 7 heures, fossilo19 a dit : sans certitude absolue, mais je pencherais plutôt pour Echinoderme , attends d'autres avis... Bonsoir Guy, Merci de ta réponse. Je pense aussi. Mais attendons d'autres avis ... Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 26 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 26 juin 2019 Bonsoir, Merci pour vos réponses. Cependant après réflexion j'ai un gros doute. En effet les photos présentées plus haut ressemblent beaucoup a une trouvaille quasi identique effectuée sur le même site. Hors il s'agissait d'un Ectillaenus... Voici la photo: On y voit le même cloisonnement. Donc pour moi...point d'Echynoderme.... Citer
Gratophil Posté(e) 30 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2020 Bonsoir, Voici une nouvelles curiosité a vous soumettre: Toujours issue des schistes au sud de Rennes, toujours Ordovicien. Il s'agit d'une forme en tube aplatie légèrement courbe avec en extrémités des plis. Avez vous une idée ? attention pas exclue que ce fossile soit déformé. Merci Voici les photos : Philippe Citer
JammoBnite Posté(e) 1 juillet 2020 Signaler Posté(e) 1 juillet 2020 Salut Philippe ! J'ai ça en magazin ; ça y ressemble .... Il présente une fine granulation , comme le tien , semble-t-il .... Je m'étais dit Calyx .... Après , on peut aussi penser à Orthocère pour le tien ..... Citer
geopas Posté(e) 2 juillet 2020 Signaler Posté(e) 2 juillet 2020 Bonsoir, Difficile à identifier. Je ne pense pas à un échinoderme. Peut-être faudrait-il regarder du coté des phyllocarides. Citer
Gratophil Posté(e) 2 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2020 Bonsoir, Merci a vous deux. Mais je reste toujours dans l'interrogation sur ce fossile. Philippe Citer
JammoBnite Posté(e) 2 juillet 2020 Signaler Posté(e) 2 juillet 2020 Il y a 23 heures, JammoBnite a dit : Calyx Plus généralement , je voulais dire echinoderme oui Pas beaucoup de ressemblance , mais : https://www.maxisciences.com/fossile/un-etrange-echinoderme-fossilise-en-forme-de-cigare-retrouve-au-maroc_art29973.html Ou encore : https://picclick.co.uk/Ordovician-Anthracocrinus-Bromide-Fm-crinoid-calyx-fossil-from-254471700779.html Citer
Gratophil Posté(e) 5 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2021 Bonjour, Je souhaiterai connaître vos avis concernant 2 curiosités découvertes dans les schistes Ordovicien du Sud de Rennes: 1 ère curiosité: Longueur 45 mm, largeur 26 mm Je pense a un Mollusque ou un Brachiopode écrasé et déformé 2eme Curiosité: Longueur : 50 mm largeur 20 mm La 1ere idée serait un céphalon d'Asaphique compressé latéralement. Vos avis ? Merci Philippe Citer
BJ14 Posté(e) 5 août 2021 Signaler Posté(e) 5 août 2021 Bonjour, en 1 plutôt bivalve pour moi, en 2 oui cephalon vu du dessous, je n'ai pas le nom en mémoire (ça va revenir) ... j'ai : Hypostome de Nobiliasaphus : http://www.bajocien14.com/2016/09/hypostomes.html Citer
Gratophil Posté(e) 5 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2021 Merci BJ14, Cela me confirme dans mes hypothèses. Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 14 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2021 Bonjour, Pourriez vous m'aider a déterminer cette nouvelle curiosité ? Je pense qu'il s'agit d'un Crinoïde : On y voit un "tubercule" central d'où semble raccroché deux petits bras ainsi que les empreintes de deux peut être trois autres bras. L'ensemble est petit d'un bout a l'autre : 20 mm Confirmez vous mon hypothèse ? Et avez vous une idée de détermination ? Merci Philippe Citer
geopas Posté(e) 14 août 2021 Signaler Posté(e) 14 août 2021 Bonjour, Echinoderme sans aucun doute, crinoïde fort probable. Pour l'interprétation (la mienne, la critique est ouverte) : sur la dernière photo, la partie "annelée" (en bas) est la tige. Elle est raccordée au calice duquel partent quelques bras (vers le haut). Par contre, ne connaissant pas ces faunes, je suis incapable de donner un nom de genre. Belle découverte ! Citer
Gratophil Posté(e) 15 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 15 août 2021 Merci Géopas. Effectivement Echinoderme Crinoïde me semble une bonne hypothèse. Merci pour ton interprétation. Philippe Citer
BJ14 Posté(e) 15 août 2021 Signaler Posté(e) 15 août 2021 Bonjour Philippe, à un moment j'avais fait une recherche pour moi et problème pour identifier aussi. Un nom malgré tout : Caleidocrinus sans certitude... Citer
Gratophil Posté(e) 15 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 15 août 2021 Merci BJ14, Effectivement cela y ressemble beaucoup. Merci pour vos déterminations. Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.