Geodinos Posté(e) 13 août 2017 Signaler Posté(e) 13 août 2017 Trouvé en brocante . Provenance Gondeville en Charente. Lors du décapage d'une carrière il y a 13 ans . Pourriez vous m'en dire plus . Merci. Citer
Christophe B Posté(e) 13 août 2017 Signaler Posté(e) 13 août 2017 Silex taillé bien évidemment mais pour l'époque...je dirai cependant récent au regard de la patine et du style mais je n'ai aucune autorité en la matière. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 13 août 2017 Signaler Posté(e) 13 août 2017 Biface amygdaloïde a la pointe cassée et grand talon cortical déjeté. ne défini pas une industrie moustérienne mais y ressemble Citer
warrior45 Posté(e) 14 août 2017 Signaler Posté(e) 14 août 2017 Il y a 8 heures, gaeldeploeg a dit : Biface amygdaloïde a la pointe cassée et grand talon cortical déjeté. ne défini pas une industrie moustérienne mais y ressemble +1 avec gaeldeploeg Citer
LANATURE Posté(e) 14 août 2017 Signaler Posté(e) 14 août 2017 franchement là , je ne vous comprend pas .: 1 ) .<< trouvé en brocante >> ? la provenance est donc plus que hasardeuse , à mon avis , tout le monde sait ce qui transite pour "du vrai" par les brocantes ... 2) on ne voit pas grand chose sur les 2 photos je suis perplexe devant vos certitudes Citer
gaeldeploeg Posté(e) 14 août 2017 Signaler Posté(e) 14 août 2017 Il y a 6 heures, Geodinos a dit : Merci de vos lumières . Au conditionnel! Il y a 4 heures, LANATURE a dit : je suis perplexe devant vos certitudes Comme moi, devant tes,,,tes gravats Citer
Kayou Posté(e) 14 août 2017 Signaler Posté(e) 14 août 2017 je ne vous comprend pas Ben, manque d'apprentissage ! Même si ce n'est pas souvent le cas, il peut arriver que sur une brocante on ait un objet parfaitement identifié, contrairement à la plupart des demandes d'identification/provenance qui passent sur le forum. Les photos sont de bonne qualité et permettent de voir les détails utiles à la reconnaissance. Citer
fifbrindacier Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 Je n'y connais pas grand'chose, LANATURE, franchement et sans vouloir être méchante, ça ressemble beaucoup plus à un silex taillé que les pierres que tu nous a présentées. Il peut arriver que des personnes cherchent à se débarrasser de quelque chose qui ne les intéressent pas. Citer
LANATURE Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 hé bien non justement , je n'ai pas eu à l'esprit de comparer mon post " outils lithiques ou non " avec celui présenté ici (si ça peut vous rassurer ) mais plutôt avec : Identification silex taillé Commencé par Manu le malin, 22 Juillet Citer
BJ14 Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 il est certain que le lieu de récolte en fait un outil perdu et sans valeur scientifique. Son nouveau propriétaire n'aura pas d'étiquette à y coller, c' est bien un Bifaces comme dito par Gaeldeploeg et ça c'est incontestable. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 Le 13/08/2017 à 21:16, Geodinos a dit : Lors du décapage d'une carrière Une carrière d'alluvions ? Il a des micro fossiles dans ce silex? Citer
Geodinos Posté(e) 15 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 15 août 2017 Je voulais préciser que le monsieur qui ma cédé ce silex n'avait rien d'un individu qui fait du vrai avec du faux . Et pas plus de faire un bénéfice quelconque . ( Quelques euros) D'un age ... avancé il m'a entrepris de me raconter ( longuement) dans quelle circonstance il avait trouvé la bête ,de l'endroit exact et particulièrement de ce que j'avais l'intention d'en faire et de surtout...ne pas le revendre . Voilà tout simplement . Une promenade avec ma femme qui à joint l'agréable à l'agréable . Et surtout pas le désir de faire polémique. Bonne journée à vous. Je vous répondrai ce soir gaeldeploeg. Citer
