Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Jolis clivages mais bien inconnue pour moi. Je sais, ce doit être une bête de pierre basique, mais si je n'apprends pas les bases je vais rester:beta:.

Alors un p'tit coup pouce ça serait pas de refus :help1:. Juste histoire d'allumer la lumière au grenier:idee:

Récoltée lors d'une rando pyrénéenne (64)

Densité = 2,7

HCl = 1

Dureté = comprise entre 2 et 3  (rayable avec un couteau (facile), rayable avec l'ongle (trace))

Merci à tous et bonne journée.

Sacha16

DSC_0096.JPG

DSC_0097.JPG

DSC_0099.JPG

DSC_0100.JPG

DSC_0101.JPG

Posté(e)
il y a 4 minutes, Kayou a dit :

rayable avec l'ongle (trace))

Attention à ne pas confondre rayure (un creux) et trace (superficielle, qui peut s'effacer).

Si HCl >0, on doit être en présence d'une calcite.

http://www.groupes.polymtl.ca/glq1100/mineraux/calcite/calcite.html

La rayure avec l'ongle n'est pas franche comme avec un couteau, même voir elle est très légère. Après vérif une nouvelle fois, je n'y arrive pas sur toutes les faces (certaines sont impénétrables à l'ongle). Donc ton idée de Calcite semble fort probable, merci :yes3:.

Posté(e)
Il y a 2 heures, jojo38 a dit :

Rien de tel que le test HCL.

Effectivement Jojo38:yes3:

Et justement, une p'tite question: existe-t-il une liste de tout les minéraux réagissant à l'HCl, ou la question est idiotes parce que seuls les Calcites réagissent au test???

Sans S idiote. (sur ce coup là c'est moi):beta:

Posté(e)

Au vue de la forme cristalline, une goutte d'HCL pour confirmer de la Calcite, car c'est instantané.

Il n'y a pas de liste proprement dite, mais pour chaque minéral, tu peux trouver des renseignements en allant sur GéoWiki voir Wikipédia.

Posté(e)
il y a 32 minutes, jojo38 a dit :

Au vue de la forme cristalline, une goutte d'HCL pour confirmer de la Calcite, car c'est instantané.

Il n'y a pas de liste proprement dite, mais pour chaque minéral, tu peux trouver des renseignements en allant sur GéoWiki voir Wikipédia.

Ben là c'est le cas, c'est alors de la Calcite. J'avais donné au début: HCl=1, ce qui sous entendait pour moi que ça réagissait à l'acide (houps désolée je parle en binaire).

Et pour le second point: ben c'est bien dommage qu'il n'existe pas une petite liste, parce que GéoWiki donne bien l'info mais pour cela faut-il encore avoir une vague idée du minéral recherché. Bon déjà là, si ça réagit à l'HCl, alors je peux dire au moins que c'est un composé de carbonate de calcium.

Merci beaucoup pour votre aide à tous (heureusement que tout vos apprentis ne sont pas comme moi:beta:, sinon vous mangeriez vos chapeaux:yes3:)

Posté(e)
il y a 51 minutes, jean francois06 a dit :

Une petite liste:

Captureacide.JPG..JPG.a3ef35cb059d883e36020e0fa96d44d3.JPG

:applaudir:Woupi! Merci merci Jean-François, voilà qui va m'être bien utile (et peut être pas seulement qu'à moi). :applaudir:

Génial. Super. Après une suée sur un rang de patates ça vous mets du baume au cœur pour le restant de la journée :siffler:

Invité jean francois06
Posté(e)

Y a plus de patates en terre, y a des tas de patates en tas.

Posté(e)
Il y a 1 heure, jean francois06 a dit :

Y a plus de patates en terre, y a des tas de patates en tas.

Et non, plus de tas de patates en tas:siffler:, elles sont rentrées pour hivernage:rolleyes:

il y a 30 minutes, ice tea a dit :

Bonjour,

"Calcite" pour moi aussi

ice tea

Et merci pour la confirmation Calcite:yes3:

Bonne soirée à tous

Posté(e)
Il y a 12 heures, Barry Tinh a dit :

calcite probable, mais quelque chose de très subjectif me fait pencher pour une forme de dolomite...mais pas catégorique.

J'ai eu le même doute que toi Barry Tinh, mais aucune photo pour venir appuyer l'hypothèse. Aurais-tu ça?

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas vu de "Dolomite" sous cette forme donc je ne peux m'avancer sur ce terrain,

mais il faut faire un test HCL, puisque la "Calcite" réagit fortement et que la "Dolomite" 

ne réagit que très faiblement à l'acide faible, ça pourra donner une idée un peu plus précise.

ice tea

Posté(e)
Le 17/08/2017 à 12:21, ice tea a dit :

Bonjour,

Je n'ai pas vu de "Dolomite" sous cette forme donc je ne peux m'avancer sur ce terrain,

mais il faut faire un test HCL, puisque la "Calcite" réagit fortement et que la "Dolomite" 

ne réagit que très faiblement à l'acide faible, ça pourra donner une idée un peu plus précise.

ice tea

Après essais à l'HCl avec comparaison à de la Calcite charentaise, l'effervescence semble être presque identique.

Donc on va finir par conclure à de la Calcite et d'autant plus que la Dolomite est donnée pour une densité de 2,8, ors que ma pierre est à 2,7.

Sacha16

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...