gryph58 Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 Bonjour Lanature, Tu sais la différence entre un silex taillé par l'homme et des éclats naturels se fait grâce à la présence ou non de bulbe de percussion, plan de frappe,ondes de choc, retouches et autres éléments. Peut être qu'en te documentant là dessus tu comprendrais mieux les certitudes des forumeurs expérimentés. Regarde ici tout y est expliqué: http://www.geoforum.fr/topic/21516-silex-taille-comprendre-et-les-reconnaitre/ Citer
gaeldeploeg Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 Il y a 3 heures, Geodinos a dit : il m'a entrepris de me raconter ( longuement) dans quelle circonstance il avait trouvé la bête ,de l'endroit exact et qui à joint l'agréable Genial! Tout simplement super J'espère que cet outil a encore plein de chose à dire. J'aime les cailloux bavare! Citer
LANATURE Posté(e) 16 août 2017 Signaler Posté(e) 16 août 2017 Bonjour gryph58 , merci pour ta gentillesse . Bien sûr , je connais le sujet et justement d'ailleurs : par ex dans ce fil dont tu me parles: http://www.geoforum.fr/topic/21516-silex-taille-comprendre-et-les-reconnaitre/ : 1 ) on nous montre un non-silex reconnu outil lithique ( 1 ere photo ci-dessous ) taillé de la même façon qu'un de mes cailloux non silex ( que j'appellerai "pointe" reconnu non lithique par vous tous ( 2eme , 3 eme et 4 eme photo ci-dessous ) de mon fil " outils lithiques ou non " 2) tous les outils lithiques non pas de bulbe , non ? pas ceux qui servaient à être enchassé dans du bois , il me semble . Géodinos , je pense que tu me pardonneras ma réaction de comparaison ( qui n'est pas une attaque , non du tout , juste une façon de rebondir avec mes propres interrogations pour approfondir un sujet préhistoire - sujet polémique de tte façon , parmi les préhistoriens eux-mêmes ).merci . Citer
gaeldeploeg Posté(e) 16 août 2017 Signaler Posté(e) 16 août 2017 il y a 23 minutes, LANATURE a dit : taillé de la même façon qu'un de mes cailloux Certainement pas! Pas vue 1 objet authentique dans tes graswväts. T'est sérieuse là? tu trouve une similitude entre le proto-biface et ton bidule? Si oui, c'est sans espoirs! il y a 35 minutes, LANATURE a dit : sujet polémique de tte façon , parmi les préhistoriens eux-mêmes Aucune polémique autour de tees grâwatsss et oui, il y a des universitaires crèationiste Citer
LANATURE Posté(e) 16 août 2017 Signaler Posté(e) 16 août 2017 mais enfin gaeldeploeg !!! je ne parlais pas du biface (dans mon 2 eme commentaire ) mais du hachereau ( 1ERE PHOTO de mon commentaire ) que je comparais avec mes trois photos ci-dessus (notées 2 ) de la "pointe" trouvée par moi dans "outils lithiques ou non " . Pour étayer ma réflexion sur la difficultée à reconnaitre un outil prehistoire ( enfin , surtout ceux que je vous avais presenté ) Faut suivre en lisant bien . ah oui , je reprécise HACHEREAU presenté comme tel dans :: http://www.geoforum.fr/topic/21516-silex-taille-comprendre-et-les-reconnaitr Citer
gaeldeploeg Posté(e) 16 août 2017 Signaler Posté(e) 16 août 2017 Il y a 5 heures, LANATURE a dit : mais enfin gaeldeploeg !! la difficultée à reconnaitre un outil prehistoire ( enfin , surtout ceux que je vous avais presenté ) Faut suivre en lisant bien . ah oui , je reprécise HACHEREAU presenté comme tel M'enfint,La nature, ce n'est pas une pointe ton caillou vaguement pointu. Et protobiface et hachereau c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Faut suivre quoi Citer
BJ14 Posté(e) 16 août 2017 Signaler Posté(e) 16 août 2017 Le 15/08/2017 à 16:13, Geodinos a dit : Je voulais préciser que le monsieur qui ma cédé ce silex n'avait rien d'un individu qui fait du vrai avec du faux . Et pas plus de faire un bénéfice quelconque . ( Quelques euros) D'un age ... avancé il m'a entrepris de me raconter ( longuement) dans quelle circonstance il avait trouvé la bête ,de l'endroit exact et particulièrement de ce que j'avais l'intention d'en faire et de surtout...ne pas le revendre . Voilà tout simplement . Une promenade avec ma femme qui à joint l'agréable à l'agréable . Et surtout pas le désir de faire polémique. Super tu peux donc l'étiqueter si tu as la provenance... reste la datation. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.